Nouvelles

«Un précurseur de sa génération»

Main image

Emeline Magnier

2015-07-29 13:30:00

Pour cet avocat qui a cotoyé Me Yvon Martineau tout au long de sa carrière, c’était « l’avocat d’affaires par excellence ». Son décès à l’âge de 68 ans est un choc...

Me Réal Forest, associé chez Blakes
Me Réal Forest, associé chez Blakes
C'est depuis la Gaspésie où il passe ses vacances et malgré la mauvaise qualité de la ligne téléphonique à cause d’un récent orage que Me Réal Forest a tenu à s'exprimer à la suite du décès de celui qui fut son compagnon d'armes pendant 50 ans.

L'associé de chez Blakes a connu Me Yvon Martineau au collège. Ils ont ensuite été confrères à la faculté de droit puis associés chez Stikeman Elliott, Fasken Martineau puis chez Blakes. « Nous avons presque fait toute notre vie professionnelle ensemble », souligne Me Forest.

Il décrit Me Martineau comme un précurseur de sa génération qui a joué un rôle très important dans le développement des cabinets d'avocats et auprès du milieu des affaires au Québec et à l'étranger.

« C'était un excellent juriste qui portait un grand intérêt à la science du droit et un grand soin à la rédaction des contrats », décrit Me Forest. Il ajoute qu'il avait toujours son Code civil à portée de main et n'hésitait pas à porter des dispositions à l'attention de ses confrères.

« Il était très dynamique et passionné par l'exercice de sa profession. Il n'était jamais malade et avait une santé de fer. Son départ est un choc », conclut-il.

Me Claude Marseille, également associé chez Blakes, a lui aussi tenu à témoigner de sa tristesse. « Me Martineau était un grand avocat, unique en son genre, d'une droiture et d'une intégrité exceptionnelle », explique-t-il.

L'ayant connu comme mentor puis comme ami, il regrette son départ et affirme avoir eu grand plaisir à le connaitre.
4331

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires