Campus

Trio de nouvelles de l'Université Laval

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-14 13:15:00

À la faculté de droit, la nouvelle bibliothèque a été inaugurée, une ex-étudiante reçoit deux prix d'excellence pour sa thèse et trois autres obtiennent une bourse en gouvernance internationale...

Une nouvelle bibliothèque de droit

Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté.
Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté.
Le 23 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du 2e étage fraîchement rénové de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales consacré au secteur droit.

Sont offerts de nouveaux espaces de travail modernes et conviviaux favorisant le travail d’équipe, un laboratoire informatique doté de 27 postes, des salles pour les concours de plaidoirie, un centre de soutien aux étudiants ainsi qu'une salle d'apprentissage équipée des dernières technologies. Les étudiants ont également accès aux services des techniciens et conseillers à la documentation spécialisés dans leur domaine d’études.

« Les montants alloués depuis une quinzaine d’années par l’Université à la Bibliothèque pour l’achat de nouvelles collections, et ce, malgré des conditions financières difficiles, ont permis à la faculté de droit de devenir un haut lieu de la recherche juridique. Nous faisons l’envie de très nombreux étudiants et chercheurs, d’un peu partout à travers le monde », a souligné Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté.

Une ex-étudiante reçoit deux prix d'excellence pour sa thèse

Marie-Claude Desjardins, professeure à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2011
Marie-Claude Desjardins, professeure à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2011
Marie-Claude Desjardins, diplômée de la faculté de droit en 2013 et professeure à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2011, a remporté le Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2014, remis par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec, et le Prix d'excellence 2014 de l'Association des doyens des études supérieures au Québec pour sa thèse sur la certification équitable des vins dans des pays du Sud.

Celle-ci a été réalisée sous la direction de Geneviève Parent, professeure en droit international public à la faculté de droit de l'Université Laval, et d'Isabelle Daugareilh, directrice de recherche du CNRS de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Elle s’intéresse au droit national et international du développement durable, à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, aux rapports Nord-Sud, au droit international du travail, au droit de la consommation et aux recherches empiriques en droit.

Trois étudiants obtiennent une bourse en gouvernance internationale

Guy Marcel Nono, étudiant au doctorat
Guy Marcel Nono, étudiant au doctorat
Guy Marcel Nono, étudiant au doctorat, ainsi que Philippe Gagnon et Gloire Lumingu Diasungua, étudiants à la maîtrise avec essai, ont obtenu une importante bourse du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI).

Le CIGI est une organisation indépendante axée sur la gouvernance internationale dirigée par des praticiens de haut niveau et des universitaires de renom.

Ces bourses du Programme de recherche en droit international d’une valeur de 24 000 dollars (doctorat) et de 16 000 dollars (maîtrise) permettront aux récipiendaires d’effectuer un séjour de recherche au sein du CIGI situé à Waterloo, en Ontario.
7498

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Gouvernance internationale
    Gouvernance internationale signifie vraiment destruction de la souveraineté nationale, n'est-ce pas? On subventionne les vrais affaires au Kébec. Donnons de l'argent pour que l'ONU viennent nous dire comment mener nos affaires. Super!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires