Nouvelles

«Il était de la même trempe que Parizeau»

Main image

Céline Gobert

2015-07-29 14:55:00

Meilleur ami de Me Yvon Martineau, cet avocat et proche de la famille a été dévasté par la nouvelle de la mort de celui qu’il aimait depuis les bancs de la faculté de droit en 1966…

Me Vital Lévesque a connu Me Martineau à l'université Laval en 1966
Me Vital Lévesque a connu Me Martineau à l'université Laval en 1966
C’est à l’université Laval en 1966 que Me Vital Lévesque a connu Me Yvon Martineau. Il a beaucoup pleuré en apprenant la nouvelle du décès de son « meilleur ami », issu de la classe moyenne de Laval et avec qui il a traversé les bons et les moins bons moments de la vie.

« Sa plus grande qualité c’était l’intégrité, il était une force de travail, généreux et loyal tant envers sa famille, ses amis que sa clientèle », dit l’avocat de 69 ans en droit civil, matrimonial et immobilier originaire du comté de l’Islet, le même que la mère de Me Martineau, et où il sera enterré.

Il y a trois semaines encore, Me Lévesque lui faisait parvenir une lettre manuscrite dans laquelle il le remerciait d’avoir été son « guide personnel » en affaires, accompagnée d’un disque de morceaux de Bach et de Vivaldi qu’il affectionnait tant.

« Il était très cultivé, c’était le premier de la classe, il était la star de notre génération », dit-il au sujet de celui qui fut également très proche de personnalités comme Robert Charlebois ou Gilles Vigneault. « Il était au-dessus de la mélée, jamais dans les magouilles, ou dans les mesquineries… »

« C’était un homme de la même trempe que Parizeau, qui avait la fierté du Québec, de ses racines, de ses origines », affirme Me Lévesque, très ému par le drame qui a emporté son ami. Il se souvient encore avec tristesse de ce jour de janvier où Me Martineau lui téléphone du Mexique pour lui annoncer que les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du pancréas.

« C’est une grande perte pour la communauté juridique. Il était un nationaliste de grande valeur qui n’a pas eu peur de s’afficher comme indépendantiste même au sein de bureaux anglophones comme Stikeman. C’est par sa compétence qu’il a réussi à s’imposer… »
5269

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires