Nouvelles

Deux carrés verts entendus devant la Cour supérieure

Main image

Agence Qmi

2014-11-25 09:02:00

La Cour supérieure entendra la requête des deux étudiants des carrés verts qui veulent mettre fin à cette la loi sur l'accréditation et le financement des associations étudiantes…

Laurent Proulx
Laurent Proulx
Ce sont Laurent Proulx, devenu conseiller municipal à la Ville de Québec, et Miguael Bergeron qui seront entendus du 9 au 12 décembre prochain.

Les deux jeunes hommes veulent mettre fin à l'adhésion automatique aux associations étudiantes des cégeps et des universités.

Pour l'instant, lorsqu'un étudiant adhère à une université par exemple, il fait automatiquement partie d'une association étudiante. Il doit donc payer sa cotisation.

Pour l'étudiant requérant, Miguael Bergeron, un étudiant devrait avoir le droit de décider s'il veut cotiser ou non.

« Un étudiant, normalement, devrait avoir le droit de dire : "Moi, je crois en cela, je veux défendre cette position-là, je ne veux pas que quelqu'un d'autre parle à ma place". À la limite, il devrait avoir le droit aussi de dire : "Je ne veux pas m'exprimer. Je veux juste étudier et avoir mon diplôme".»

Miguael Bergeron
Miguael Bergeron
La cotisation est arbitraire, tout dépend du programme d'étude. Certaines associations permettent aux étudiants de ne pas y adhérer.

Même s'il n'est plus étudiant, Laurent Proulx a expliqué son désir d'aller jusqu'au bout dans le processus.

La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) a indiqué qu'il était possible pour un étudiant de quitter la CADEUL.

La Confédération, qui représente 28 000 étudiants de l'Université Laval, n'a toutefois pas voulu commenter publiquement le débat avant la tenue du procès.
4331

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires