Nouvelles

Collusion: une loi forcera les firmes à rembourser

Main image

Agence Qmi

2014-09-24 14:08:00

Le gouvernement déposera sous peu un projet de loi visant à forcer les firmes de génie à rembourser les sommes qu’elles ont volées aux contribuables québécois…

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, en a fait l’annonce mercredi lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.

Lorsqu’il était au pouvoir, le Parti québécois (PQ) avait présenté une proposition législative visant à récupérer les montants qui ont été versés en trop aux firmes de génie en raison de la collusion et de la corruption. Le projet de loi 61 s’était rendu à l’étape des consultations.

Stéphanie Vallée a indiqué que le texte de loi qu’elle proposera devrait répondre aux questions qui avaient été soulevées lors de ces consultations.

La ministre de la Justice a tenté de rassurer le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui s’est inquiété de l’absence de mesures destinées à récupérer l'argent qui a été injustement perçu par les firmes de génie.

M. Legault craint notamment que les déboires juridiques des firmes qui ont admis s’être prêtées à des activités de collusion ne facilitent leur prise de contrôle par des intérêts étrangers. Il a cité en exemple le cas de Dessau, acquise mercredi par l’entreprise albertaine Stantec.

«Il y a une urgence d'agir, a plaidé le chef de la CAQ. On vient de perdre Dessau puis SNC-Lavalin, la plus importante firme de génie au Québec, est à risque d'être vendue à des intérêts à l'extérieur du Québec dans les prochains mois.»

François Legault a suggéré que l’État se fasse rembourser, du moins en partie, par des actions des compagnies fautives, ce qui contribuerait selon lui à les garder sous contrôle québécois et à maintenir leurs sièges sociaux dans la province.
2658

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires