Recours collectifs

Recours collectif contre la CIBC

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-23 13:15:00

Un groupe d'investisseurs a déposé une requête en recours collectif d'une valeur de «plusieurs milliards de dollars» contre la banque CIBC.

Le groupe accuse l’institution financière d'avoir manqué de transparence quant à son exposition au marché américain des prêts hypothécaires à risque, les « subprime ».

La requête vise les investisseurs qui ont acheté des actions de la CIBC entre le 31 mai 2007 au 28 février 2008.

Les investisseurs croient entre autres que la banque n'a pas évalué correctement le risque associé à ces prêts hypothécaires qui ont déstabilisé les marchés depuis un an.

«Cette grande compagnie canadienne a ignoré ses obligations légales d’informer le public. Ceci a induit en erreur les investisseurs sur l’ampleur de l’exposition au subprime et sur la volatilité associée à ces placements», soutient l’avocat de la poursuite, Joël Rochon de Rochon Geneva LLP.

Au moment où ces investisseurs ont acheté des actions de la CIBC, celle-ci aurait déclaré que son exposition aux « subprime » n’était «pas un élément majeur». Alors que cette exposition s’élevait à des milliards de dollars entrainant des pertes par la suite.

Rappelons que lors de son premier trimestre en 2008, la CIBC avait dû inscrire une charge de 3,49 G$, dont un montant de 3,79 G$ était relié au mauvais papier commercial adossé à des actifs.
6215

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires