Carrière et Formation

Briller dans une réunion en 5 leçons

Main image

Céline Gobert

2015-03-17 13:15:00

Avez-vous l’impression d’avoir perdu un temps précieux à la sortie de vos réunions d’affaires ? D’avoir gaspiller une occasion de briller et d’innover ? Tout n’est pas perdu…

Comment driller dans une réunion?
Comment driller dans une réunion?
Trop souvent, les professionnels oublient que les réunions sont comme de véritables « laboratoires d’innovation », indique un article de Forbes. Chacune des personnes présentes y est susceptible de produire la prochaine grande idée ou solution juridique qui va venir révolutionner le cabinet.

Hélas, c’est rarement ce qui se produit. Finalement, plutôt que d’assister au meeting avec une solide stratégie, voire une vision et un but précis, la plupart des avocats sortent des réunions exténués, stressés, sans avoir saisi la moindre opportunité de faire une différence.

Dessinez sur un grand tableau blanc : Vos interlocuteurs aiment se représenter les idées visuellement. Ils veulent des exemples concrets. Ils veulent pouvoir « s’imaginer » vos scénarios. N’hésitez pas à les impliquer directement lorsque vous parlez. Dialoguez. Posez des questions. Dessinez. Utilisez des anecdotes personnelles ! Bref, offrez leur quelque chose de vivant et de dynamique.

Ce que vous dites est important, mais la façon dont vous le dites l’est encore davantage.

Valorisez la pensée des autres : De superbes idées peuvent jaillir d’une réunion sans que personne n’y ait véritablement prêté une oreille attentive. Une réunion utile et intéressante prend quelqu’un qui a la capacité de tirer de vraies prises de décision des propositions. C’est d’ailleurs ce qui manque le plus souvent : un organisateur de pensée.

Les opportunités et les idées sont partout, encore faut-il avoir la sagesse de savoir les reconnaître et d’en tirer leur plein potentiel.

Montrez-vous vulnérable et accessible : Même les meilleurs avocats vont craindre de poser une question qui leur paraît peut-être au premier abord stupide. La peur d’être jugée négativement par ses pairs est une peur universelle.

En revanche, si vous favorisez un terrain de confiance et de respect, en vous montrant vous-mêmes ouverts aux questions et à la discussion, vous encouragerez l’assemblée entière à se montrer plus confiante. Vous inspirerez les plus passifs à suivre votre exemple.

Un grand leader est un leader vulnérable, qui brise la glace pour de meilleurs échanges.

Prenez des notes : La plupart de vos collègues vont apporter un stylo et du papier. Les autres leur tablette ou leur ordinateur portable. En revanche, peu d’entre eux vont utiliser ces outils de façon significative. Ils n’écoutent pas de façon active ce qui est dit, et n’imagine pas qu’après l’avoir couché sur papier, il pourrait y ajouter de la valeur.

Soyez celui qui initie la prise de note. Faites le test : commencez à écrire sur papier ce qui vous paraît intéressant lors d’une réunion. Vous créerez une vague de curiosité autour de vous. Vos collègues se diront même qu’ils ont peut-être manqué l’information du siècle et vous demanderont vos notes en fin de réunion.

Osez prendre des risques calculés : Il y aura toujours un moment, au cours d’une réunion, qui vous permettra de lâcher votre fibre créatrice ou rassembleuse. La clé est d’en prendre l’initiative est de ne pas attendre que l’on vous y pousse ou que l’on vous en offre la responsabilité.

Laisser une impression mémorable après une réunion c’est aussi cela : savoir faciliter la communication entre les avocats en faisant preuve d’audace et de confiance, et en prenant … quelques risques calculés.
3280

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires