Nouvelles

Un nouveau CJP voit le jour

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-19 13:15:00

Après celui d'Outaouais à l'automne, un nouveau Centre de justice de proximité vient d’ouvrir ses portes. Il offrira gratuitement des services d’information aux habitants...

Serge Simard, député de Dubuc
Serge Simard, député de Dubuc
Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, vient d'inaugurer, au nom de la ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée, le Centre de justice de proximité (CJP) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il s'agit du cinquième centre dans la province, s'ajoutant à celui du Grand Montréal, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de l'Outaouais inauguré à l'automne dernier et dirigé par Me Véronic Boyer.

L’implantation des centres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Outaouais et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine représente un investissement de près d'un million de dollars provenant du Fonds Accès Justice.

« Notre gouvernement travaille à mettre en place des mesures pour rapprocher la justice de la population, et l'ouverture de ce centre en est un exemple concret, a déclaré M. Simard. Je suis convaincu que celui-ci saura répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyennes et concitoyens soucieux d'être bien informés avant d'entreprendre des démarches juridiques. »

Situé dans l'arrondissement de Jonquière, le nouveau CJP offre gratuitement des services d'information et d'orientation juridiques à la population, que ce soit par des consultations individuelles, des renseignements téléphoniques ou encore des séances d'information publiques.

Me Pascale F. Tremblay, présidente du conseil d'administration du Centre
Me Pascale F. Tremblay, présidente du conseil d'administration du Centre
« Nous considérons que l'accès à la justice se traduit notamment par la disponibilité d'informations juridiques de qualité pour la population. Maintenant, les gens de la région peuvent compter sur notre équipe professionnelle et dynamique afin de les renseigner sur les différentes questions juridiques qui les concernent, et ce, gratuitement et en toute confidentialité », a ajouté la présidente du conseil d'administration du Centre, Me Pascale F. Tremblay, présente lors de la cérémonie d'inauguration.

Au cours de celle-ci, M. Simard a salué le travail de l'ensemble des intervenants régionaux qui ont contribué à mettre sur pied ce service, tout en rappelant le partenariat entre le ministère de la Justice et le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec ainsi que SOQUIJ, lesquels sont à l'origine de l'implantation des CJP en 2010.

À noter que depuis leur création, les centres ont répondu à plus de 70 000 demandes d'information juridique.
6043

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires