Nouvelles

CSQ: qui est le nouveau juge en chef?

Main image

Emeline Magnier

2015-06-22 15:00:00

L’actuel juge en chef de la Cour supérieure du Québec quittera ses fonctions dans quelques jours. Qui est celui ou celle qui prendra la tête de la juridiction ?

Jacques R. Fournier, nouveau juge en chef de la cour supérieure du Québec.
Jacques R. Fournier, nouveau juge en chef de la cour supérieure du Québec.
Jacques R. Fournier, juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec depuis 2013, pourra soustraire le mot « adjoint » de son titre dès le 30 juin prochain.

Il remplacera l’actuel juge en chef François Rolland qui a annoncé son départ de la magistrature au mois de février dernier. « On ne peut pas rester pour toujours, il faut laisser la place à d'autres », avait alors indiqué à Droit-inc celui qui occupait cette fonction depuis 2004.

Il avait également précisé ne pas avoir l’intention de prendre sa retraite dans l’immédiat et qu’un retour à la pratique privée était une option qu’il envisageait. Nommé à la Cour supérieure le 9 mai 1996, il a notamment été associé principal du cabinet Martineau Walker, devenu Fasken Martineau en 2000.

Le juge en chef François Rolland a annoncé son départ de la magistrature au mois de février dernier.
Le juge en chef François Rolland a annoncé son départ de la magistrature au mois de février dernier.
Membre du Barreau depuis 1978, le juge Fournier a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 2002 et a été coordonnateur du district judiciaire de Laval durant un mandat de cinq ans qui a débuté en juillet 2007. Il a ensuite été juge puîné de la Cour d’appel du Québec en 2011.

Avant de devenir magistrat, il se spécialisait en droit immobilier et en droit professionnel et a notamment pratiqué au sein des cabinets Mondor, Fournier et Cain Lamarre Casgrain Wells.

Me Fournier a été chargé de cours pour le cours d’admission au Barreau pendant 10 ans, en plus de remplir les mêmes fonctions à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’Université de Montréal.

Il a été un membre actif du Barreau du Québec, dont il a notamment été vice-président de 1997 à 1998, puis Bâtonnier de 1998 à 1999. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal et une licence en droit de la même université obtenu en 1977.

C’est la juge Eva Petras, juge puînée de la Cour supérieure du Québec, dans le district judiciaire de Montréal depuis 2006 qui a été nommée pour remplacer Me Fournier au poste de juge en chef adjoint.

Inscrite au Tableau de l’Ordre depuis 1981 et spécialisée en droit de la famille, elle a exercé au sein des cabinets MacKenzie Gervais (1981 à 1986), Lapointe Rosenstein (1986 à 1990), avant d’ouvrir son propre cabinet à Montréal en 1990.

Me Petras a été chargée de cours en droit familial à la faculté de droit de l’Université McGill et membre du Comité disciplinaire et du Comité d’inspection professionnelle du Barreau du Québec. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université McGill.


Avec Agence QMI
11887

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires