Nouvelles

Enquête préliminaire pour 36 coaccusés

Main image

Agence Qmi

2015-04-08 09:25:00

Contrairement à la majorité de ses coaccusés, l’ex-maire de Laval ne manquera rien de son enquête préliminaire puisqu’il compte contester une grave accusation qui pèse sur lui, celle de gangstérisme…

Gilles Vaillancourt
Gilles Vaillancourt
Mardi, plusieurs des 36 coaccusés ont défilé devant la juge Marie-Suzanne Lauzon afin d’obtenir la permission de s’absenter tout au long de leur enquête préliminaire, prévue sur deux mois. Ils seront alors représentés par leur avocat. Une douzaine d’autres étaient absents, ayant obtenu préalablement une dispense.

Tous les coaccusés ont été arrêtés en mai 2013 par l’UPAC, dans le cadre de l’opération « Honorer ». Ces personnes seraient toutes liées à un système qui aurait permis de truquer l’octroi de contrats publics de 1996 à 2010. Elles font face à des accusations de complot, de fraude envers le gouvernement et de corruption dans les affaires municipales.

Parmi elles, on retrouve l'homme d'affaires Tony Accurso, Guy Vaillancourt (le frère de Gilles Vaillancourt), l'avocat Jean Bertrand (responsable du programme de financement du parti PRO des Lavallois) ainsi que plusieurs autres avocats, ingénieurs et entrepreneurs.
Accusation contestée

Gilles Vaillancourt ainsi que Claude Asselin, ex-directeur général de la Ville de Laval, et Claude Deguise, ex-directeur de l’ingénierie, font aussi face à des accusations plus graves, d’abus de confiance et de gangstérisme. Puisqu’ils contestent cette dernière accusation, les trois hommes prendront part à l’entièreté de leur enquête préliminaire au palais de justice de Laval.

La Couronne a annoncé mardi que cinq témoins seront entendus. Le témoignage du premier témoin débutera jeudi. Il s’agit de Gilles Théberge, un entrepreneur en construction.

Parmi les coaccusés, quatre ont renoncé à leur enquête préliminaire, soit Normand Bédard, Laval Gagnon, Daniel Lavallée et Rosaire Sauriol, ex-vice-président de la firme Dessau. Ils ont donc été aussitôt cités à procès.

2535

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires