Nouvelles

Recours collectif contre la Ville de Longueuil

Main image

Agence Qmi

2015-01-19 09:15:00

Une demande de recours collectif sera déposée concernant la gestion de la crise de l’eau contaminée par du diesel, au palais de justice de Longueuil contre la ville; le montant exigé s'élèverait à 29 millions $....

Une demande de recours collectif sera déposée concernant la gestion de la crise de l’eau contaminée par du diesel, au palais de justice de Longueuil contre la vill
Une demande de recours collectif sera déposée concernant la gestion de la crise de l’eau contaminée par du diesel, au palais de justice de Longueuil contre la vill
« Il y a eu négligence de la part de la Ville », a affirmé en entrevue téléphonique maître Jacky-Éric Salvant du cabinet Perrier avocats. Il souligne que le déversement de diesel a été détecté vers 4 h 30 du matin, mercredi, mais que l’avis de non-consommation d’eau a seulement été lancé le lendemain matin. Jacky-Éric Salvant estime que ce délai a été beaucoup trop long.

Il mentionne que des citoyens ayant bu de l’eau contaminée ont vécu «un inconfort » ainsi que du « stress ».

L’avocat, dont le cabinet représente un citoyen lésé, Robert Ouimet, exige dans le recours collectif 100 dollars pour chacun des résidents de Longueuil, Boucherville ou Saint-Bruno-de-Montarville qui ont été visés par cette interdiction de consommer de l’eau potable. Près de 300 000 citoyens pourraient ainsi être dédommagés, ce qui veut dire que la facture réclamée pourrait s'élever à 29 millions.

Jacky-Éric Salvant mentionne que Robert Ouimet a bu de l’eau contaminé. « Il ne le savait pas et il a senti un inconfort », a-t-il dit.

Le recours collectif doit d’abord être approuvé par les tribunaux avant que la cause ne soit entendue. Toutefois, Me Jacky-Éric Salvant se dit « ouvert à la négociation » avec la Ville, afin qu’une entente de principe soit conclue sans attendre la décision d’un juge.

Enquête de la Ville

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et ses homologues de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, et de Boucherville, Jean Martel, ont reconnu dimanche que les délais pour aviser la population ont été trop longs à la suite du déversement de 28 000 litres de diesel et ils ont exigé qu’une enquête soit faite sur les 24 premières heures de la crise de l’eau potable.

Mme St-Hilaire a affirmé qu’il y a trois points importants à mettre au clair: le délai qui s’est déroulé avant d’être informé de la situation, le fait qu’au début on disait que l’eau potable n’avait pas été touchée et finalement le laps de temps avant de connaître l’impact réel du déversement.

« Est-ce que certaines procédures doivent être revues? Je crois que oui », a dit Caroline St-Hilaire dimanche.

Elle a souligné que la station de pompage où est survenue la fuite de diesel est sous la responsabilité d’un gestionnaire privé.

« Quelque chose n’a pas été fait, il a manqué quelque chose quelque part, a dit Mme St-Hilaire. Mais avant de jeter le blâme, il faut avoir tous les éléments d’information.»

La Direction de la santé publique de la Montérégie a assuré vendredi que l’eau était parfaitement conforme et propre à la consommation.
5845

8 commentaires

  1. DSG
    Seriousness?
    Some people will say just about anything to be in the news.

  2. Raoul
    Raoul
    il y a 9 ans
    Qui va payer?
    Si le demandeur a gain de cause contre la Ville, celle-ci va indemniser ses citoyens. Pour ce faire, elle devra augmenter les taxes municipales (ou couper dans les services), mais d'un montant supérieur à la compensation offerte puisqu'il faudra aussi payer les avocats. Au final, les citoyens n'y gagneront rien.

  3. lena lavoie
    lena lavoie
    il y a 9 ans
    citoyenne
    Comme d'habitude ce sont les citoyens qui vont payer la facture des avocats que la ville aura besoin pour se defendre, et nos taxes vont encore augmenter pour payer la facture. Oui ils ont pris du temps a nous aviser.. Personne a ete malade.. j'ai ete acheter de l'eau qui en fait coute pas cher, on est pas mort. C'est un accident.. ca finit la.

    Oui je suis decue.. mais je ne veux pas que mon compte de taxe augmente encore, je suis tannee de payer et payer, car mon salaire est gele..

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    T'as pas compris Lena
    ­"je suis tannee de payer et payer, car mon salaire est gele.."


    Que tu sois tannée ou pas, la mairie de Longueuil s'en fout. Ce qui lui importe c'est que toi (ou la personne qui va te succéder dans ta demeure) continue de payer, et paye de plus en plus.

    Longueuil a toujours été la ville de la rive sud capable de presser le plus de jus de ses payeurs de taxes.

    Pourquoi ça changerait? Parce que Lena est tannée?

  5. Bert
    Assurance
    La ville est-elle assurée pour ce genre de truc? J'ai l'impression que oui.

  6. eric
    connerie
    completement stupide, y doit pas payer de taxe lui qui a fait cette demande recours collectif. pour avoir ton 100$ tu va etre augmenter de 300$ les annes suivante. tenez vous debout longueuil pis faut comprendre que cest une accident.

  7. GBS
    GBS
    Je me demande si c'est le monsieur qui a choisi ses avocats, ou si c'est ses avocats qui l'ont choisi.

  8. Bedard
    Bedard
    il y a 2 ans
    Mme
    Boonjour, qu’est ´il advenu de ce recours?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires