Nouvelles

ASF content de la libération d’Ingrid Bétancourt

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-04 13:45:00

Avocats sans frontières Canada (ASF) se réjouit de la libération, mercredi, de quinze otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC), dont l'ex-candidate à la présidence Ingrid Bétancourt.

"Plusieurs des personnes libérées étaient détenues depuis des années dans des conditions inhumaines. Nous sommes particulièrement heureux de les voir de nouveau réunis avec leurs proches. Nous sommes également satisfaits de ce développement pour le peuple colombien", a mentionné Me Pascal Paradis, Directeur général et Chargé de projet Colombie d'ASF.

"Cette opération sans bavures de l'armée colombienne, réalisée sans aucun recours à la force, porte par ailleurs un dur coup aux FARC, un groupe armé illégal qui se rend coupable de violations des droits humains depuis des années en Colombie, dont le recours à l'enlèvement et à la disparition forcée", a ajouté Me Paradis. Compte tenu de cette opération, il y a cependant lieu de s'inquiéter du sort des autres personnes détenues. Nous demandons aux FARC de les libérer sans conditions".

Malgré ce développement heureux, la situation est encore grave en
Colombie, où non seulement la guérilla mais également les paramilitaires, des groupes armés illégaux dits de droite, continuent d'opérer, parfois avec l'appui de l'Etat.

"Les défenseurs des droits humains sont également systématiquement victimes de menaces, d'intimidation et d'agressions, a précisé Me Paradis. Ainsi, dans les derniers jours, au moins deux autres syndicalistes et trois défenseurs des droits humains ont été assassinés, alors que des menaces ont été lancées contre divers individus et organisations."
2875

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires