Nouvelles

Le nouveau président de l’ABC veut plus de francophones

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-08-14 09:59:00

C’est en fin de semaine que Guy Joubert remplacera officiellement Bernard Amyot comme président de l’Association du Barreau canadien (ABC).

L’ABC tient sa Conférence juridique canadienne 2008 du 16 au 19 août, à Québec, au cœur des festivités du 400e anniversaire de la ville.

Joubert, 51 ans, est un associé chez Aikins MacCaulay Thorvaldson, de Winnipeg, le plus grand cabinet du Manitoba.

Dans une entrevue qu’il a récemment accordée au Lawyers Weekly, Guy Joubert a expliqué qu’un de ses objectifs à la tête de l’ABC sera de recruter plus de membres francophones.

Seulement 3600 des 21000 avocats et notaires qui pratiquent au Québec sont membres de l’ABC, note-t-il, un nombre qui pourrait être plus important.

« Comme Canadien parlant le français, il est naturel pour moi de me concentrer sur cet objectif », dit-il lors de l’entrevue.

Réussira-t-il son pari?

Pour lire l’entrevue du Lawyers Weekly, cliquez ici.
3864

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Des suggestions et commentaires...
    1) Pour augmenter le membership québécois de L'ABC

    à l'aube de la formation obligatoire, mettre sur pied des programmes de formation bien faits et pertinents dans la réalité juridique québécoise, en accordant un rabais "substanciel" aux membres de l'ABC.

    2) Dossier FCT

    L'ère du "non merci, on ne veut pas de ce pain là" devrait effectivement laisser place à une certaine ouverture. Si ce fournisseur veut conserver sa place et avoir accès aux dossiers référés par les avocats, il faut effectivement travailler à une modification de certaines de ces pratiques, pour y intégrer plus adéquatement le "retour d'ascenseur" envers notre profession. Vu le géant américain qui tire les ficelles, il faut surtout éviter de faire les "Don Quichotte" ou se mettre le nez dans le sable.

    (S) Lui y connait son affaire...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires