Nouvelles

Victoire autochtone contre Rio Tinto

Main image

Agence Qmi

2015-01-08 08:51:00

Les Innus exigeant une indemnisation de Rio Tinto pour l'exploitation du fer sur leur territoire viennent de signer une nouvelle victoire en Cour d'appel…

Les Innus exigeant une indemnisation de Rio Tinto pour l'exploitation du fer sur leur territoire viennent de signer une nouvelle victoire en Cour d'appel
Les Innus exigeant une indemnisation de Rio Tinto pour l'exploitation du fer sur leur territoire viennent de signer une nouvelle victoire en Cour d'appel
Le plus haut tribunal du Québec a rejeté, mardi, une demande de Rio Tinto, principal propriétaire de la minière IOC. La multinationale anglo-australienne estimait que la poursuite autochtone de 900 millions dollars devait viser les gouvernements et non IOC.

Les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John affirment que l'exploitation du fer depuis les années 1950 sur leur territoire doit engendrer une indemnisation. Elle aurait violé leurs droits constitutionnels.

En rendant sa décision, la Cour d'appel confirme l'autorisation de poursuivre livrée le 19 septembre dernier par la Cour supérieure du Québec.

Les Innus réclament non seulement 900 millions dollars ainsi que la fin du « mégaprojet IOC ». Ils croient avoir suffisamment effectué d'efforts pour négocier un règlement avec l'entreprise.

« Rio Tinto et sa filiale IOC tentent de continuer à nous ignorer, tout comme elles l’ont toujours fait, a affirmé Mike McKenzie, Chef de Uashat Mak Mani-Utenam. Le président d’IOC refuse même de nous rencontrer personnellement ».

« Ce jugement démontre que Rio Tinto (IOC) ne pourra plus s’esquiver », a ajouté Mike McKenzie. « Le plus haut tribunal au Québec a tranché: Rio Tinto et sa filiale IOC devront répondre en Cour de leurs violations de nos droits constitutionnels, et ce, depuis les années 1950 ».
3723

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires