Nouvelles

Un bâtonnier devient recruteur!

Main image

Rene Lewandowski

2014-08-29 15:00:00

Un bâtonnier du Québec et avocat émérite a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en devenant recruteur juridique. Droit-inc lui a parlé...

Pierre Chagnon, qui fut bâtonnier du Québec en 2009-2010, se joint au Groupe Montpetit en tant que partenaire au développement des affaires.
Pierre Chagnon, qui fut bâtonnier du Québec en 2009-2010, se joint au Groupe Montpetit en tant que partenaire au développement des affaires.
Pierre Chagnon, qui fut bâtonnier du Québec en 2009-2010, se joint au Groupe Montpetit en tant que partenaire au développement des affaires.

« J’avais le sentiment que je pouvais encore continuer à servir au sein de la communauté juridique », nous a confié le nouveau recruteur, lors d’un entretien téléphonique.

Me Chagnon se mettra au boulot dès mardi le 2 septembre.

Le bâtonnier aura pour mandat de développer le créneau du recrutement des avocats et des conseillers juridiques d’entreprise. Il fera équipe avec Anne Bétournay, une avocate qui s’est jointe au groupe comme recruteuse il y a deux ans, ainsi qu’avec Jade Montpetit, recherchiste au recrutement, qui est aussi la fille de Danielle Montpetit, la présidente-fondatrice.

Le Groupe Montpetit est déjà présent depuis quelques années sur le marché du recrutement d’avocats mais la firme est mieux connue pour sa position dans le secteur du recrutement de personnel juridique de soutien (adjointes juridiques, parajuristes, etc.). On compte sur l’expérience et le réseau du bâtonnier pour faire une réelle percée et concurrencer les autres recruteurs.

« On veut prendre une bonne place dans le marché, pas seulement à Montréal mais aussi en région », affirme Me Chagnon, qui viendra travailler au centre-ville de Montréal deux jours par semaine; le reste du temps, il travaillera de chez lui, à Boucherville.

Danielle Montpetit, présidente-fondatrice du Groupe Montpetit
Danielle Montpetit, présidente-fondatrice du Groupe Montpetit
Chez Montpetit, on est convaincu que le marché du recrutement juridique des avocats est assez vaste pour qu’un autre joueur d’importance puisse s’y démarquer. D’autant plus, affirme la présidente, que l’entreprise a beaucoup d’entrées dans les cabinets d’avocats, étant présent sur le marché du recrutement de personnel juridique depuis 31 ans.

« Nos clients nous le disent, ils ont des besoins en recrutement d’avocats », affirme Danielle Montpetit.

Pierre Chagnon, lui, a l’intention de faire aller son réseau dans la communauté juridique pour obtenir des mandats. Il veut aussi s’impliquer auprès des jeunes avocats, de les aider à faire leur place dans le marché du travail, qu’il connait bien.

Son rôle, dit-il, sera donc, de faire la jonction entre les jeunes chercheurs d’emploi et les employeurs qui cherchent la perle rare.

« La profession évolue constamment, dit-il. Et en même temps, les jeunes d’aujourd’hui recherchent à la fois travail stimulant et une belle qualité de vie. C’est un beau défi. »
9543

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires