Nouvelles

Des avocats de la santé protestent contre le parrainage par le tabac d'un concert d'Alicia Keys

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-28 10:00:00

Des avocats internationaux de la santé publique appellent la célèbre chanteuse américaine Alicia Keys à supprimer le parrainage par le secteur du tabac de son concert du 31 juillet à Jakarta, en Indonésie.

Ils condamnent par le fait même le géant du tabac, Philip Morris International, pour le parrainage de ce concert en tant que moyen de commercialiser des cigarettes à des enfants.

Le concert est parrainé et fait l'objet d'une importante publicité de la part de Philip Morris International et de sa filiale indonésienne, Sampoerna.

Selon des panneaux publicitaires géants mis en place à Jakarta, le concert d'Alicia Keys du 31 juillet est annoncé comme « A Mild Live Production » (une production douce en direct).

« Mild » est une marque de cigarettes produite par Sampoerna, la filiale de Philip Morris International.

Les panneaux d'affichage montrent une immense photo d'Alicia Keys, le logo pour les cigarettes « Mild » et un avertissement concernant la santé, en grands caractères, qui spécifie « Fumer peut provoquer des cancers, des attaques cardiaques, l'impuissance et nuire à la grossesse et au développement du fœtus. »

Aux États-Unis, Philip Morris USA et d'autres grandes entreprises du tabac ne sont pas autorisées à utiliser le nom de leur marque pour le parrainage de concerts conformément à un concordat avec les États. Cependant, dans les pays en voie de développement, les entreprises du tabac continuent à parrainer des concerts de musiciens renommés, ce que les avocats de la santé ont condamné comme un moyen de commercialiser des cigarettes à des enfants et de contourner les restrictions imposées aux publicités plus traditionnelles sur le tabac.

Alicia Keys est pressée de retirer le parrainage par le secteur du tabac de son concert ou d'annuler son apparition dans une lettre signée par la Campaign for Tobacco-Free Kids, située aux États-Unis, la National Commission for Child Protection of Indonesia et la Framework Convention Alliance for Tobacco Control, une alliance internationale qui œuvre à réduire l'utilisation du tabac et qui se compose de plus de 300 organisations de plus de 100 pays.

La lettre précise : « Nous vous demandons de faire passer la santé des enfants indonésiens en premier et de demander soit le retrait de la totalité du parrainage de ce concert par le secteur du tabac, soit d'annuler votre apparition. Nous espérons aussi que vous exprimerez publiquement votre inquiétude concernant la santé des enfants indonésiens ainsi que l'utilisation par le secteur du tabac des musiciens et des artistes à des fins de promotion de ses produits. »

La participation d'Alicia Keys à un concert, parrainé par l'industrie du tabac, qui sera fortement orienté commercialement vers la jeunesse indonésienne et sur laquelle il exercera un attrait, n'est pas cohérente avec sa défense de la santé des enfants via son implication dans Keep A Child Alive, une campagne qui vise à répondre à l'épidémie de HIV/SIDA dans les pays pauvres.

Philip Morris International est devenu une entreprise indépendante en mars, lorsqu'elle s'est séparée par scission d'Altria Group Inc., la société mère de Philip Morris USA. Les analystes du secteur ont vu la scission comme une partie de la stratégie de Philip Morris International pour cibler de manière plus agressive les nations en voie de développement, y compris l'Indonésie, sans l'examen public et les problèmes juridiques auxquels elle est confrontée aux États-Unis et dans d'autres nations en voie de développement.

Louis C. Camilleri, qui fut le président et directeur général d'Altria, est désormais le président et directeur général de Philip Morris International.

Dans une lettre distincte à M. Camilleri, la Campaign for Tobacco-Free Kids a condamné le parrainage par Philip Morris International du concert d'Alicia Keys comme une preuve que l'entreprise n'a pas changé et continue à s'engager dans un marketing qui attire les enfants, en contradiction avec les prétentions formulées par M. Camilleri lorsqu'il était à la tête d'Altria et spécifiant que l'entreprise avait été rénovée et qu'elle ne pratiquait plus la commercialisation à destination des enfants.

« C'est une compagnie cynique sans moralité qui s'engagerait dans de telles pratiques. Le parrainage et la promotion du concert d'Alicia Keys en Indonésie apparaissent, à première vue, comme une démonstration que Philip Morris International n'a absolument pas changée dans sa volonté de s'engager dans toute pratique commerciale à sa portée, y compris des pratiques qui ciblent clairement et manifestement la jeunesse dans des pays en voie de développement », affirme la lettre de Matthew L. Myers, président de la Campaign for Tobacco-Free Kids.

La lettre ajoute que le parrainage du concert d'Alicia Keys montre « que Philip Morris International, sous votre direction, est disposé à s'engager dans des pratiques commerciales dans des nations en voie de développement, telles que l'Indonésie, que vous n'entreprendriez pas aux États-Unis. »

Selon ces deux lettres, environ 35 % de la population indonésienne fume, et l'usage du tabac tue plus de 200 000 Indonésiens chaque année. On estime que 78 % des fumeurs indonésiens ont commencé à fumer avant l'âge de 19 ans.

Vous pouvez retrouver les lettres à Alicia Keys et à Philip Morris International à l'adresse www.tobaccofreekids.org/aliciakeys.
3470

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires