Campus

Des nouvelles de Sherbrooke

Main image

Céline Gobert

2015-06-26 10:15:00

Les étudiants rencontrent du beau monde lors de deux écoles d’été en droit international public et de rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke…

David Pavot, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke
David Pavot, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke
Du 1er au 19 juin dernier, l’équipe du programme en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) a tenu deux écoles d’été en droit international public, indique le site de l’université de Sherbrooke. Ce fut l’occasion pour la Faculté d’accueillir des conférenciers internationaux provenant autant des milieux académiques que professionnels.

Chaque école s’articulait ainsi autour de trois thèmes et constituait un cours de trois crédits s’inscrivant dans le cheminement de maîtrise en DIPIA. Une trentaine d’étudiants, ainsi que près de 25 participants inscrits à la formation continue, ont pu bénéficier de l’expérience et de l’enseignement d’anciens premiers ministres, d’intervenants en organisation internationale, de spécialistes de disciplines complémentaires au droit, de professeurs étrangers et de professeurs de Sherbrooke.

« Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les étudiants sont en contact avec des experts internationaux du milieu avant même d’être en stage », explique la professeure Geneviève Dufour, codirectrice du programme et professeure à la Faculté.

Selon David Pavot, chargé de cours à la Faculté et coordonnateur des écoles d’été, l’activité s’est déroulée à merveille. « Les étudiants sont en fin d’année et peuvent mettre leur bagage à profit; l’interaction est donc géniale entre les étudiants et les conférenciers. On assiste à des discussions et des échanges constants sur des questions d’actualité. »

Montpellier-Sherbrooke

Organisées par les facultés de Montpellier en France, et de Sherbrooke, les rencontres juridiques se sont tenues le 11 juin dernier, indique le site de l’université de Sherbrooke. Elles avaient pour sujet de réflexion l’opposition entre le droit privé et le droit public.

Le but était de comparer les regards posés par des juristes provenant de deux systèmes juridiques différents, en France et au Canada. Jusqu’à quel point cette distinction est-elle vécue dans les différents domaines du droit ? La frontière entre le droit public et le droit privé est-elle ouverte ou fermée aux influences de l’un sur l’autre ? Les deux champs ou domaines du droit sont-ils devenus autonomes, l’un à l’égard de l’autre, ou est-ce qu’au contraire évoluent-ils de manière convergente ? Autant de questions posées par les juristes.

Ces rencontres juridiques ont également été l’occasion de procéder au lancement officiel du livre Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke (juin 2013) – Résister : droit & subversion, un ouvrage paru aux Éditions de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS), et fruit de la 8e édition des Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke tenue à Montpellier en 2013.

Étaient présents : Nicolas Ferrier, Christophe Albigès, Carine Jallamion, Sébastien Lebel-Grenier, Catherine Ribot et Mathieu Devinat, Marie-Sophie Demoflys,Catherine Ribot, Nicolas Ferrier, Édith Vézina, Christophe Albigès, David Gilles, Sébastien Lebel-Grenier, Carine Jallamion, Stéphane Bernatchez, Hervé Cassan et Daniel Proulx.
6193

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires