Nouvelles

Un cousin de Mike Duffy a reçu 500 $ pour fournir de l’information au sénateur

Main image

Agence Qmi

2015-04-21 10:54:00

David McCabe, un cousin du sénateur Mike Duffy, a reçu un chèque de 500 $ de la compagnie Maple Ridge Media pour avoir fait des copies électroniques d’articles de nouvelles et pour les avoir transmis par courriel au sénateur.

Un cousin de Mike Duffy a reçu 500 $ pour fournir de l’information au sénateur
Un cousin de Mike Duffy a reçu 500 $ pour fournir de l’information au sénateur
C’est ce qu’a expliqué M. McCabe, qui vit à l'Île-du-Prince-Édouard, lors de son témoignage au procès de Mike Duffy lundi, à Ottawa.

Selon le «Ottawa Sun», M. McCabe a indiqué devant le tribunal n’avoir jamais entendu parler de Maple Ridge Media avant de recevoir le chèque ni d’avoir demandé d’être payé pour fournir des informations venant de médias de l’Île-du-Prince-Édouard au sénateur.

M. McCabe a néanmoins encaissé le chèque après l’avoir reçu, a précisé le quotidien d’Ottawa.

Maple Ridge Media est une compagnie appartenant à Gerald Donohue, un ami de Mike Duffy. La compagnie de M. Donohue a reçu pour 65 000 $ en contrats de M. Duffy pour de la recherche. Les contrats sont associés à plusieurs soupçons de fraude et d’abus de confiance contre l’ancien sénateur.

Un autre citoyen de l’Î.-P.-É., Peter McQuaid, a aussi été appelé à témoigner, lundi.

M. McQuaid, ex-chef de Cabinet de l’ancien premier ministre progressiste-conservateur, Pat Binns, a aussi effectué du travail pour M. Duffy concernant les dossiers d’intérêt pour la province.

Selon CBC, M. McQuaid a affirmé devant le tribunal avoir été payé pour son travail en 2009 et 2011 avec des chèques du gouvernement fédéral. Pour 2010, parce que M. Duffy lui a dit qu’il ne pouvait le payer avec les budgets du Sénat parce que les fonds étaient restreints, il a été payé par Maple Ridge Media avec un chèque de 2887,50 $.

Mike Duffy fait face à 31 accusations de fraude, d’abus de confiance et de corruption en lien avec des indemnités de dépenses réclamées au Sénat depuis son entrée en fonction en 2009. Il a plaidé non coupable aux accusations.

Le procès du sénateur déchu a rebondi aux Communes, lundi, lors de la période de questions.

C’était la première fois que les députés étaient en Chambre depuis le début des procédures contre Mike Duffy en raison d’une pause des travaux parlementaires pendant deux semaines.

Le président de la Chambre, Andrew Sheer, est intervenu lors des questions de l'opposition officielle pour dire aux parlementaires que leurs interventions devraient reposer sur les responsabilités administratives du gouvernement.

Le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Charlie Angus, a déploré l'ingérence du président des Communes en indiquant en point de presse que les dossiers ayant trait au bureau du premier ministre et sa relation avec Mike Duffy relèvent des affaires gouvernementales.

«Ce ne sont pas des attaques personnelles. Ce sont des questions sur le rôle que jouait M. Duffy alors que, visiblement, il ne remplissait pas son devoir de sénateur. Il n’était peut-être même pas admissible à être sénateur», a notamment signalé M. Angus.

Le procès de M. Duffy en est à sa troisième semaine.
1948

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires