Affaire Magnotta: diffusion d'un documentaire annulée

Main image

Agence Qmi

2014-08-22 07:00:00

À trois semaines de l'ouverture du procès, Bell Media a dû annuler la diffusion d'un documentaire sur l'assassin allégué de l'étudiant Jun Lin car il brisait une ordonnance de non-publication...

La diffusion d'un documentaire sur Canal D annulée à l'aube du procès
La diffusion d'un documentaire sur Canal D annulée à l'aube du procès
Depuis plusieurs semaines, les auditeurs du Canal D Investigation (propriété de Bell Media) peuvent voir l'annonce de l'émission intitulée «Luka Magnotta: Sexe, gloire et meurtre».

«Ce documentaire dresse un portrait détaillé de celui qui a capté l'attention du monde entier par son histoire aussi complexe que fascinante», indique l'annonce.

La première télévisée devait avoir lieu le 27 août prochain, et le film doit être diffusé en grande première ce samedi, au Festival des films du monde.

Sauf que son contenu brise l'ordonnance de non-publication émise depuis le début du processus judiciaire. Elle interdit, dans le but de préserver l'indépendance du jury à être formé, la diffusion de la preuve présentée en Cour.

«Nous confirmons que le documentaire ne sera pas diffusé, il le sera à une date indéterminée», a annoncé la porte-parole de Bell Media, Nathalie Roy, peu après avoir été mise au courant de l'affaire.

Vérifications

Quelques heures avant, elle avait assuré que les avocats allaient «vérifier 10 fois plutôt qu'une» la légalité de la diffusion.

«On ne voudrait pas que ça nuise au procès», avait-elle déclaré.

Mise au courant de cette affaire, la Couronne a assuré qu'elle allait prendre les moyens nécessaires pour ne pas mettre en péril le procès, qui doit débuter le 8 septembre prochain.

«Le Directeur des poursuites criminelles et pénales prend ça très au sérieux, a déclaré le porte-parole du DPCP, Me René Verret. Nous allons faire les vérifications nécessaires de façon à s'assurer que l'ordonnance de non-publication ne soit pas violée.»

Nombreux bris

Le «Journal de Montréal» a pu visionner une copie du documentaire. On y voit par exemple une entrevue avec un journaliste anglais. Le seul hic, c'est que ce dernier avait témoigné lors de l'enquête préliminaire, qui s'était tenue à l'hiver 2013.

Un proche de l'étudiant chinois livre aussi un témoignage, similaire à celui qu'il avait livré à la Cour.

Des détails du meurtre, ainsi que des éléments déposés en preuve, faisaient également partie du documentaire.

Magnotta, 31 ans, est accusé de meurtre prémédité de Jun Lin, le 25 mai 2012 à Montréal. Il est aussi accusé d'outrage à un cadavre, de production et distribution de matériel obscène, ainsi que d'utilisation illégale de la poste et de harcèlement envers Stephen Harper et des membres du Parlement.
3647

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires