Nouvelles

Une avocate trop longue à rendre des décisions?

Main image

Emeline Magnier

2015-05-11 13:15:00

Ancienne présidente de conseils de discipline, une avocate n'a pas encore statué dans 44 dossiers dont le plus ancien remonte à plus de six ans. Les ordres professionnels en question s'interrogent…

Régis Paradis, président de l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires
Régis Paradis, président de l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires
Si depuis 2012 Me Diane Larose ne préside plus de conseils de discipline, ses décisions sont attendues dans pas moins de 44 dossiers entendus il y a plusieurs années, rapporte La Presse.

Du côté de l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires, l'avocate aurait rendu cinq décisions l'an dernier et 23 autres seraient toujours en suspens. « C'est très décevant », a indiqué Régis Paradis, président de l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires à La Presse. « On est totalement, totalement impuissants. (On a fait) tout ce qui était humainement possible de faire pour faire avancer ce dossier-là et stimuler Me Larose à rendre ses décisions.»

Selon lui, l'avocate aurait la possibilité de transférer ses dossiers pour permettre leur traitement plus rapide, ce qu'elle refuserait.

Les retards de l'ancienne présidente ne sont pas sans conséquence: le Tribunal des professions a été amené à intervenir et à réviser les peines infligées en raison des délais pour rendre les décisions dans plusieurs affaires.

Condamnée à deux mois de radiation pour avoir volé du matériel médical et des portefeuilles de ses collègues, une infirmière a vu sans sanction réduite à un mois au vu du délai de quatre ans pour rendre la sanction initiale.

Considérant le délai de plus de trois ans pour rendre une décision dans le dossier d'une infirmière auxiliaire qui trafiquait des documents, le Tribunal des professions avait alors écrit que cette attente « dépasse tout entendement » et est « totalement inacceptable ». La professionnelle avait alors échappé à une radiation de trois mois.

L'Ordre des infirmiers et infirmières est pour sa part en attente de dix décisions dans huit dossiers, la date de délibéré la plus ancienne étant le 26 février 2009.

Selon Stéphane Boivin, conseiller en communications à l'Office des professions du Québec, les fonctions de présidente de conseil de discipline de Me Larose sont distinctes de sa pratique du droit, et une plainte disciplinaire serait donc inutile.
4544

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires