Fusions et acquisitions

30 milliards pour BCE….30 millions pour les avocats !

Main image

Rene Lewandowski

2007-05-14 08:38:00

Depuis que BCE est « peut-être » à vendre, c’est la folie dans les cabinets d’avocats. « Les coups de fil se multiplient, tous les cabinets tentent actuellement de se positionner pour obtenir un mandat », dit un ex-associé d’un grand cabinet, qui a requis l’anonymat.

Rien d’étonnant, avec Alcan, une vente de BCE représenterait la plus importante transaction de l’histoire canadienne. On évalue son acquisition à environ 30 milliards de dollars.

Pour les avocats, c’est une manne à ne pas laisser filer. Habituellement, lors d’une transaction d’un milliard de dollars, un grand cabinet peut facturer jusqu’à un million $ en honoraires. Parfois un peu moins, parfois un peu plus, selon la durée et la complexité de la transaction.

Faut-il conclure que les avocats empocheront 30 millions $ avec BCE ? C’est très probable, et certains estiment que le montant pourrait être encore plus important, en tenant compte de tous les acteurs impliqués (acheteurs, banquiers, conseillers financiers, etc.)

Il faut dire qu’il s’agit d’une transaction complexe, juridiquement parlant. Droit de la concurrence, aspects réglementaires, droit des actionnaires, négociation avec plusieurs groupes d’acheteurs, la somme de travail est considérable.

On estime aussi à plus de 200, le nombre d’avocats qui pourraient être impliqués, tous partis confondus. À 500$ de l’heure et plus, la facture grimpe rapidement !

Mais la question que tout le monde se pose c’est qui ? Quel cabinet représentera BCE ? Lesquels seront du côté des acheteurs et des prêteurs ?

Évidemment, dans les cabinets, c’est motus et bouche cousue. Droit-inc.com a donc décidé de faire des prédictions. En scrutant les transactions passées, on peut estimer quels cabinets seront choisis. Et de quel côté de table ils seront assis.

Qui représentera BCE ?
On parle d’un minimum de deux cabinets, peut-être trois :

1)Stikeman Elliott. C’est une alliance naturelle de longue date. Au cours des ans, Stikeman a représenté BCE et ses filiales à de multiples reprises, notamment en 2000, lors de l’acquisition de CTV, au montant de 2,3 milliards $.

2)Davies Ward Phillips & Vineberg. C’est l’un des cabinets préférés de BCE en matière de fusions et acquisitions. L’an dernier, DWPV a d’ailleurs représenté BCE lors de sa vente de Télésat Canada, au montant de 3,42 milliards de dollars.

Qui représentera les acheteurs ?
Pour le moment, un seul groupe s’est manifesté publiquement. Il comprend la Caisse de dépôt et placement, l’Office d’investissement du régime de pension du Canada et le fonds privé américain, Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR). Investissement PSP a décidé de se retirer.

1)La Caisse : Presque assurément, ce sera Fasken Martineau. La Caisse est un client de longue date de ce cabinet. Fasken vient aussi de fusionner avec un cabinet de Londres, pour se positionner face au marché boursier AIM, mais surtout pour épauler la Caisse qui investit de plus en plus au Royaume-Uni.

2)L’Office d’investissement du régime de pension du Canada (OIRPC) : Plusieurs possibilités, dont Goodmans, de Toronto, mais plus probablement le cabinet pancanadien Fraser Milner Casgrain. La raison ? Goodmans serait plutôt du côté de Teachers, qui évalue toujours la possibilité de présenter une offre. Fraser l’ont déjà représenté, en 2005, lors de l’acquisition, au coût de 2,1 milliard $ de O&Y Properties par le consortium Brookfield, dont faisait partie l’OIRPC.

3)KKR : Ils auront leurs avocats américains, mais au Canada, ce sera Torys, de Toronto. En 1999, Torys représentait KKR lors de son acquisition de Shoppers Drug Mart, de même qu’en 2002, lorsque le groupe américain a acquis les Pages Jaunes de Bell Canada.

4)Le consortium dans son ensemble : On prévoit deux cabinets, possiblement Torys (qui représenterait aussi KKR). L’autre cabinet probable : McCarthy Tétrault, habitué à ce genre de mandat.

Et les autres ?

1)Ogilvy Renault. Représentera assurément un acheteur qui ne s’est pas encore manifesté publiquement.

2)Blakes : Deux possibilités, soit du côté du comité indépendant de BCE, ou encore comme conseiller juridique d’un prêteur.

3)Borden Ladner Gervais : représentera un prêteur, probablement la Banque Scotia, si elle est retenue.

4)Osler, Hoskin & Harcourt. C’est la grande inconnue. Osler a déjà représenté BCE par le passé, mais comme son co-président, Brian Levitt, est aussi le président du conseil de BCE, il y a risque de conflits d’intérêts. Mais pariez qu’Osler aura sa part du gâteau !
6327

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires