Campus

Trio de nouvelles de McGill

Main image

Agnès Rossignol

2015-01-12 13:15:00

À la faculté de droit, une professeure est promue titulaire, une autre prendra la tête de la Chaire sur le fédéralisme et un professeur est nommé Senior Fellow d'un centre de recherche international...

Un nouveau professeur titulaire

Geneviève Saumier a été promue au rang de professeure titulaire.
Geneviève Saumier a été promue au rang de professeure titulaire.
Le 1er décembre dernier, Geneviève Saumier a été promue au rang de professeure titulaire.

« Depuis près de vingt ans, elle contribue de manière exceptionnelle à la vie intellectuelle et collégiale de la faculté et de l’Université. Experte reconnue du droit international privé, elle mène aussi une carrière exemplaire sur la scène internationale, jouant un rôle crucial dans les travaux de la conférence de La Haye », a souligné le doyen Daniel Jutras.

La professeure enseigne le droit de la responsabilité civile et la procédure civile. Certains de ses travaux de recherche portent sur le droit de la consommation, la résolution des différends internationaux et les recours collectifs transfrontaliers.

Membre élue de l’Académie internationale de droit comparé et de l’Association américaine de droit international privé, elle est par ailleurs membre du conseil de l’Office de la protection du consommateur depuis 2012.

Nomination de la titulaire de la Chaire de Peter MacKell

Johanne Poirier se joindra à la faculté le 1er août 2015 en tant que première titulaire de la Chaire de Peter MacKell
Johanne Poirier se joindra à la faculté le 1er août 2015 en tant que première titulaire de la Chaire de Peter MacKell
La professeure Johanne Poirier se joindra à la faculté le 1er août 2015 en tant que première titulaire de la Chaire de Peter MacKell sur le fédéralisme créée en 2011.

Originaire du Québec et diplômée de la faculté de droit de McGill, elle enseigne le droit comparé, le droit constitutionnel et le fédéralisme comparés à la faculté de droit et à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles depuis 2004. Elle y a codirigé le Centre de droit public de 2008 à 2012.

Professeure invitée dans plusieurs universités au Canada et à l'étranger, elle est intervenue comme experte en matière de réformes constitutionnelles dans de nombreux pays, dont la Tunisie, la Bosnie-Herzégovine, le Soudan et le Népal.

En début de carrière, elle a été auxiliaire juridique auprès du juge Charles Gonthier de la Cour suprême du Canada, puis avocate spécialisée en litiges constitutionnels au ministère de la Justice du Canada.

Un professeur nommé Senior Fellow au CIGI

Le professeur Armand de Mestral
Le professeur Armand de Mestral
Le 10 décembre dernier, le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) a annoncé la nomination du professeur émérite Armand de Mestral à titre de Senior Fellow du Programme de recherche en droit international de ce centre d’études et de recherches établi à Waterloo, en Ontario.

Il mènera un projet sur un enjeu de politique publique important du droit de la protection des investissements internationaux : l'arbitrage des différends entre investisseurs étrangers et États est-il approprié entre pays développés et démocratiques?

Expert reconnu du droit économique international, le professeur est titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit de l'intégration économique internationale. Il a enseigné le droit constitutionnel, le droit de la mer, le droit international public, le droit commercial international, l'arbitrage international, et le droit de l’Union européenne.
5200

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires