Fusions et acquisitions

Vente du Cirque du soleil: les cabinets sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2015-04-22 13:10:00

La vente du Cirque du soleil au fonds d'investissement TPG a été officialisée. Quels sont les cabinets d’avocats qui ont participé à cette transaction ?

Mes Eric Stevens, Mathieu Deschamps et Meghan Stewart du cabinet Norton Rose Fulbright représentaient le Cirque du Soleil
Mes Eric Stevens, Mathieu Deschamps et Meghan Stewart du cabinet Norton Rose Fulbright représentaient le Cirque du Soleil
Parmi les huit compagnies finalistes intéressées par le Cirque du Soleil, dont aucune québécoise, l’entreprise retenue est le fonds d’investissement TPG de San Francisco, qui deviendra actionnaire majoritaire dans une transaction qui sera conclue au troisième trimestre.

Le fonds chinois Fosun, le fondateur Guy Laliberté et la Caisse de dépôt et placement du Québec seront actionnaires minoritaires. Le Cirque du Soleil refuse toutefois de confirmer le prix d'achat de 1,5 milliard de dollars et les pourcentages détenus par les nouveaux actionnaires; on sait toutefois que TPG détient 60 % de l’entreprise.

Fosun aurait acquis une participation de 20 %, laissant une participation de 10 % chacun à Guy Laliberté et la Caisse de dépôt.

Dans le cadre de cette transaction, le Cirque du Soleil était représenté par Norton Rose Fulbright avec une équipe dirigée par l’associé montréalais Eric Stevens (droit des sociétés et fusions et acquisitions) et qui était composée des personnes suivantes :
Mes Mathieu Deschamps, Meghan Stewart, Michelle Felsky, Louis-Charles Filiatrault, Marly Ochmann St-Jean, Élodie Camirand (droit des sociétés et fusions et acquisitions); Me Pete Wiazowski (financement d’acquisitions), Me Serge Levy (droit bancaire); Me Sébastien Gingras (fiscalité); Mes Richard Wagner, Kevin Ackhurst, Thierry Dorval et Marilyne Rougeau (réglementation); Me Marc Tremblay (propriété intellectuelle et fusions et acquisitions); Me Miguel Manzano (droit immobilier); Mes Elliot Shapiro et Stephen Kelly (valeurs mobilières); Mes Nicolas Labrecque, Nicholas Cerminaro, Marc Solly-Flood et Zachary Frenkiel et les parajuristes Michelle Gagné et Hélène Gélinas (droit des sociétés et droit commercial); Me Marianne Plamondon (droit du travail et de l’emploi); Mes Dominic Dupoy et Simon St-Georges (litiges); Mes Hélène Bourque, Christina Capus et Réal Saint-Pierre (traduction).

Des avocats américains de Norton Rose Fulbrigth sont aussi intervenus : Mes Merrill Kraines, Roy Goldman, Manny Rivera et Peter Riddell (droit des sociétés); Me Gerard Pecht (différends); Me Mark Oakes (différends); Me Daniel Wellington (réglementation); Me Neil Sparber et le Of Counsel Alan Aronson (droit du travail et de l’emploi), ainsi que Mes Ian Giles et Amanda Town (réglementation) du bureau londonien au Royaume Uni.

Mes Mark Brender, Chris Main, Robert Yalden, du cabinet Osler représentaient TPG
Mes Mark Brender, Chris Main, Robert Yalden, du cabinet Osler représentaient TPG
Le cabinet Osler est intervenu pour TPG avec une équipe dirigée par Me Robert Yalden, associé et co-chef du groupe national des fusions et des acquisitions et chef du département de droit des affaires du bureau de Montréal, et composée de Me Chris Main, (droit des affaires), Me Mark Brender (fiscalité), Me Alain Fournier (fiscalité), Me Julien Ranger-Musiol (régimes de retraite et avantages sociaux), Me Nicole Cloutier (immobilier) et Me Geneviève Burdon (droit des affaires), tous du bureaux de Montréal. Me Clay Horner, associé et vice-président (droit des affaires) et Me Michelle Lally, chef du groupe du droit de la concurrence et de l’investissement étranger du bureau de Toronto ont eux aussi participé à ce dossier.

Le cabinet Ropes & Gray a aussi représenté TPG et McCarthy Tétrault a agi pour Caisse de dépôt et placement du Québec.

Guy Laliberté assure qu’il va continuer à participer aux activités stratégiques et artistiques de l’entreprise qu’il a fondée en 1984 à Baie-Saint-Paul. L'homme d'affaires Mitch Garber deviendra président du conseil d'administration de la société. Le siège social demeurera à Montréal et Daniel Lamarre restera président et chef de la direction.

TPG aurait pris des « engagements contraignants » concernant les origines québécoises du Cirque. Elle assurerait une présence importante du Québec et du Canada au sein de la direction, en plus d'augmenter les emplois et les possibilités de formation. Présentement, le Cirque emploie 1400 personnes, au Québec.

« Aujourd’hui, nous nous associons à l’entreprise alors que celle-ci s’apprête à partir à la conquête de nouveaux marchés », a affirmé Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt. « Nous savons que TPG, avec l’appui de Fosun, a toute l’expertise pour faire du Cirque une entreprise encore plus présente à l’international.»

« Nous sommes ravis que cette nouvelle ère de croissance sera pilotée depuis Montréal, le centre décisionnel et créatif du Cirque, sous la direction de Daniel Lamarre et de son équipe», a ajouté M. Sabia.

- Avec Agence QMI
19609

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires