Nouvelles

Pour une justice participative

Main image

Agnès Rossignol

2014-11-28 10:15:00

Lors d'une table ronde organisée par le Barreau de Montréal, SOQUIJ a confirmé son engagement envers la justice participative en signant la déclaration de principe...

Me Geneviève Fortin, directrice du Développement des affaires stratégiques de SOQUIJ en compagnie de Me Greg Moore, bâtonnier de Montréal
Me Geneviève Fortin, directrice du Développement des affaires stratégiques de SOQUIJ en compagnie de Me Greg Moore, bâtonnier de Montréal
La Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) a signé le 13 novembre dernier la Déclaration de principe sur la justice participative. Près de soixante professionnels du milieu juridique étaient réunis pour cette 7e édition de la Table ronde sur la justice participative organisée par le Barreau de Montréal.

Tout comme la ministre de la Justice du Québec, Me Stéphanie Vallée, le bâtonnier de Montréal, Me Greg Moore, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable François Rolland, et la juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Elizabeth Corte, ainsi que des représentants d’organismes et de cabinets d’avocats, Me Geneviève Fortin, directrice du Développement des affaires stratégiques de SOQUIJ, a apposé sa signature à la déclaration.

« Le milieu juridique québécois vient de franchir une étape importante dans le processus de changement qu’impose l’implantation de la justice participative, a-t-elle indiqué. Adhérer à une démarche de justice participative, c'est aller au-delà des solutions uniquement basées sur une logique de droits et d'affrontement, pour privilégier, d'abord et avant tout, des solutions axées sur les besoins des clients et la coopération », a-t-elle poursuivi citant le juge Rolland.

Ce dernier a d'ailleurs invité le milieu juridique à remettre l’accent sur le citoyen, peut-on lire dans un communiqué du Barreau de Montréal. « Il ne s’agit pas de décider pour le client de ce qui est bon pour lui, mais de l’aider à décider lui-même de ses objectifs, de la meilleure voie à emprunter pour les atteindre, et de l’assister pour y arriver ».

Accessibilité

SOQUIJ partage depuis longtemps ces valeurs de coopération et de participation du citoyen et du milieu juridique, comme en témoigne la section Services aux citoyens du site qui rend accessibles près d’un million de décisions des tribunaux et des organismes.

La société d’état contribue aussi Éducaloi, à la Clinique juridique Juripop ainsi qu'à Pro Bono Québec et aux Centres de justice de proximité. « Nous sommes toujours prêts à mettre notre connaissance et notre expertise au service de nos partenaires et de la collectivité pour rendre de meilleurs services de justice », a affirmé Me Fortin.

Par ailleurs, en tant que producteur et diffuseur de l’information juridique, SOQUIJ va participer à la mise en oeuvre du nouveau Code de procédure civile.

Elle collabore à cet effet à divers projets relatifs à de nouvelles dispositions du code, dont un visant la conception de fiches de recherche qui aideraient le justiciable à se préparer à une éventuelle négociation, à la participation à une séance de médiation ou encore à un passage devant la Division des petites créances de la Cour du Québec.
5080

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires