Carrière et Formation

50 shades of privilege

Main image

Emeline Magnier

2015-04-22 10:15:00

Quels sont les documents couverts par le secret professionnel qui échappent au contrôle du fisc lors d’une vérification ? Des experts exposent leur expérience...

Me Claude Jodoin, de Fasken Martineau, et président de la section Fiscal de l’association
Me Claude Jodoin, de Fasken Martineau, et président de la section Fiscal de l’association
Le 14 mai prochain à Montréal, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) dispense une formation en anglais intitulée : 50 shades of privilege.

Elle sera présidée par Me Claude Jodoin, de Fasken Martineau, et président de la section Fiscal de l’association, et animée par Mes Guy Du Pont, Michael H. Lubetsky, et Terry K. Lapierre de Davies.

Dans le cadre de vérifications fiscales, Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada sollicitent la communication de nombreux documents, incluant parfois des notes de service, des lettres, et même des échanges de correspondances avec les avocats ou les comptables.

« Le fisc est de plus en plus agressif, tous les clients peuvent être visés. Il faut donc savoir distinguer les documents qui sont couverts par le secret professionnel de ceux qui ne le sont pas », fait valoir Me Lubetsky qui pratique en litige fiscal.

Si parfois il est facile d’identifier les documents protégés - telles que les correspondances entre un avocat et son client - certaines zones grises subsistent. « La question se pose notamment quand il s’agit d’un échange à trois et que le comptable reçoit les conseils juridiques de l’avocat et les transmet ensuite au client », ajoute l’avocat.

La détermination des documents couverts par le secret professionnel est d’autant plus importante que la communication d’un document protégé pourrait être interprétée par le fisc comme la renonciation à se prévaloir du privilège pour l’ensemble de la procédure de vérification.

Me Michael H. Lubetsky de chez Davies
Me Michael H. Lubetsky de chez Davies
Après avoir exposé la théorie et les principes juridiques applicables, les trois conférenciers partageront leur expérience et les meilleures pratiques avec les participants. Me Du Pont, spécialiste reconnu en la matière, a plaidé une vingtaine de fois devant la Cour suprême, dans des affaires ayant donné lieu à des arrêts de principe notamment dans le cadre de vérifications fiscales.

Seront également abordées la procédure judiciaire en cas de différend sur la nature d’un document, et les ententes de gré à gré visant à mandater un tiers pour trancher la question.

D'une durée d'une heure trente, la formation sera précédée d'un lunch et se destine aux avocats qui pratiquent en droit fiscal et litige fiscal, ainsi qu’aux comptables.

Elle est reconnue par le Barreau du Haut-Canada et le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
4243

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires