Nouvelles

Radio-Canada ne pourra pas diffuser son reportage sur Jacques Delisle

Main image

Agence Qmi

2015-04-17 09:00:00

Le reportage dans lequel six des douze membres du jury du procès de Jacques Delisle s’étaient prononcés sur les confidences de l’ex-juge ne sera pas diffusé...

Radio-Canada ne pourra pas diffuser son reportage sur Jacques Delisle
Radio-Canada ne pourra pas diffuser son reportage sur Jacques Delisle
La Société Radio-Canada n’aura finalement pas le droit de présenter le reportage dans lequel six des douze membres qui composaient le jury au procès de l’ancien juge Jacques Delisle s’étaient prononcés à la suite des confidences faites par Delisle à l’émission Enquête.

C’est la décision qui a été rendue par Serge Francoeur, juge à la Cour supérieure, après qu’il eut entendu les deux parties la semaine dernière.

D’un côté, les avocats représentant la procureure générale du Québec soutenaient que la publication du reportage allait nuire au secret des délibérations du jury, allant même jusqu’à « compromettre l’institution des procès devant jury ».

Pour sa part, la SRC soutenait « être consciente des dispositions» du code et, « fière de ses standards journalistiques, elle a pris toutes les mesures pour garantir le respect des principes qui les gouvernent », peut-on lire dans la décision du magistrat.

Liberté vs. secret

Comme le souligne le magistrat, il ne s’agit pas, ici, de museler la presse. Le tribunal ne veut pas non plus empêcher les membres d’un jury de parler aux médias.

« Contrairement à la croyance populaire », les jurés peuvent parler aux journalistes, « mais leurs propos sont grandement restreints et limités à leur expérience », est-il écrit.

« Ici, selon la publicité du reportage, la SRC va plus loin. Elle précise que des membres du jury dans le procès de Jacques Delisle se prononcent sur ses aveux récents » et le tribunal « ne peut ignorer que cette thèse du suicide a fait l’objet des directives données au jury ».

Le tribunal a donc conclu que « demander à des membres d’un jury s’ils croient ou non les aveux récents de Jacques Delisle sur le suicide de son épouse, alors que la même thèse a été étudiée au procès, amène le tout sur un terrain glissant ».

Au stade de l’injonction interlocutoire, le magistrat mentionne qu’il faut favoriser « la protection du secret des délibérations » et ne « permettre aucune brèche à cet égard ».

Il souligne également que le fait qu’un « juré émette une opinion postérieure sur des faits intrinsèques aux délibérations, est trop dangereux pour être autorisé ».

« L’institution se doit d’être protégée; malheureusement au détriment de la liberté de presse, à tout le moins de façon interlocutoire », conclut le juge Francoeur.

Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
4239

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires