Carrière et Formation

Dix conseils pour un blog réussi

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-06 14:15:00

Vous avez de la difficulté à alimenter régulièrement votre blogue juridique ? Véritable vitrine affiché au nez des employeurs, c’est pourtant un bel atout. Voici quelques conseils utiles...

Cordell Parvin est avocat et coach
Cordell Parvin est avocat et coach
Vous avez créé il y a plusieurs mois un blogue mais vous n'obtenez pas les résultats escomptés : peu de visites, peu de commentaires, etc.

Prenez du recul sur votre manière d'opérer. Si vous rencontrez des difficultés, c’est peut-être parce que vous commettez certaines erreurs.

Voici les dix conseils de Me Cordell Parvin, avocat et coach, pour faire de votre blogue une carte de visite des plus attirantes.

Bien identifier votre public cible : Identifier les lecteurs que vous souhaitez rejoindre est la base. Pourtant, il est facile de dévier de son objectif initial. Il faut toujours garder en tête les types de lecteurs auxquels vous vous adressez et que vous aurez définis préalablement.

Choisissez des sujets qui intéressent vos lecteurs : Si vos lecteurs sont de potentiels clients, n’oubliez pas que ceux-ci s’intéressent uniquement à leurs problématiques. Ils veulent connaître les solutions pour y remédier. Alors choisissez les bons sujets.

Publiez régulièrement et fréquemment sur votre blogue : Faute de temps, vous n’arrivez pas à alimenter souvent votre page. Vous laissez passer alors de belles opportunités d’articles. Publier au moins une fois par semaine est la règle. Essayez de vous y astreindre.

Soignez vos titres : Optez pour des titres accrocheurs. C’est ce qui donnera envie au lecteur de lire votre billet, ou non. C’est essentiel, alors prenez le temps d’y réfléchir, quitte à demander un avis extérieur.

Écrivez des billets courts : La clarté et la concision sont de mise. Inutile d’en dire le plus possible sur un sujet au risque de perdre le lecteur en cours de route. Allez plutôt à l’essentiel en donnant la réponse ou l’information qu’il recherche.

Aérez votre texte : N'écrivez pas de longs paragraphes, sinon votre lecteur sera encore une fois moins enclin à lire votre texte. Aérez votre texte, faites des sous-titres, mettez des termes en gras, histoire de continuer à capter l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

Évitez de parler de vous ou de votre cabinet : Ce qui intéresse vos potentiels clients, comme public cible, ce ne sont pas des informations sur vous ou votre cabinet. Ils ont accès à votre site Internet pour cela. Ils veulent qu’on leur parle des problématiques auxquelles ils sont confrontés, des solutions pour les relever, et que l’on réponde à leurs interrogations.

Donnez les bonnes informations : Si vous écrivez des billets qui attirent les personnes qui ne font pas partie de votre public cible, vous vous éloignez de votre plan initial. Choisissez donc bien les sujets que vous souhaitez développer.

Vulgarisez votre langage : Utilisez un vocabulaire adéquat. Évitez le langage juridique, à moins que vos lecteurs soient des avocats. Préférez le langage des affaires pour des entrepreneurs par exemple.

Utilisez les bons mots : Évitez de parler avec condescendance. Montrez au contraire que vous êtes proches des gens. Les potentiels clients aiment les personnes en qui ils peuvent avoir confiance.
3631

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires