Carrière et Formation

Éclairages juridique et clinique sur l’affaire Turcotte

Main image

Emeline Magnier

2014-09-30 10:15:00

Vous voulez en apprendre d’avantage sur la non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux et la défense d’intoxication volontaire? Un avocat et un psychiatre vous donnent rendez-vous...

Me François Dadour est membre du cabinet Poupart, Dadour, Touma et Associés, et président de la section droit criminel de l'ABC-Québec.
Me François Dadour est membre du cabinet Poupart, Dadour, Touma et Associés, et président de la section droit criminel de l'ABC-Québec.
Le 17 octobre prochain à 12h30, la division du Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) organise une conférence intitulée: Non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux et défense d'intoxication: perspectives juridiques et cliniques.

La formation aura lieu dans les locaux de l'association à Montréal et sera présidée par Me François Dadour, membre du cabinet Poupart, Dadour, Touma et Associés, et président de la section droit criminel de l'ABC-Québec.

« Ce sujet présente un intérêt juridique véritable et théorique en plus d'être à l'ordre du jour avec l'affaire Turcotte qui occupe un large espace public et médiatique », indique Me Dadour.

Il sera entouré de deux conférenciers exerçant respectivement dans la sphère juridique et médicale, qui viendront exposer leurs connaissances : Me Ronald Prégent, avocat chez Shadley Battista - qui est intervenu comme conseil aux côtés de Me Pierre Poupart dans le dossier de Guy Turcotte - et Nyassa Navidzadeh, psychiatre.

Me Prégent fera une revue de la jurisprudence et des principes applicables à la non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux, tandis que Dr. Navidzadeh apportera une dimension clinique à ce problème juridique particulier.

Dans sa décision infirmant le verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, la Cour d'appel a eu à étudier les éléments qui caractérisent ces deux notions, et à se pencher sur ce qui les différencie et les rapproche, notamment en ce qui a trait aux directives données par le juge aux jurés.

« Nous voulons aider les participants à mieux comprendre les concepts évoqués », souligne Me Dadour.

D'une durée d'une heure trente, la formation a fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.
7579

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires