Les résolutions proposées à l'AGE

Main image

Emeline Magnier

2015-08-19 10:15:00

Dans quelques jours se tiendra l’assemblée générale extraordinaire réclamée par un groupe d’avocats. Quelles sont les résolutions qui vont être soumises au vote des membres ?

16057

17 commentaires

  1. EF
    Les masques tombent...
    La résolution relative au point 6 est totalement ridicule pour une organisation dont l'assemblée générale n'a jamais rejoint plus que 10% du membership. En proposant un vote sur un fait "objectif", la résolution a un petit arrière goût totalitaire des années 50.

    J'ai aussi bien rigolé en apprenant l'existence d'un "Comité des résolutions du groupe à l'origine de la requête d'assemblée générale extraordinaire" - maintenant le "groupe spontané de membres outragés" se donne des comités et des sous-comités.

    Finalement, rien ne fait plus avocat débutant et sans expérience que de planter "sous toutes réserves" sur toute sa correspondance. Aussi bien écrire: "Je prends la plume mais j'ai peur de faire des erreurs."

    Le cirque continue.

    • Patrick Lamanna
      Patrick Lamanna
      il y a 8 ans
      avocat
      Cher confrère anonyme,

      vos commentaires sont intéressants, mais venant d'une personne qui refuse de les signer personnellement ca démontre un manque de respect envers votre communauté.

      Veuillez s'il vous plait signer vos commentaires. Si rien ne fais plus débutant que d'ambitionner sur le 'sans préjudice' sachez que rien ne fait plus lâche que de diffamer caché derrière son écran.

      Patrick Lamanna, avocat

    • EF
      Diffamer?
      Cher confrère,

      On pourrait discuter longtemps sur le caractère "diffamatoire" de mes propos. J'y vois plus une critique loyale sur une initiative que je trouve d'un certain amateurisme.

      Ceci étant dit, pour ce qui est de signer mes commentaires, j'ai de bonnes raisons de vouloir rester anonyme. Comme dirait mon papa, "I don't need the aggravation".

      EF, avocat aussi

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Sous toutes réserves
    90% des avocats ne savent pas utiliser cette expression, le tout selon un sondage maison géré sans comité ni sous comité, et soumis respectueusement et sous toutes réserves, bien entendu.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Hors-province
    Moi qui pratique à l'extérieur de la province, comment puis-je faire pour voter CONTRE ces résolutions?

  4. GBS
    GBS
    Ça me fait penser aux assemblées étudiantes.

    Comme les "leaders" des assemblées étudiantes, les gens qui ont demandé l'AGE voulaient se faire remarquer.

    Et je viens de comprendre la raison pour laquelle on a demandé que ce soit fait à Laval.

    Alors, quels que soient les résultats des votes, en quoi ceux-ci sont-ils contraignants?

    En rien?

    Alors combien va-t-on dépenser pour ça?

    Et pourquoi le faire? "parce qu'on peut".

    Une pétition aurait été tout aussi efficace.

  5. Me Perplexe
    Me Perplexe
    il y a 8 ans
    Décevante invitation!
    Drôle d'affiche, qui semble nous inviter à venir nous exprimer à l'assemblée générale extraordinaire... seulement si nous sommes d'accord avec les énoncés précédemment exposés!

    Il me semble qu'une AGE devrait à tout le moins conserver un apparence de neutralité dans son invitation, puisqu'il s'agit d'un forum où tous les membres du Barreau sont invites à s'exprimer et à débattre des resolutions présentées, quelles que soient leurs opinions à cet égard.

    Mais bon, je conviens que rendus ici, on n'en est plus à une nuance près...

  6. Gérant d'estrade agréé
    Gérant d'estrade agréé
    il y a 8 ans
    Résumons un peu...
    Non mais y a-t-il un adulte dans la pièce?!?

    J'ai la désagréable impression de me taper un mauvais épisode de Watatow dans lequel Chicouane tente de se faire élire à la présidence de la Cellulose malgré l'opposition des jumelles. J'espère au moins qu'il va y avoir une "belle morale" à la fin, comme dans un épisode de Ramdam.

    Personnellement, j'ai mieux à faire que de m'infliger la lecture de documents PDF mal numérisés pour jouer à l'apprenti procureur de la Couronne sur Droit-inc. Plus le temps passe, moins la version de faits de chacun ne m'intéresse. Et, malgré que je sois extrêment déçu de mon CA, je n'ai surtout pas l'intention de me présenter à l'AGE afin d'alimenter encore davantage ce cirque grotesque.

    Cette guéguerre n'a rien de très glorieux aux yeux du public et de nos clients. Il serait temps que les soldats zélés de chaque clan en prennent conscience.

    Regardons ça du point de vue du citoyen moyen :

    D'une part, le CA donne l'impression de résister au changement et de protéger les avantages d'une caste de mondains bien branchés au Barreau (par des moyens manifestement dignes de la série House of Cards, qui plus est!). Et il n'aide pas sa cause avec l'opacité dont il est adepte, notamment en ce qui concerne la masse salariale de l'Ordre et ses communiqués de presse truffés de sous-entendus.

    D'autre part, Me Khuong semble avoir un sérieux examen de conscience à faire face à sa perte apparente de tout sens de la mesure qui l'amène à céder, tranquillement mais sûrement, vers une sorte de douce quérulence totalement incompatible avec la fonction de bâtonnière (désolé de le dire). Avez-vous lu sa requête-fleuve, ses accusations-bombes-atomiques et ses étranges mises en demeure? Exactement le genre de procédures stériles que mes clients colériques, têtus et irréalistes dans leurs attentes voudraient me voir faire et dont les avocats sérieux ne sont pas très friands.

    Tout ça est d'autant plus frustant que plusieurs auraient aimés que le programme pour lequel nous avons voté soit appliqué avec un minimum de collaboration entre les parties prenantes. Tant qu'à moi, peu importe l'issue de la guéguerre actuelle, je considère qu'il faudra tôt ou tard se rendre à l'évidence et admettre que le caractère exorbitant de notre cotisation professionnelle (un paiement de char à l'échelle mensuelle!) démontre à quel point le Barreau vit au-dessus de la capacité financière de ses membres à soutenir sa mission (ses dirigeants ont-ils lu les derniers rapports de l'AJBM à ce sujet?) et que des changements radicaux demeurent nécessaires.

    Ainsi, Me Khuong m'aura moins convaincu que la protection du public peut certainement se faire en toute qualité à un prix moindre. Cela dit, avec respect pour le sentiment légitime d'injustice qu'elle peut ressentir, la bâtonnière devrait toutefois se rendre à l'évidence que sa vendetta personnelle dessert la réalisation de son programme électoral. Comme dirait Jean Lapierre, le "Jello est pris" et sa crédibilité est durablement entachée, et ce, qu'elle le veuille ou non, que ce soit juste ou non.

    Chose certaine, si une sortie de crise intelligente est possible (ce dont je doute de plus en plus), la solution retenue ne pourra faire fi du fait que tous les protagonistes de cette affaire se sont disqualifiés de par leur attitude immodérée et empreinte d'un manque flagrant de considération pour la dignité de leurs fonctions. L'élément "confiance des membres" ne peut être davantage ignoré.

    Dans un monde plus serein, à l'issue de la médiation, j'aurais aimé que Me Khuong désigne un "dauphin" auquel ses supporteurs auraient pu se rallier dans le cadre d'une nouvelle élection et qui ne traînerait pas avec lui tout le poids de cette histoire. J'aurais aussi aimé (je sais que je rêve en couleurs) que les parties conviennent de susbstiter le combo requête intro en dommages/défense reconventionnelle par une requête conjointe en jugement déclaratoire portant sur le pouvoir de contrôle du CA envers le bâtonnier.

    Mon message à nos dirigeants est donc le suivant : soyez dignes, cessez votre "jusqu'au-boutisme", avouez que vous vous êtes tous brûlés par l'imprudence de vos actions et, de grâce, laissez votre place à d'autres afin de dépersonnaliser les choses un peu.

    [Veuillez noter que le présent texte est construit à partir de commentaires que j'avais précédemment laissés sous une autre nouvelle et que j'ai remaniés parce que je trouvais utile de réitérer certaines remarques pour une dernière fois.]

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Oui.
      C'est le commentaire le plus intelligent que j'ai lu sur ce blogue concernant cette crise.

    • Mg
      Me
      Amen

  7. DSG
    initié la démarche
    Going against the Barreau in order to come to the aid of Lu Chan is a bad career move. Even if she gets reinstated lawyers will need to deal with her for 2 years. Lawyers will have to answer to the Barreau for the rest of their careers. I imagine that Juripop wouldn't mind a "random" inspection by the Barreau.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Sans compter Larouche et Associés...
      quand je lis que ce que Me Truong propose, il y a clairement là une compréhension étrange du droit. Faudrait p-e aller inspecter là aussi. ah oui. et le sous toutes réserves me fait rire à chaque fois. Quelle valeur légale ridicule cette mention. juste utiliser ça démontre un manque de connaissance des impacts.

    • gaspesien
      gaspesien
      il y a 8 ans
      me
      Tellement vrai ...... pas supposé fonctionner de cette façon mais bon...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      êtes-vous vraiment avocat ?
      Afin de répondre à votre mauvaise compréhension du droit, quand je lis ce que Me Troeung (C'est son nom) propose, il le propose au nom d'un groupe concerté dont il a eu mandat. Non à titre personnel.

      Le point 6 ressemble à une déclaration de principe.

      Le point 7, n'importe quel membre pourra porter plainte au syndic ou demander une enquête. Par contre, si une Assemblée le demande, il y a un message des membres derrière ça. Bref, encore une déclaration de principe.

      Idem pour le point 8.

      Le pouvoir de l'AG est un pouvoir de recommandation que le CA est libre d'être lié ou non et ce, au même titre que le Comité ad hoc d'éthique qui devra émettre des recommandations sur l'histoire de Me Khuong.

      Pour le sous toutes réserves, il y a tellement d'éléments nouveaux qui sort à chaque jour qu'il est acceptable que Me Troeung, au nom du comité, désire conserver tous les droits et recours, soit d'amender la proposition si un nouveau fait venait chambouler tout.

    • avocat
      avocat
      il y a 8 ans
      avocar
      Afin de répondre à votre mauvaise compréhension du droit, quand je lis ce que Me Troeung (C'est son nom) propose, il le propose au nom d'un groupe concerté dont il a eu mandat. Non à titre personnel.

      Le point 6 ressemble à une déclaration de principe.

      Le point 7, n'importe quel membre pourra porter plainte au syndic ou demander une enquête. Par contre, si une Assemblée le demande, il y a un message des membres derrière ça. Bref, encore une déclaration de principe.

      Idem pour le point 8.

      Le pouvoir de l'AG est un pouvoir de recommandation que le CA est libre d'être lié ou non et ce, au même titre que le Comité ad hoc d'éthique qui devra émettre des recommandations sur l'histoire de Me Khuong.

      Pour le sous toutes réserves, il y a tellement d'éléments nouveaux qui sort à chaque jour qu'il est acceptable que Me Troeung, au nom du comité, désire conserver tous les droits et recours, soit d'amender la proposition si un nouveau fait venait chambouler tout.

  8. DB
    Les étudiants ne serons pas admis
    AGE, défoulement par excellence pour étudiants et autres contestataires.

    Sauf que cette assemblée est réservée aux membres du Barreau. Heureusement.

    Le débat a une chance d'être plus relevé, même si j'ai des doutes.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Qui va gagner ?
    Me Truong et Me Cloutier, deux avocats de l'UQÀM qui se portent à la défense d'une bâtonnière de l'UQÀM.

    Qui va gagner ?


    Le CA de l'Université de Montréal bien certainement.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires