Nouvelles

«La Régie du logement a perdu sa crédibilité»

Main image

Agence Qmi

2015-01-23 08:46:00

Le rôle de la Régie du logement devrait se limiter à celui de tribunal pour les litiges entre propriétaires et locataires. Ses autres mandats doivent lui être retirés, selon la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec...

Le rôle de la Régie du logement devrait se limiter à celui de tribunal pour les litiges entre propriétaires et locataires
Le rôle de la Régie du logement devrait se limiter à celui de tribunal pour les litiges entre propriétaires et locataires
Le gouvernement Couillard est directement interpellé par la corporation qui demande à ce que les autres responsabilités qui incombent actuellement à la Régie soient transférées à des instances considérées comme étant « plus appropriées ».

Dans un communiqué, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) avance que « la Régie du logement a depuis longtemps perdu sa crédibilité aux yeux des clientèles qu’elle doit desservir », ce pourquoi une réforme en profondeur de sa mission doit être opérée.

En pleine période de renouvellement des baux, la responsabilité de la Régie du logement de publier des estimations d’ajustement et de fixation de loyer semblent être des irritants. Plus tôt cette semaine, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’appuyait sur les données de la Régie pour affirmer qu’une écrasante majorité de locataires avait subi des hausses abusives de leur loyer.

La CORPIQ propose aussi de confier à un autre organisme le rôle d’information du public et recommande Services Québec, se fondant sur une recommandation avancée en 2005 par un groupe de travail sur l’examen des organismes publics.

« La Régie du logement ne peut pas être l’acteur et l’arbitre à la fois », a déploré le directeur Affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette dans un communiqué.

Selon lui, l’indépendance judiciaire doit être préservée.

« En conseillant le public, elle contribue au choix que feront des individus d’intenter ou non un recours devant son tribunal. Elle influence alors le volume de causes qu’elle-même aura à entendre », a-t-il fait observer.
6824

1 commentaire

  1. DSG
    majorité de locataires avait subi des hausses abusives
    What a joke. People pay ridiculous prices for apartment buildings and then expect the tenants to pay for their stupidity. And when the Regi tells those landlords that if they didn’t like the price/revenue ratio they should not have bought the properties, the owners say that the Regi has no credibility. CORPIQ has no credibility.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires