Nouvelles

Wal-Mart devra payer 6,5 M$ pour non-respect des pauses

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-02 10:54:00

Après un procès de trois mois et demi, Wal-Mart a été condamné par un tribunal de district du Minnesota à verser 6,5 millions de dollars US de dommages et intérêts à des employés pour non-respect des temps de pause.

Selon le jugement, rendu dans le cadre d'un recours collectif qui concernait environ 56 000 salariés ou anciens salariés du groupe, Wal-Mart a privé ses employés à 1,5 million de pauses.

Wal-Mart a notamment abrégé la durée des pauses de ses employés et les a délibérément laissés travailler des heures supplémentaires sans les payer.

Le tribunal a statué que Wal-Mart avait violé les lois du travail de l'État américain plus de 2 millions de fois.

Une autre étape du procès aura lieu en octobre prochain. Un jury sera alors appelé à déterminer les dommages punitifs qui seront imposés au géant du commerce de détail. Wal-Mart pourrait alors devoir débourser jusqu'à plus de 2 milliards de dollars.

Commentant la décision de mardi, l'avocat Justin Perl, représentant d'anciens employés de Wal-Mart nommés dans la poursuite, a dit qu'elle envoie le message que Wal-Mart doit réparer ses erreurs.

La porte-parole de l'entreprise, Daphne Moore, a déclaré que la compagnie, dont le siège est à Bentonville, en Arkansas, n'est pas d'accord avec certaines portions de la décision et qu'elle envisage d'en appeler.

La poursuite en recours collectif avait été intentée au nom de 56 000 employés de Wal-Mart et de Sam's Club au Minnesota. Elle couvrait une période allant de septembre 1998 à janvier 2004.

L'entreprise a déjà été condamnée pour des infractions similaires en Pennsylvanie et en Californie.
En Pennsylvanie, un jugement a accordé 78,5 millions de dollars aux employés pour avoir travaillé des heures supplémentaires et pendant leurs pauses.

En Californie, le jugement a attribué aux travailleurs 172 millions de dollars parce que l'employeur les avait illégalement privés de leur pause repas. Wal-Mart a fait appel de ces deux décisions.

La compagnie a aussi réglé pour une somme de 50 millions de dollars une poursuite pour salaires impayés au Colorado.
6591

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires