Carrière et Formation

4 profils qui ne devraient pas devenir avocats

Main image

Céline Gobert

2015-08-14 15:00:00

Tout le monde n’est pas fait pour embrasser une carrière juridique. Correspondez-vous à l’un de ces quatre profils ? C’est l’heure de vous poser la question !

Nous voilà mi-août, quelques jours avant la reprise des cours à la faculté. Il est encore temps pour les étudiants qui entreront bientôt en première année de s’assurer qu’il est dans leur intérêt d’entamer (ou non) de longues études en droit. C’est le moment pour eux de se poser les bonnes questions et de peser le pour et le contre de leur choix, rappelle Above the law.

Découvrez les quatre profils qui ne sont pas faits pour devenir avocats.

1 - L’activiste

Les activistes veulent devenir avocat pour changer le système, et éduquer les citoyens.

La plupart d’entre eux sont devenus activistes car l’une ou plusieurs de leurs connaissances (ou pire: eux-mêmes) se sont faits broyer par la vilaine machine judiciaire ou la police, ou encore ont été victime d’une situation injuste.

Plein d’amertume, l’activiste a perdu beaucoup d’argent dans un litige où la partie adverse l’a ridiculisé publiquement. Petit, il a souvent entendu ses parents se déchirer autour du prix grandissant du loyer (il découvrira trop tard que le propriétaire avait illégalement tripler les tarifs du marché). De toute façon, ses parents n’avaient pas les moyens de se payer un avocat pour réclamer leur dû.

Les activistes ont de nobles objectifs, mais ils n’ont pas forcément besoin d’un baccalauréat en droit pour les atteindre. Un emploi au sein d’un organisme gouvernemental leur permettra bien davantage d’avoir un impact direct sur les gens qu’ils souhaitent aider.

2 - Le déterminé

Les déterminés ont pris leur décision alors qu’ils jouaient encore dans leur bac à sable.
Les déterminés ont pris leur décision alors qu’ils jouaient encore dans leur bac à sable.
Les déterminés ont pris leur décision alors qu’ils jouaient encore dans leur bac à sable. Ils n’en démordront plus : ils seront avocats.

Ainsi, le déterminé refusera ne serait-ce que discuter du fait que le choix d’une carrière en droit n’est plus aussi « sécurisant » qu’il l’était quelques années plus tôt. Si vous tentez de le faire se questionner sur son choix, qu’il dit avoir pris en toute connaissance de cause, il se montrera hostile, voire agressif.

La vie du déterminé n’est pas simple. Imaginez que l’on remette vos plans en cause toutes les cinq minutes ! Il n’en peut tout simplement plus de devoir se justifier et de prouver qu’il a raison ! Ce type de profil n’hésitera d’ailleurs pas par la suite à poster des citations inspirantes et autres formules sur les bienfaits de la motivation sur sa page Facebook. Sa carrière sera dédiée à un but : vous prouver que c’est vous, et pas lui, qui avez eu tort de ne pas y croire.

3 - L’effrayé

Les effrayés ont peur, ils ne peuvent plus reculer. Ils craignent de tomber en disgrâce, de se sous-estimer une fois de plus, de se faire couper les vivres par leurs parents ou de se voir publiquement déshonorer par leur cercle de proches.

Sous pression, l’effrayé est obsédé par l’idée que le monde (comprendre : leur famille) a investi du temps et de l’argent en lui, et nourrit mille espoirs et attentes à leur égard. Parfois, c’est vrai : les parents mettent beaucoup la pression sur les futurs étudiants.

Le temps lui apprendra la liberté et le libre arbitre, ainsi que toutes les raisons, aussi diverses que valables, de choisir un autre chemin que celui que l’on pensait suivre initialement.

4 - Le spirituel

Les spirituels ont une foi profonde, ils sont persuadés que c’est leur destin que de devenir avocats
Les spirituels ont une foi profonde, ils sont persuadés que c’est leur destin que de devenir avocats
Les spirituels ont une foi profonde, ils sont persuadés que c’est leur destin que de devenir avocats.

Illuminés ou non, ils désirent sincèrement aider leur prochain. Ils y voient la mission et le sens de leur existence. Moralement, le spirituel se veut irréprochable. Pour lui, devenir avocat tient de l’engagement « divin ».

Êtes-vous l’un d’entre eux ?
10843

14 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Moi j'étais une "déterminée"
    J'ai décidé au primaire que je deviendrais avocate et voilà, un diplôme en techniques juridiques, un BAC en droit et une formation professionnelle à l'École du Barreau... et me voilà presque 10 ans après mon assermentation avec une pratique fructueuse à mon propre compte... pas fait pour être avocate selon vous ???

    Je n'aime pas les généralités !

    • Avocat d'accord
      Avocat d'accord
      il y a 8 ans
      Idem ici
      mais c'était au secondaire. Droit Inc est fort sur les généralités peu poussées. c'est le TMZ du droit!

    • Laurianne
      Laurianne
      il y a 8 ans
      réponse
      Ouf, cet article m'a fait peur parce que je suis comme vous, je le sait depuis l'âge de 13 ans que c'est ce que je veux faire et je suis maintenant à l'école du Barreau.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Un bacc. est l'abbréviation de "baccalauréat" et n'est l'accronyme d'absolument rien. Ainsi, inutile de gueuler en écrivant "BAC".

    • Merci
      Merci
      il y a 8 ans
      Qu'on arrête de catégoriser
      Merci madame "moi j'étais une déterminée". Je déteste les "cases", les types, la généralisation ou les genres.

      Je respecte la diversité et l'humanisation du milieu juridique. Cessons de projeter cette image imaginaire et catégorique. Nous sommes humains.

      Nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes pas typiques, nous ne sommes pas "tous comme ça".

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    On ne peut pas mettre tout le monde dans une boite
    C'est très bien d'être activiste, déterminé, effrayé ou spirituel à ses heures.

    La pratique du droit ne doit pas être réservée aux gens prétentieux qui posent des jugements de valeur.


    Mais peut-être s'agit-il d'un article satirique dans le style de Le Navet?

  3. Geneviève
    Geneviève
    il y a 8 ans
    Envisage des études en droits
    L'article ne dit pas "pourquoi" ils ne sont pas faits pour une carrière juridique.

  4. Reisa Khalifa
    Reisa Khalifa
    il y a 8 ans
    Me
    In my humble opinion, I think that many of the qualities described would actually make for a great lawyer. Then again, maybe I'm just a determined spiritualist...

  5. Fairchild
    Fairchild
    il y a 8 ans
    Je cumule ces 4 qualités
    je serais curieuse de savoir qu'elle sont les raisons qui ont poussé l'auteur de cet article a devenir avocat. 90% des avocats que je rencontre dans ce métier sont viles, vides et poussés par l'ambition du pouvoir. Je trouve cela triste que l'on ne mette plus en valeur un minimum de noblesse de l'âme dans ce passionnant métier.Je débute et je suis activiste, spirituelle et déterminée et je n'ai plus plus rien à prouver à ma famille qui ne m'ont pas mis la pression mais soutenu. Le métier d'avocat dépendament de sa pratique reste un métier social, et c'est pas parce que l'on est pas obsédé par l'argent et la facturation que l'on doit pas devenir avocat. J'ai pas envie de me lever le matin en me demandant combien je vais facturer et j'espère ne jamais en arriver la parce que ca voudra dire que j'aurai raté ma vie ben raide.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bravo
      Bravo Fairchild

      Vous faites preuve d'une belle lucidité et d'une belle capacité de discernement.

      Ne lâchez pas. La profession a besoin de bonnes personnes comme vous.

      Un avocat de presque 40 ans de pratqie.

  6. Qc
    .
    Un des pires articles que j'ai pu lire à ce jour vraiment plein de généralité et de débilité basé sur rien du tout. Suivez vos ambitions et rêves, la personne qui a écrit ça devrait changer de carrière pour faire les horoscopes de la semaine je lis beaucoup de potentiel.

  7. Dm
    -
    What a waste of server space. I'm ashamed that I let myself be lured into reading this by the lowly draw of the numbered list.

  8. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    Ridicule
    C'est bien le texte le plus ridicule que j'ai lu depuis longtemps. Les études en droit ne mènent pas que vers la pratique du litige ; ce sont des études qui donnent une excellente méthode analytique qui peut être employée partout.

    Comme disait Brassens, le temps n'y fait rien à l'affaire...

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Dénué de sens logique et rempli de jugements et de généralités
    Abasourdi de lire un tel article, j'ai le même type de questionnements que celui de mes prédécesseurs.

    Quel type de personnalité se cache effectivement derrière l'avocate auteure de cet article?!!

    Sur quoi fondent-elles ses arguments?!!

    C'est très particulier... pour n'employer qu'un euphémisme...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires