Nouvelles

Qui sont les gagnants des prix 2015 de l'ABC ?

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-23 11:15:00

Neuf membres de l’Association du Barreau canadien ont reçu une distinction visant à souligner leur contribution à la communauté juridique. Qui sont-ils ?...

Olivier D. Girardeau
Olivier D. Girardeau
Le 21 février dernier, lors de l’Assemblée de la mi-hiver du Conseil de l’Association du Barreau canadien (ABC) qui s'est tenue à Ottawa, neuf des membres de l'organisation, étudiants, professeurs et avocats, ont reçu un prix pour leur contribution dans divers domaines.

Parmi les lauréats, se trouvait un étudiant au baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, Olivier D. Girardeau, qui s'est vu décerner le Prix Edward K. Rowan-Legg. Accompagné d'une somme de 1000 dollars, il reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre étudiant à l’ABC et encourage sa participation à la Conférence juridique de l’Association. C'est la première fois que ce prix est attribué à un membre de la Division du Québec.

« Président de la section des étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec, il a redonné vie à une section qui battait de l’aile », affirme dans un communiqué Me Michèle Moreau, ancienne présidente de cette division. L'avocate évoque l'implication de l'étudiant dans la bonne marche du programme de simulations d’entrevue pour les étudiants en droit qui se sont tenues dans les facultés de droit au Québec.

Voici les autres gagnants :

Me Geoffrey D. Creighton
Me Geoffrey D. Creighton
Geoffrey D. Creighton a reçu le Prix Douglas Miller qui récompense un membre estimé de l’ABC qui fait preuve d’un dévouement et d’un esprit d’équipe exceptionnels.

Me Creighton, ancien vice-président principal, et chef du contentieux, secrétaire et chef de la conformité à la Société financière IGM, a été associé principal chez Torys à Toronto jusqu'en 2008 en droit des affaires et litige commercial. Membre de l’ABC depuis 32 ans, il a été président de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises et a fondé In-House Counsel Worldwide, un réseau international de conseillers juridiques d’entreprises dont il est le président.

Me William (Mick) Ryan
Me William (Mick) Ryan
William (Mick) Ryan est le récipiendaire du Prix Louis St. Laurent qui reconnaît la contribution exceptionnelle d'un membre à la réalisation des objectifs de l’ABC.

Associé du cabinet Stewart McKelvey à Halifax depuis 1977, Me Ryan est un membre actif depuis plus de 42 ans de l'ABC où il a été impliqué dans de nombreux projets et comités dont celui des Initiatives internationales qu'il préside. Il a mené l’étude nationale de l’ABC sur l’avenir des jeunes avocats au Canada en 1974 et a été le porte-parole de l’Association sur le rapport du Comité Marshall.

Stephen Waddams
Stephen Waddams
Stephen Waddams s’est vu remettre le Prix Raymond Hnatyshyn qui honore des contributions exceptionnelles au droit et au savoir juridique au Canada.

Professeur de droit à l’Université de Toronto depuis 1968 et titulaire de la chaire Goodman/Schipper, Stephen Waddams est considéré comme un pionnier et un innovateur. Il a joué un rôle fondamental dans la réforme du droit des contrats et demeure l’universitaire de premier plan dans le domaine des dommages et de la responsabilité du fait du produit. Il est l’auteur de trois traités juridiques fondamentaux en droit civil et de nombreux ouvrages.

Martha Jackman
Martha Jackman
Martha Jackman a reçu le Prix «Les assises », décerné à une personne qui réalise la promotion de l’égalité au sein de la communauté juridique au Canada.

Professeure à la faculté de droit de l'Université d’Ottawa depuis 1988, Martha Jackman a été vice-doyenne du programme français et la Chaire Shirley E. Greenberg pour les femmes et la profession juridique. S'intéressant aux droits socio-économiques, elle siège au Conseil de direction de l’Association nationale femmes et droit et au Comité des droits à l’égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada. Elle dirige un projet intitulé « Repenser la pratique en matière des droits humains ».

Me Christian Whalen
Me Christian Whalen
Christian Whalen est le récipiendaire du Prix John Tait qui honore les réalisations des avocats du secteur public au Canada en matière de justice sociale ou d'affaires communautaires.

Me Whalen, conseiller juridique principal au Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse Fredericton (Nouveau-Brunswick) est entré à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2001 comme conseiller juridique. Il a participé à l’inclusion de nouveaux motifs de discrimination dans la Loi sur les droits de la personne et à la reconnaissance des enfants comme groupe particulier nécessitant une meilleure représentation juridique et politique. Il est président fondateur du Comité sur le droit des enfants de l’ABC.

Me Deborah Templer
Me Deborah Templer
Deborah Templer a reçu le Prix Pro bono des Jeunes avocats et avocates qui récompense les services juridiques bénévoles exceptionnels rendus à la communauté par un jeune juriste canadien

Diplômée de l'Université d'Ottawa Me Templer est associée en litige commercial au bureau de Toronto de Gowlings, cabinet où elle a été étudiante puis stagiaire. Elle est impliquée depuis ses études au sein de Pro Bono Law Ontario (PBLO) et se bat pour l’élargissement du programme dans sa communauté. En 2014, elle a piloté un partenariat entre son cabinet et PBLO pour la mise sur pied d’une clinique médico-juridique au plus grand hôpital de réadaptation pour enfants du Canada.

Me Michael Mulligan
Me Michael Mulligan
Michael Mulligan s’est vu remettre le Prix Pro bono des Jeunes avocats et avocates qui reconnaît le travail en faveur de la promotion de l’égalité des communautés LGBTB d'un membre de l'ABC qui n’appartient pas à ces communautés.

Me Mulligan est avocat depuis près de 20 ans ; il pratique le droit pénal chez Mulligan Tam Pearson à Victoria (Colombie-Britannique). Il est reconnu pour ses récents efforts dans le domaine de l’égalité en matière d’éducation juridique dans le cadre de la création d’une faculté de droit chrétienne au sein de l’Université Trinity Western. Il a notamment présidé la Section de droit criminel à Victoria.

Nicole LaViolette
Nicole LaViolette
Nicole LaViolette a reçu le Prix de l’héroïne de la Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles, attribué à une personne qui appartient aux communautés LGBTB et qui a fait progresser la cause de l’égalité de ces communautés.

Professeure de droit à l’Université d’Ottawa, Nicole LaViolette s'intéresse aux minorités sexuelles et aux questions de migration, en particulier aux demandes d’asile fondées sur l’orientation et l’identité sexuelles. Elle dirige depuis 1995 le programme de perfectionnement professionnel des employés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada en matière d’orientation et d’identité sexuelles. Elle a offert une formation liée à l'orientation sexuelle et l'identité de genre pour le Conseil du statut de réfugié du Canada sur l'immigration.
5632

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires