Nouvelles

Un avocat poursuit pour recouvrer 80000$ d’honoraires

Main image

Agence Qmi

2015-06-10 10:42:00

L’avocat Jean-François Bertrand poursuit Martin Lévesque et la succession de sa fille Rébecca, décédée dans un centre jeunesse de la Rive-Sud de Québec en février 2011…

Me Jean-François Bertrand
Me Jean-François Bertrand
Dans une requête déposée au greffe de la Cour supérieure, on apprend qu’une dizaine de jours après le décès de la jeune fille de 15 ans, Martin Lévesque a rencontré Me Bertrand pour « solliciter ses services, en son nom personnel et en tant que liquidateur de la succession de sa fille ».

Le 16 juillet 2012, un mandat professionnel et une convention d’honoraires étaient signés entre les parties, stipulant que si un règlement survenait avant la prise de procédures devant les tribunaux, le client allait payer 30 % des montants obtenus.

Dans le cas contraire, 40 % des montants reçus seraient remis à l’avocat.

Après échange entre les parties (Me Bertrand et le Centre jeunesse), une entente à l'amiable a été conclue, mais « les défendeurs ont décidé, pour des raisons qui leur sont propres, qu’ils ne voulaient plus aller de l’avant avec ce règlement ».

Me Bertrand s’est donc retiré du dossier, mais le 8 septembre 2014, une reconnaissance de dette de l’ordre de 72 440 dollars a été signée entre les parties mentionnant que la somme serait payée à la première occasion, soit dès que le père de famille recevrait un montant d’argent du Centre jeunesse.

Le 20 novembre 2014, après avoir mandaté un nouvel avocat, une transaction a été signée entre le Centre jeunesse et le père de Rébecca, mais, depuis ce jour, aucune somme n’a encore été remboursée.

Selon la requête, le refus des défendeurs de payer le règlement a également obligé l’avocat « à engager des honoraires extrajudiciaires et à prendre des procédures totalement inutiles qui auraient facilement pu être évitées ».

L’avocat réclame donc la somme de 7000 dollars en plus de celle de 72 440 dollars.

Rappelons que Rébecca Lévesque est décédée d'une grave infection du sang dans les installations du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches.

Malgré les nombreux symptômes présentés par la jeune femme, dont des vomissements, des épisodes de diarrhée et des troubles de vision, le personnel du centre n'a jamais jugé bon de l'emmener à l'hôpital.
9321

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires