Nouvelles

Un ancien juge à l'Ordre du Canada

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-08 13:15:00

Un ancien juge de la Cour d'appel du Québec et associé de Fasken Martineau a été nommé au sein de l’Ordre du Canada...

L'honorable Jean-Louis Baudouin a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement du droit civil au Canada.
L'honorable Jean-Louis Baudouin a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement du droit civil au Canada.
Le 25 décembre, l'honorable Jean-Louis Baudouin a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'avancement du droit civil au Canada.

Juge à la Cour d'appel du Québec de 1989 à 2009, il est associé principal et membre du groupe Litiges et résolution de conflits chez Fasken Martineau.

Il enseigne depuis plus de 25 ans le droit des obligations et de la responsabilité civile, le droit médical et la bioéthique à la faculté de droit de l’Université de Montréal, et préside la section du droit civil. En 2006, la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil a été créée.

L'avocat admis au Barreau du Québec en 1959, intervient dans des arbitrages complexes, nationaux et transnationaux. Il est considéré comme l’un des pionniers du droit sur les questions juridiques et éthiques liées au développement de la biotechnologie et des sciences de la vie. Il a d’ailleurs agi à titre de conseiller en bioéthique pour le gouvernement du Canada.

Me Beaudoin est souvent cité par les arrêts de la Cour suprême du Canada. Coauteur du Code civil du Québec annoté (11e édition), il a aussi participé à plusieurs ouvrages et traités de référence et a rédigé plus d’une centaine d’articles dans divers domaines. Il a aussi préparé de nombreuses études pour la Commission de réforme du droit du Canada.

L’homme de loi figure parmi les membres de la Société royale au Canada ainsi que d'académies et d'associations prestigieuses. Il a été proclamé docteur honoris causa de plusieurs universités au Canada, en France et en Belgique en plus de s'être vu décerner de multiples récompenses et distinctions telles que la médaille du Grand officier de l'Ordre national du Québec en 1992 et le Prix Ramon John Hnatyshyn décerné par l'Association du Barreau canadien pour sa contribution remarquable au savoir juridique canadien.

Relisez l’entrevue de Me Baudouin publiée sur Droit-inc.

L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, a été créé en 1967 afin de reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté, ou une contribution extraordinaire à la nation.
6093

2 commentaires

  1. Jean H. Gagnon, Ad.E.
    Jean H. Gagnon, Ad.E.
    il y a 9 ans
    Quelle heureuse nomination!
    C'est là une excellente nomination pour un très grand juriste (le plus grand en droit civil selon mon humble opinion) qui représente un modèle pour nous toutes et tous.

    Toutes mes félicitations à l'honorable Jean-Louis Baudouin.

    Jean

  2. Alain B.
    Alain B.
    il y a 9 ans
    Un accomplissement dignement souligné!
    C'est là une nomination que mérite pleinement cet homme de cœur dont la rectitude et les valeurs transpirent de son œuvre.

    Un accomplissement exceptionnel qui a façonné des générations de juristes.

    Ma seule déception est de constater qu'un siège à la Cour Suprême ne vous a jamais été offert.

    Mes plus sincère félicitations!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires