Fusions et acquisitions

Niobec-Magris Ressources : les avocats sur le coup ?

Main image

Emeline Magnier

2015-02-10 11:15:00

Un consortium mené par Magris Resources s’est porté acquéreur de la mine Niobec pour la somme de 530 millions de dollars US. Quels sont les cabinets qui ont participé à la transaction ?

Me Sébastien Vézina du cabinet Lavery
Me Sébastien Vézina du cabinet Lavery
La corporation Iamgold a reçu le feu vert des autorités réglementaires pour faire la vente de sa mine Niobec à un groupe d'entreprises mené par Magris Resources.

La transaction s’élèvera à 530 millions dollars US et devrait se conclure avant la fin du mois. Un paiement en trésorerie de 500 millions de dollars US payable à la clôture sera versé et s’ajoutera ensuite une somme de 30 millions de dollars US lors que les éléments des terres rares (ÉTR) entreront en production commerciale. Une redevance de 2 % sera versée sur toute production tirée de ces ÉTR.

Niobec, de Saint-Honoré, est l'un des trois producteurs de niobium au monde. La transaction inclut un gisement de terres rares situé à proximité. « Grâce à cette vente, la situation financière de la Société est plus solide que celle de nombre de ses compétiteurs », a affirmé le PDG Steve Letwin.

Me Benjamin Gross du cabinet Lavery
Me Benjamin Gross du cabinet Lavery
Le cabinet Lavery est intervenu comme conseiller juridique pour la province de Québec auprès du consortium mené par Magris Resources Inc. L’équipe était dirigée par Mes Sébastien Vézina (Droit transactionnel et minier) et Benjamin Gross (Financement) et incluait Me René Branchaud (Droit minier), Mes Nicole Messier et Carole Gélinas (Droit immobilier et titres miniers), Me Sophie Prégent (Droit de l’environnement), Mes Catherine Méthot et Raphaël Bacal (Droit transactionnel), Me François Parent (Régimes de retraite et avantages sociaux), Mes Catherine Maheu, Guy Lavoie et Valérie Korozs (Travail et emploi), Me Éric Gélinas (Droit fiscal), et Mes Pierre Denis et Anne-Sophie Lamonde (Financement).

Me John Turner du cabinet Fasken Martineau
Me John Turner du cabinet Fasken Martineau
À Toronto, c’est le cabinet Torys qui a représenté les acquéreurs avec une équipe incluant Mes Ian Arellano, Ricco Bhasin, Jamie Becker, Chris Webb, Kevin Wall, Geoff Kelsall et Marc Soscia (Corporatif- Fusions acquisitions), Mes Tom Zverina, Meno Tessema et Rémi Tremblay (Financement), Mes Omar Wakil et Marina Chernenko (Concurrence et Investissement Canada), Mes Ed Fan et Ebad Rahman (Contrats),et Mes John Unger et Saira Bhojani (Droit fiscal).

Me Aaron Atkinson du cabinet Fasken Martineau
Me Aaron Atkinson du cabinet Fasken Martineau
Iamgold était pour sa part assisté par le cabinet Fasken Martineau avec une équipe composée de Mes John Turner, Aaron Atkinson, Bradley Freelan, Jean Gagné, Martin Gagné, Martin Thiboutot et David Steinhauer (Corporatif- Fusions acquisitions), Me Alain Ranger (Droit fiscal), Me Huy Do (Droit de la concurrence), Me Michael Bourassa (Droit des mines), Me Andrew Nunes (Technologies de l’information), Me Jon Holmstrom (Financement), Me Laurence Déry (Droit du travail) et Me Sébastien Roy (Propriété intellectuelle).

Les cabinets Davies et McMarthy Tétrault sont respectivement intervenus pour Temasek et un groupe d'investisseurs en équité de Hong Kong faisant partie du consortium d'acquéreurs mené par Magris Resources, tandis que Blakes représentait différentes institutions bancaires.

Iamgold compte investir dans ses activités et elle envisage des acquisitions.

« Nous investirons de façon stratégique, en recherchant seulement des occasions qui améliorent notre structure de coûts et qui procurent une capacité à court terme de produire de l'or et de générer un flux de trésorerie positif », s’est exprimé Carol Banducci, chef des finances.

- Avec QMI
21627

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires