Mon stage en cabinet

Comment s’intégrer à son nouvel environnement?

Main image

Sabina Malderle

2015-07-22 11:15:00

Pour les étudiants stagiaires, il est parfois difficile de se faire une place au sein d’une équipe composée d’avocats dont la compétence peut être impressionnante. Cette étudiante fournit quelques conseils..

Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014.
Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014.
Dans le cadre d’une série d’été, Droit-inc donne la parole à une étudiante d'été, un stagiaire et un jeune avocat qui vient d’être assermenté.

Ils racontent leurs expériences, leurs premiers pas dans le milieu juridique professionnel et donnent quelques conseils à leurs homologues.

Sabina a complété sa 3e année au baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Elle est actuellement en stage au cabinet Gowlings à Montréal où elle passe son deuxième été.

Lorsque je me suis jointe au cabinet Gowlings à l’été 2014, je me sentais quelque peu intimidée par ce qui semblait être une structure organisationnelle bien établie et des relations de groupe cohésives.

Naviguer à travers l’aspect social de ce milieu d’affaires complexe me semblait une tâche colossale. Cependant, afin de maximiser mon expérience au sein de ce nouvel environnement, je savais que je devais surmonter mon appréhension pour réussir à m’intégrer au sein de l’équipe.

Voici quelques conseils pour les étudiants qui pénètrent dans le monde des cabinets d’avocats et qui souhaitent surmonter le sentiment d’intimidation :

1. Reconnaître que les avocats sont aussi des personnes : Bien qu’une grande partie de leur temps soit consacrée à leur carrière juridique, les avocats et associés ont aussi des intérêts en dehors de leur lieu de travail. Ces intérêts sont un bon moyen d’engager les conversations.

Par exemple, j’ai appris entre les branches qu’une des associées du cabinet allait se marier prochainement. Au moment où elle m’a confié un mandat, j’ai brisé la glace en lui parlant de l’organisation de son mariage. Ainsi, j’ai eu la chance de la connaître d’un point de vue plus personnel. Cela m’a permis de la dissocier de son titre et de surmonter mon sentiment d’intimidation initial.

2. Trouver un mentor : Plusieurs cabinets, y compris Gowlings, désignent des mentors officiels pour leurs étudiants. Il ne faut pas hésiter à profiter de cette excellente occasion. Au bureau, mon mentor était ma personne-ressource et agissait avec plaisir en tant qu’intermédiaire entre moi et les autres avocats travaillant dans mes domaines d’intérêt.

J’ai aussi trouvé qu’il était rassurant d’avoir quelqu’un à qui parler et poser des questions sur ses expériences personnelles au bureau. De plus, il était présent pour me soutenir au cas où je me serais retrouvée dans une situation conflictuelle.

3. Participer à des activités de groupe organisées : Cet été, j’ai pu profiter de nombreuses activités organisées par le cabinet pour apprendre à connaître mes collègues dans un milieu moins conventionnel. Par exemple, un collègue m’a approchée pour faire partie de l’équipe de soccer. Après ma première partie, j’ai immédiatement compris l’importance d’interagir avec les collègues à l’extérieur du bureau.

Passer d’un environnement d’affaires à un environnement décontracté permet autant aux avocats qu’aux étudiants de se sentir plus à l’aise et de réduire l’écart hiérarchique.

C’est en profitant des occasions offertes par mon cabinet et en étant proactive que j’ai trouvé des gens qui me ressemblaient et établi ma propre place dans l’équipe. Mon expérience d’étudiante d’été chez Gowlings s’en trouve d’autant plus enrichissante !

Sabina Malderle s’est jointe à Gowlings en mai 2014. Ayant reconnu le rôle essentiel que joue le droit dans la société, elle a entamé ses études en droit à l’Université de Montréal à l’automne 2012. Pendant ses études, la jeune trilingue de 26 ans a travaillé un été dans un cabinet à Shanghai. Sabina est également détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.

En janvier 2016, Sabina débutera son stage du Barreau du Québec au sein du cabinet Gowlings. Elle souhaite par la suite se diriger en litige, un domaine de droit pour lequel elle a développé un intérêt profond à la suite d’une formation pratique à l’Université de Montréal, où elle a eu la chance de plaider devant l’honorable Martin Vauclair de la Cour d’appel du Québec.
7193

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires