Nouvelles

Un recours collectif contre Vidéotron salué par Amir Khadir

Main image

Agence Qmi

2015-07-15 08:57:00

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir a salué mardi la requête en recours collectif présentée au nom des abonnés de Vidéotron, en lien avec la chaîne de télévision MAtv.

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir a salué mardi la requête en recours collectif présentée au nom des abonnés de Vidéotron
Le député de Québec solidaire, Amir Khadir a salué mardi la requête en recours collectif présentée au nom des abonnés de Vidéotron
La Télévision communautaire et indépendante (TVCI) et André Desrochers, lui-même client de Vidéotron, estiment que l’entreprise de Québecor ne respecte pas les exigences du CRTC en ce qui concerne ses opérations de télévision communautaire.

Selon les arguments du recours, qui n’a pas encore été accepté par les tribunaux, le contenu diffusé ne permet pas de respecter les exigences du CRTC soit d’assurer «un minimum de 50 % du contenu diffusé soit produit et contrôlé par les membres de la communauté» et que «60% de contenu diffusé soit local».

«Ce recours collectif soulève des questions extrêmement préoccupantes», a commenté Amir Khadir, dans un communiqué.

Le député de Mercier a souligné que les clients de Vidéotron financent un service qui ne leur est pas livré.

«Je suis persuadé que la population et les artisans de la télévision communautaire seront mieux servis par une télévision qui respecte les règles du jeu et qui enrichit le paysage médiatique québécois. J'invite mes collègues de l'Assemblée nationale, et particulièrement le chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, à réfléchir à la place de la télévision communautaire dans un contexte de convergence médiatique», est-il encore écrit dans la publication du député, qui abonde ainsi dans le sens de TVCI.

Vidéotron a réagi au dépôt du recours collectif en soulignant dans un communiqué que «MAtv est une télévision communautaire qui a toujours placé au cœur de sa programmation les intérêts des communautés locales qu'elle dessert».

L’entreprise compte donc s’opposer aux arguments défendus par le recours collectif.

Bras de fer

Le différend entre Quebecor et TVCI dure déjà depuis un certain temps. En mars 2014, Quebecor avait envoyé une demande de rétractation pour des propos publiés sur le site de l’organisation et divers tableaux sur les réseaux sociaux. Selon Québecor, les informations véhiculées étaient «fausses, trompeuses et tendancieuses».

TVCI dénonçait, dans un document intitulé «Reprenons nos médias» la structure de gestion de MAtv et soutenait que la chaîne ne respectait pas les «attentes et objectifs du CRTC». Le tout s’inscrivait dans un mouvement militant pour doter Montréal d’une «VRAIE télévision communautaire», selon TVCI Montréal.

En février 2015, le CRTC avait réagi à une plaine de TVCI et demandé ensuite à Vidéotron de «prendre des mesures afin de rétablir la conformité en matière de programmation locale et d'accès d'ici son prochain renouvellement de licence en août 2015. Vidéotron doit aussi former un comité consultatif citoyen qui aura comme responsabilité de s'assurer que la programmation serve mieux les communautés du Grand Montréal».

L’organisme de réglementation avait tout de même autorisé, dans la même décision, la création d'une chaîne communautaire de langue anglaise dans la région du Grand Montréal par Vidéotron.

Un comité consultatif sur MAtv a été mis sur pied dès le mois d’avril. «Neuf citoyens impliqués dans leur communauté et qui reflètent le dynamisme de Montréal ont accepté de faire partie du comité consultatif», affirmait alors Vidéotron, précisant que leur mandat consisterait à assurer «que MAtv propose une programmation d’intérêt et représentative des membres de la collectivité montréalaise».
3775

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires