Nouvelles

Un constable coupable d’agression sexuelle sur une greffière

Main image

Agence Qmi

2015-02-12 14:07:00

Un constable spécial risque la destitution maintenant qu’il a reconnu avoir agressé sexuellement une greffière dans un bureau du Centre judiciaire Gouin…

Saïd Amyay savait qu’il avait commis un crime au printemps 2013
Saïd Amyay savait qu’il avait commis un crime au printemps 2013
Saïd Amyay, 41 ans, savait qu’il avait commis un crime au printemps 2013, lorsqu’il s’était montré beaucoup trop entreprenant avec une greffière.

« Il s’est excusé et il a demandé à la victime de n’en parler à personne », a expliqué Me Natalie Boisvert, de la Couronne, ce mercredi, alors que l’accusé reconnaissait sa culpabilité.

Car la greffière, dont l’identité est protégée par une ordonnance de la cour, n’a pas hésité à dénoncer ce représentant des forces de l’ordre dans les édifices gouvernementaux provinciaux.

Gestes criminels

Ce jour-là, Saïd Amyay était le seul constable en service au Centre judiciaire Gouin, selon le résumé des faits exposé à la juge Ellen Paré. En fin de journée, le constable est entré dans le bureau de la greffière, qui était seule.

« Sa chemise était sortie et il n’avait ni son ceinturon ni son arme de service », a expliqué la poursuite.

C’est alors que le constable a saisi la greffière pour l’embrasser.

« Ça fait longtemps que je te regarde, tu as un corps parfait », a dit le constable à sa victime, tout en passant sa main dans son soutien-gorge.

La greffière l’a alors repoussé et il est parti, non sans s’excuser.

« Ç’a duré deux à trois minutes », a assuré son avocat Me Luc Simard, tout en affirmant que le processus judiciaire avait eu un « gros impact » sur son client.

« Inadmissible »

L’accusé, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, sera de retour en cour en juin pour les représentations sur la peine.

Fait à noter, il a été accusé par voie sommaire plutôt que criminelle. Ce qui signifie qu’il risque une peine maximale de 18 mois de prison, et non de 10 ans.

Mais au-delà de la peine, les gestes de Saïd Amyay portent ombrage aux constables, estiment ses collègues.

« C’est inadmissible », a laissé tomber l’un d’eux, tandis qu’une autre déplorait ce « manque de jugement ».

Depuis les événements, M. Amyay est affecté à des tâches administratives.
4081

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires