Carrière et Formation

Tirez tous les bénéfices de vos vendredis

Main image

Céline Gobert

2015-05-22 14:15:00

Si vous le vouliez, vous pourriez faire du vendredi la journée la plus productive de votre semaine de travail… De quelle façon y parvenir ? Voici quelques conseils….

Si vous le vouliez, vous pourriez faire du vendredi la journée la plus productive de votre semaine de travail
Si vous le vouliez, vous pourriez faire du vendredi la journée la plus productive de votre semaine de travail
À la question: « Quelle est la journée la plus productive de la semaine des employés d’une compagnie ? », 300 directeurs et directrices des ressources humaines n’ont été que 3% à répondre le vendredi, contre 39% pour le mardi ou 24% pour le lundi.

Que répondraient les avocats à cette question ?

Alors que certains obligent leur équipe à verser jusqu’à leur toute dernière goutte de sueur en programmant des réunions à 16h30, explique Fast Company, d’autres boss ont une vision à long terme plus productive, et qui étend ses retombées positives sur le restant de la semaine.

Voici comment faire partie de la seconde catégorie.

1- Ne planifiez pas votre semaine … au coeur de la semaine

De nombreux bureaux programment leurs réunions d’équipe le lundi matin afin, entre autres, de planifier la semaine. Le vendredi s’impose pourtant comme le jour parfait pour parler du futur, selon Rodd Wagner, auteur d’un livre intitulé « Les 12 nouvelles règles à suivre pour gérer vos employés comme de vrais êtres humains. »

Selon lui, le vendredi est tout indiqué pour évoquer les accomplissements de la semaine passée, ainsi que les objectifs pour celle qui s’en vient. Les avocats salariés auront ainsi plus d’une seule nuit pour leur porter conseil sur les idées qui y seront évoquées.

2 - Restez calme

Il est important que les avocats ne terminent pas la semaine sur les rotules, absolument épuisés par toutes les tâches accomplies durant la semaine. En effet, comment avoir un vendredi plus productif si tout le monde ne pense qu’à rentrer se reposer chez soi ?

Soyons honnêtes: qui s’attaque à un dossier incroyable le vendredi à 15h30 ? Pas grand monde. Il est plus judicieux que les avocats profitent de ce moment pour effectuer des tâches moins ardues mais pourtant importantes : régler les détails administratifs, mettre de l’ordre sur les bureaux, répondre aux courriels, dresser les listes de choses à faire…

3- Privilégiez les rapprochements

Tous les bons gestionnaires savent qu’il faut passer du temps, individuellement, avec leurs employés. Le vendredi étant une journée au timing plus lent que le reste de la semaine, c’est un jour idéal pour multiplier les rencontres en tête en tête, autour d’un café par exemple.

Ce sera l’occasion d’évoquer avec certains avocats leurs objectifs de carrière ainsi que leur niveau de satisfaction au sein du cabinet.

Vous pourriez également profiter du vendredi pour créer des rituels de transition et laisser votre équipe socialiser un peu. Offrez le lunch ou sortez pour un happy hour !
4286

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires