Nouvelles

L'UQAM demande une injonction

Main image

Céline Gobert

2015-03-31 11:49:00

L'UQAM a déposé une demande d’injonction à la Cour supérieure contre cinq associations étudiantes, dont celle des étudiants en droit, et contre 34 militants.

L'UQAM demande une injonction
L'UQAM demande une injonction
Cette demande d'injonction provisoire en Cour supérieure vise à ce que les étudiants qui n'ont pas voté pour la grève puissent assister à leurs cours, indique Radio-Canada. Les associations étudiantes concernées sont celles qui représentent les étudiants en arts, lettres et communications, science politique et droit, éducation et sciences humaines. Le syndicat des étudiants-employés de l'UQAM est aussi mentionné.

Selon Radio-canada, le procureur de l'UQAM a déposé un affidavit comprenant des preuves documentaires et vidéo. L'université souhaite procéder à l'étude de la demande d'injonction cet après-midi alors que le procureur représentant les cinq associations demande à ce que le débat ait lieu jeudi. Ce dernier souligne avoir reçu la documentation trop tardivement pour plaider la cause efficacement cet après-midi.

L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) commence à jongler avec l'idée de reporter tout cela à l'automne pour faire front commun avec les syndiqués, selon La Presse.

Gestes illégaux

Par ce recours, l'UQAM, rapporte La Presse, cherche à ce que ces groupes et individus cessent « d'interférer avec ses activités ». L'UQAM veut « protéger son droit à la réalisation de sa mission, [...] son droit de propriété et [...] protéger les droits des étudiants et des individus qui fréquentent légitimement l'UQAM. »

Dans la requête, il est mentionné que les personnes visées ont « commis des gestes illégaux, notamment en bloquant, obstruant et restreignant l'accès à la propriété et aux établissements de l'UQAM, en tenant des propos menaçants ou intimidants et en posant des gestes allant jusqu'à des voies de fait à l'endroit de personnes voulant avoir accès à l'UQAM ».
6575

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires