Nominations

Une haute fonctionnaire pour Dentons

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-09 08:30:00

Le cabinet Dentons s'offre les services de l'ancienne Commissaire à la protection de la vie privée du Canada…

Me Chantal Bernier s'est jointe au groupe de la protection de la vie privée et des renseignements personnels du cabinet Dentons
Me Chantal Bernier s'est jointe au groupe de la protection de la vie privée et des renseignements personnels du cabinet Dentons
Le 6 octobre dernier, Me Chantal Bernier, ancienne Commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim s’est jointe au groupe de la protection de la vie privée et des renseignements personnels du cabinet Dentons dirigé par Me Timothy Banks.

Basée à Ottawa, elle collabore à titre d’avocate-conseil avec les bureaux de Toronto, New York et Londres.

« J'avais toujours eu en tête de retourner à la pratique privée à la fin de mon mandat », confie l'ancienne haute fonctionnaire qui a pratiqué un an dans un cabinet privé en droit des autochtones avant d’intégrer en 1986 la fonction publique canadienne.

Me Bernier a choisi Dentons pour sa pratique « très dynamique et de haute qualité » du droit à la vie privée. C’est aussi un cabinet international. Or, « les questions de protection de la vie privée se posent internationalement. »

Pendant son mandat de commissaire, l'avocate a dirigé de nombreuses enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, mettant en cause des atteintes à la sécurité, la gouvernance de la protection des données, le ciblage publicitaire en ligne et la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur les réseaux sociaux.

Elle est aussi intervenue sur les vérifications et évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, l’analyse technologique, l’élaboration de politiques et la recherche, tout en jouant un rôle central dans l’établissement de nouveaux règlements et lignes directrices en collaboration avec ses homologues internationaux.

Un atout pour les clients du cabinet

L’avocate souhaitait mettre à profit son expérience internationale et continuer à travailler sur la redéfinition du cadre éthique et juridique entourant la matière. Or « Dentons investit dans cette exploration des concepts. »

Elle apportera son soutien aux entreprises en matière de mesures de protection, de cadres de gouvernance, de stratégies de représentation, sur leurs obligations et la façon dont elles doivent réagir en cas d’atteinte.

« Je vais prodiguer des conseils avec l'avantage d'être un ancien régulateur. Mon expérience est importante pour les entreprises car je comprends les défis de gestion de la protection de la vie privée de ceux qui les mettent en œuvre. J'ai une vue de l'intérieur. Je peux en faire profiter nos clients. »

Pour elle, la cyber-sécurité est un grand objectif à atteindre aujourd'hui et les compagnies doivent s'armer à la hauteur contre les attaques.

Guidée par les droits fondamentaux

Titulaire d'un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke (1977), Me Bernier a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle détient également une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science après laquelle elle a travaillé au centre européen à Londres pendant trois ans.

De retour au Canada, elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique canadienne, dont ceux de conseillère au ministère de la Justice du Canada, sous-ministre adjointe aux ministères de la Sécurité publique Canada, des Affaires autochtones et du Nord, avant de devenir en 2008 commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada.

Sa carrière a été guidée par sa passion : la protection des droits fondamentaux. « C'est la raison pour laquelle je suis devenue avocate. Et le droit à la vie privée est un vaisseau qui protège toutes les autres libertés ».

Professeur en résidence à l'École supérieure des affaires publiques et internationales à Ottawa, l'avocate continue de jouer « un rôle de leader intellectuel » par le biais de conférences et de publications d’articles dans le domaine.

À noter aussi qu'elle préside le Centre international pour la prévention de la criminalité et siège au conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa.

6297

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires