Nouvelles

Levons nos verres à ProBono Québec!

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-13 14:15:00

Lors sa deuxième soirée bénéfice, ProBono Québec a réuni de grandes personnalités de la communauté juridique et des amateurs de vins pour une vente aux enchères de grands crus...

Me Nancy Leggett-Bachand, directrice de ProBono, l'honorable Louise Arbour et Me Alexander L. De Zordo, président de ProBono Québec
Me Nancy Leggett-Bachand, directrice de ProBono, l'honorable Louise Arbour et Me Alexander L. De Zordo, président de ProBono Québec
Environ 230 personnes sont venues témoigner de leur soutien à ProBono Québec mercredi soir à la Galerie Lounge TD à Montréal pour sa deuxième soirée bénéfice sous le thème : « De grands vins par de grands noms pour l'accès à la justice ».

« C’est au-delà de 50 personnes de plus que l’an passé ; ceux qui n’avaient pas pu offrir leur vin l’on fait cette année », explique la directrice de l'organisme Me Nancy Leggett-Bachand soulignant le travail de la vingtaine de bénévoles.

Des personnalités

L'Orchestre de la soirée
L'Orchestre de la soirée
Pour ce premier événement de l’année rassemblant la communauté juridique, de nombreuses personnalités étaient présentes. Parmi elles, Élisabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d’appel, Me Bernard Synnott, bâtonnier du Barreau du Québec, Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires, Marc-Antoine Cloutier, président de Juripop, Claude Paul-Hus, directeur général de Soquij, et Me Hélène Carrier, bâtonnière du Barreau de Québec.

Dans son discours, la présidente d'honneur, l'honorable Louise Arbour a souligné l’importance des services ProBono rappelant qu'elle aussi avait eu recours à des avocats bénévoles aux États-Unis dans une grosse affaire en diffamation lorsqu’elle était présidente de l'International Crisis group pour laquelle les frais judiciaires se seraient chiffrés à plusieurs millions de dollars.

On a noté aussi la présence des candidats au bâtonnat, Mes Luc Deshaies et Lu Chan Khuong, qui a confié à Droit-inc que si elle était élue elle offrirait la possibilité aux avocats de faire reconnaître 15 heures de services pro bono dans le cadre de la formation professionnelle.

« Nous essayons de développer des partenariats pour de nouveaux projets dans d'autres districts. Nous pourrons alors organiser une soirée comme celle-ci à Québec », se réjouit Me Claudia Prémont, avocate chez BPLA à Québec et membre du CA de l'organisme.

Grande générosité

Me Jean G. Bertrand, associé chez Norton Rose, en compagnie de Me Louis Charette, associé chez Lavery
Me Jean G. Bertrand, associé chez Norton Rose, en compagnie de Me Louis Charette, associé chez Lavery
Au menu de ce cocktail dînatoire, bouchées salées et sucrées, vin à volonté, le tout servi au son d’un groupe de musiciens composé de Me Jean Sébastien Clément, Me Luc Thibaudeau, le juge Pierre-Armand Tremblay ainsi que de leurs invités les honorables Carol Cohen et Jacques Fournier.

Au total 70 bouteilles de grands vin rouge, blanc champagne, cognac, français et italiens principalement, allant de 40 à plus de 2000 dollars, offerts par des avocats et personnalités, dont Me Jean Charest, Champlain Charest, Me Denis Paradis, propriétaire du Domaine du Ridge, ont été mises à l'encan silencieux et à la criée. Un service de conciergerie de cave à vin (inventaire complet et un an d’entretien) a également été mis offert par Celliers Intelligents.

Au total 70 bouteilles de grands vin rouge, blanc champagne, cognac, français et italiens principalement, allant de 40 à plus de 2000 dollars
Au total 70 bouteilles de grands vin rouge, blanc champagne, cognac, français et italiens principalement, allant de 40 à plus de 2000 dollars
Et le clou de la soirée, un bourgogne La Tâche Domaine de la Romanée Conti 1997 donné par Me Jean G. Bertrand, associé chez Norton Rose : « Le meilleur vin est celui que j’ai dans mon verre actuellement », a-t-il dit en remettant la précieuse bouteille partie à 2000 dollars à Louis Charette, associé chez Lavery qui s’est porté acquéreur: « Je vais le partager avec mes collègues du bureau », a-t-il indiqué

Remerciant la générosité de tous, Me Leggett-Bachand a annoncé que près de 70 000 dollars de bénéfice avait été réalisé au moment où elle s’exprimait. Les fonds récoltés permettront de financier de nouveaux projets et partenariats avec différentes associations, dont Centraide organismes petits frères, l'Hôpital pour enfants de Montréal.

Quelques mots des invités

« La cause me tient à cœur, nous avons besoin d’une organisation extraordinaire comme ProBono Québec pour l’accès à la justice et faire prendre conscience des besoins des parties ».

- L’honorable François Rolland, juge en chef de la Cour supérieure, qui ne boit pas d’alcool mais en offre à ses invités.

« En tant que professionnels du droit, notre devoir est de redonner et ProBono Québec fait un travail important et impeccable pour aider beaucoup de justiciables ; cette soirée est un bel événement qui mêle l’utile à l’agréable car c’est l’occasion de rencontrer les collègues ».

- Me Danielle Ferron, associée chez LKD, qui avoue préférer les vins italiens pour leur qualité à un prix raisonnable.

« Cette soirée permet de rencontrer toutes les personnes intéressées par le pro bono. J’aime tous les vins ; le vin est bon tout dépend des circonstances dans lesquelles on le boit ».

- Me Martin Desrosiers, associé chez Osler et l’un des co-responsable des dossiers pro bono au cabinet.

« Je suis ici pour me mêler à un autre monde que le mien ».

- Réjean Hinse, célèbre victime d'une erreur judiciaire au Québec, défendu notamment par Me Alexander L. De Zordo président de ProBono, pour obtenir réparation, qui avait apporté un vin rouge de Nouvelle-Zélande accompagné d’un livre.
7594

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires