Campus

Étudiants : engagez-vous !

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-03 10:15:00

Des organisations étudiantes en droit lancent le premier Salon de l'engagement étudiant. La première femme juge noire au Québec y donnera une conférence...

L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré sera l'invitée d'honneur
L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré sera l'invitée d'honneur
Vous êtes étudiant en droit et vous souhaitez vous impliquer dans une activité parascolaire pour améliorer la vie de votre communauté, mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Vous trouverez sans doute votre bonheur au premier Salon de l'engagement étudiant organisé par les associations étudiantes en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 4 septembre prochain dans le cadre de la rentrée 2014.

Cet événement a pour objectif de promouvoir la participation des étudiantes et étudiants aux activités parascolaires offertes par différentes organisations, que ce soit au sein de l’UQAM ou de la communauté.

Seront présentes, Pro Bono Uqam, la Clinique juridique, l'Association étudiante, le Centre de développement professionnel et de placement en droit (CDP), le Centre de mentorat en droit, le journal étudiant l'Affidavit et la Clinique de défense des droits humains.

Mais voici une autre bonne raison d’aller faire un tour au salon.

L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré, juge récemment retraitée de la Cour du Québec, qui se démarque par son engagement social et communautaire, sera l'invitée d'honneur.

Celle qui a joué un rôle important dans la promotion des droits de la personne, de la justice sociale et du droit à l'égalité, donnera une conférence sur l’accessibilité à la justice : « Les obstacles, les pistes de solution ainsi que le rôle des juristes à cet égard. »

Mme Westmoreland-Traoré a été la première femme noire à accéder à la magistrature au Québec et à avoir été doyenne d’une faculté de droit au Canada, celle de l'Université de Windsor. Une bourse a d’ailleurs été créée en son honneur.

Elle a activement participé à l’établissement du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec, dont elle fut la présidente de 1985 à 1990. Après avoir agi en 1995 comme conseillère des Nations Unies auprès de la Commission de Vérité et de Justice en Haïti, elle a été nommée juge à la Cour du Québec en 1999.
5853

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires