Nouvelles

Le nouveau service téléphonique du Barreau

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-12 11:15:00

Le Barreau vient de lancer un nouveau service téléphonique en droit du logement qui dispensera de l’information gratuite. Comment y participer? Combien coûtera ce programme?

Le Barreau vient de lancer un nouveau service téléphonique en droit du logement
Le Barreau vient de lancer un nouveau service téléphonique en droit du logement
Depuis le 7 janvier dernier, les justiciables des régions de Laval, Joliette et Saint-Jérôme peuvent recevoir de l'information juridique auprès d’un avocat en droit du logement, en composant le numéro sans frais 1 844 227-3790, entre 8h30 et 16h30 pendant les jours ouvrables.

Trois ans après avoir mis sur pied le Service téléphonique du logement à Montréal, le Barreau du Québec accroît son offre en instaurant ce service dans ces trois municipalités, en collaboration avec la Régie du logement.

Il s'agit d'un projet pilote d’une durée de six mois. Si l’utilisation du service s’avère concluante, il deviendra permanent dans ces régions, comme celui de la métropole montréalaise où une dizaine d'avocats bénévoles ont répondu à près de 5 000 appels l'année passée.

L'objectif poursuivi est l'accès à justice et la protection du public : « (...) Nous avons le souci de les (gens) outiller pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations et pour éviter que des conflits dégénèrent. Un avocat peut faire la différence en matière de prévention de litige comme il peut être d’une aide précieuse pour faire valoir ses droits », a indiqué le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott.

Selon les registres tenus par les avocats du Service de Montréal, les questions les plus récurrentes, qui touchent tant les préoccupations des locataires que celles des propriétaires, portent essentiellement sur l'augmentation du loyer, la résiliation du bail, la reprise du logement et les indemnités au logement quand le locataire quitte.

Des avocats triés sur le volet

Me Bernard Synnott, bâtonnier du Québec
Me Bernard Synnott, bâtonnier du Québec
« Les avocats doivent uniquement répondre aux renseignements demandés. On veut éviter qu'ils vendent leur service, bien qu'ils puissent fournir leur coordonnées », souligne-t-il.

Après l’appel gratuit, il demeure en effet possible de retenir le service de l’avocat, notamment pour obtenir de l’aide dans la rédaction de documents juridiques ou se faire représenter devant la Régie du logement.

Au total neuf avocats à Laval, onze à Saint-Jérôme et sept à Joliette se sont portés volontaires. Afin d'être inscrits, ils ont dû démontrer, lors d’une entrevue préalable avec une avocate du Barreau, qu'ils détenaient l'expertise nécessaire en matière de droit du logement.

Selon leurs disponibilités, ils se relayeront à raison d'un professionnel par jour pour répondre aux appels qui leur seront directement transférés sur la ligne directe de leur cellulaire ou du bureau.

Une valeur d'un million de dollars

Bien qu'une participation de 10 dollars par journée de permanence soit demandée aux avocats bénévoles, c'est le Barreau du Québec qui assure, avec les cotisations de ses membres, le fonctionnement de cette initiative.

Selon les affirmations du bâtonnier, elle représente une valeur d'environ un million de dollars, en incluant le Service à Montréal. « Cela représente, si on devait les chiffrer, les frais de mise en œuvre du projet, de téléphone dont les appels interurbains, de publicité ainsi que de ressources humaines et de coordination des avocats de garde », a-t-il précisé.

Si l'objectif est d'étendre ce service à l'ensemble du Québec, c'est toutefois en considérant le coût financier engendré en ressources internes et externes, a-t-il confié.

Avis aux volontaires : il est toujours possible de postuler !
4843

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Ce n'est pas au Barreau de faire le travail du gouvernement
    Si le gouvernement ne veut pas investir dans la justice il n'est pas normal que les avocats en viennent à payer avec leurs cotisations! Certains d'entre nous ne savent même pas comment ils vont les payer d'une année à l'autre et voilà qu'on apprend qu'elles servent à financer des services d'assistance gratuite!?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Les BS du droit
    "... bien qu'ils (les avocats) puissent fournir leur coordonnées"

    "Au total neuf avocats à Laval, onze à Saint-Jérôme et sept à Joliette se sont portés volontaires."

    "Bien qu'une participation de 10 dollars par journée de permanence soit demandée aux avocats bénévoles,..."

    "Selon les affirmations du bâtonnier, elle représente une valeur d'environ un million de dollars..."


    Valeur estimée de la subvention dont profite chacun d'eux:
    1000 000 /(9+11+7) - 10 = 37 027,04$

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Réponse à Les BS du droit
      Refaites vos devoirs.

      C'est bien une contribution de 10 $ PAR journée de permanence PAR avocat dont il s'agit. Sachant qu'aucun avocat participant au programme ne donnera qu'une seule journée de son temps, la subvention de 37 027,04 $ dont vous faites état devrait être diminuée en conséquence.

      De plus, le 1 million de dollars que représente les coûts de mise en place profiteront au programme à moyen terme. Ce sont des coûts que le Barreau n'engagera pas pour les années suivantes et qui devraient dont être étalées sur le temps (il faut donc ammortir ces coûts).

      Ce sont tout autant de variables dont vous ne tenez pas compte et qui rendent votre calcul inexact.

      Ce commentaire ne devrait pas être considéré comme un appui au programme.

  3. Avocate
    Avocate
    il y a 9 ans
    Où vont nos cotisatios?
    Après ils vont dire qu'ils ne peuvent diminuer nos cotisations! Est-ce qu' on demande aux médecins, qui en auraient les moyens, de donner à même leurs cotisations un service de consultation téléphonique gratuit? Le nouveau bébé du Barreau ne s'adresse même pas à des personnes démunies. C'est un exercice de PR à nos frais!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Je suis absolument d'accord
      Il y a vraiment un jeu politique qui se joue au Barreau. Je ne conçois pas autrement le fait que nos ressources, déjà dilapidées en syndics et comités variés, soient utilisées de cette façon.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Problème de logique
      'C'est un exercice de PR à nos frais!'

      PR du Barreau veut dire PR pour les avocats (nous sommes le Barreau après tout), il est donc normal que les avocats paient les exercises de PR qui les avantages, non?

      Cela dit, je suis d'accord que le Barreau ne devrait pas mettre en place un tel programme. En fait je ne crois pas que ce soit un programme de PR, c'est une façon de combler les lacunes qui devraient être comblées par le gouvernement.

      En passant, le succès ne devrait pas être évalué en fonction du nombre d'appels, il devrait être évalué en fonction de l'avantage procuré aux avocats qui paient la facture.

  4. GBS
    GBS
    J'aimerais savoir en quoi ce programme profite aux membres du Barreau en général.

    Je crois que le Barreau doit protéger le public, mais en effectuant un contrôle de ces membres afin que ceux-ci offrent des services convenables.

    Ici, à première vue du moins, il me semble que ce soit un programme d'aide sociale qui bien que louable, ne semble pas relever du Barreau.

  5. Encore une structure
    Encore une structure
    il y a 9 ans
    Et le service de référence?
    Pourquoi une autre structure administrative?

    Si un justiciable veut contacter un avocat, il y a déjà trois services de référence:
    - Barreau de Montréal
    - Barreau de Québec
    - Barreau de province

    Souvent, les avocats parlent gratuitement de 5 à 30 minutes pour voir s'il y a une cause. En plus, il y a des consultations 30 minutes pour 30$.

    Il y a site web de la Régie du logement et leur service téléphonique.

    Il y a Educaloi.

    À force de ne rien faire payer, les avocats se tirent dans le pied.

    • Encore une structure
      Encore une structure
      il y a 9 ans
      Service de référence Longueuil
      J'oubliais, il y a aussi un quatrième service de référence.

      C'est celui du Barreau de Longueuil.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Si le Barreau a 1M$ à dépenser
    Qu'il mette une dizaine d'avocats de plus au bureau du Syndic afin que les dossiers soient traités de manière et dans des délais convenables!

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Si on veut rien faire payer à personne
    Alors que le gouvernement fasse des avocats des fonctionnaires de l'état. Dans l'intervalle, ce n'est pas au Barreau de réaliser le programme de Québec Solidaire avec les cotisations de ses membres.

    Cela nous coûte déjà très cher, s'ajoute à nos impôts et au temps perdu (qui se traduit en forme de taxe indirect compte tenu du manque à gagner en honoraires) en gestion de cabinet, formations en tous genres, marketing, communication avec les instances du Barreau, facturation et recouvrement et j'en passe. Sans compter que de gré ou de force on peut être amené à devoir siéger sur un comité du Barreau.

    J'ai vu un commentaire plus haut qui disait que ce serait du PR au bénéfice de la profession. Envoyer au public l'idée que nos services sont cheap et que lorsqu'on charge pour un service, le Barreau a peut-être mis un service parallèle nous concurrençant ne constitue pas du PR au bénéfice des membres. Faites du PR en communiquant sur le fondement des honoraires d'un avocat, en expliquant notamment les années d'études qu'il a fallu, les normes auxquelles nous sommes soumis et le temps passé en temps non facturable au service du client afin que le public comprenne qu'un avocat ne fait pas son taux horaire x 40-50h/semaine! Bref, faites la lumière sur notre profession par des articles de fond au bénéfice du public. Par contre, cela ne doit pas justifier de nouveaux spots publicitaires à la télévision payés à prix d'or et n'expliquant en fait rien!

    J'attends de voir si les ordres professionnels des architectes et des ingénieurs vont créer des services gratuits afin de concurrencer leurs membres par exemple.

    Il y a vraiment quelqu'un quelque part qui a voulu justifier l'existence de son poste...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires