Nouvelles

Nouvelle poursuite de 5 M$ contre Écosociété

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-06-12 14:15:00

Une nouvelle tuile s’abat sur Écosociété. Après Barrick Gold qui la poursuit pour 6 millions de dollars, la petite maison d’édition fait face à une nouvelle poursuite en diffamation, cette fois de 5 millions de dollars intentée par la minière Banro Corporation.

Écosociété a publié le livre Noir Canada, dénonçant les pratiques de compagnies aurifères canadiennes en Afrique.

Selon l’éditeur, il s’agit dans les deux cas de poursuites-bâillon, aussi connues sous le nom de SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation).

Plusieurs organismes et personnalités publiques se sont rangées derrière Écosociété ces dernières semaines pour réclamer l’adoption d’une loi interdisant de telles poursuites qui, disent-ils, ont pour seul but de tuer le débat public dans l’oeuf.

Une demande formelle a été déposée au bureau du ministre de la Justice, Jacques Dupuis.

Selon les documents de la Cour supérieure de l’Ontario obtenus par Cyberpresse, Banro Corporation, basée à Toronto, reproche à Écosociété et aux auteurs Alain Deneault, Depphine Abadie et William Sacher d’avoir délibérément et en toute connaissance de cause écrit des faussetés à son sujet, en affirmant notamment que ses administrateurs ont fraudé le gouvernement congolais, exporté illégalement des milliers de tonnes de minerais, participé à des homicides involontaires et négocié avec les forces rebelles du Congo Est pour obtenir des avantages financiers.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
3167

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires