Les avocats réitèrent leur confiance en la Bâtonniere

Main image

Agence Qmi

2015-08-24 19:26:00

La saga qui perdure au sein du Barreau est loin d’être terminée, même si près de 700 avocats ont voté lundi soir pour que la bâtonnière suspendue, Me Lu Chan Khuong, retrouve son poste.

«Ce n’est que le début», prévient Me Amelia Salehabadi, l’une des quelque 1000 avocats qui se sont déplacés au Sheraton de Laval pour une assemblée extraordinaire du Barreau, une première dans l’histoire de l’organisation.

Les avocats ont voté à 69 % pour réintégrer Me Lu Chan Khuong dans ses fonctions de bâtonnière, la plupart étant outrés de la crise qui dure depuis plusieurs semaines.

«Je ne m’attendais pas à un tel appui», s’est étonnée Me Khuong.

La bâtonnière avait été suspendue en juillet par le comité d'administration du Barreau. En avril 2014, elle avait fait l'objet d'une plainte pour vol à l'étalage dans un magasin Simons, mais le dossier avait été déjudiciarisé.

Notons que l’assemblée générale n’a qu’un pouvoir de recommandation et que la décision de réintégrer la bâtonnière à son poste revient tout de même au CA du Barreau, qui n’a pas voulu se prononcer lundi. La cause est actuellement devant les tribunaux.

«Nous vous avons entendus», a toutefois concédé le vice-président du CA.

«Job de bras»

«On sait pertinemment que cette histoire est une job de bras, un règlement de compte politique à l'égard du mari de Me Khuong», a lancé Me Anne-France Goldwater, en référence à Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice libéral.

«On doit mettre fin à cette société de soupçons, à ce désir irrationnel de punir la moindre chose», a ironisé de son côté Me Julius Grey. L’avocat spécialisé en droits de la personne, qui a rappelé l’importance de la présomption d’innocence, s’est dit satisfait du vote. «Ce vote me redonne confiance en mes collègues. La plupart sont scandalisés par le comportement du CA», s’est indigné Me Amelia Salehabadi.

Démission du CA?

Comme plusieurs autres avocats qui se sont prononcés, incluant l’ex-ministre Linda Goupil, elle croit que tous les membres du CA devraient démissionner et que de nouvelles élections devraient être tenues.

Le vice-président du CA, Me Louis-François Asselin, a toutefois rappelé que le Code des professions ne permettait pas cela.

Me Khuong a donc elle-même suggéré cette technicalité en proposant de démissionner de son poste pour que des élections aient lieu, à condition que les membres du CA fassent de même.

Les deux parties se sont aussi dites prêtes à reprendre les discussions, loin de l’œil du public.

L’assemblée a aussi voté pour la ministre de la Justice fasse enquête sur la fuite journalistique qui est à l’origine de la controverse.



19080

88 commentaires

  1. Cacophonie
    Cacophonie
    il y a 8 ans
    100%... mais
    J'ai toujours été convaincu que le C.A. n'avait pas le pouvoir de destituer la bâtonnière. J'ai toujours cru à une job de bras.

    Par contre, je me pose vraiment des questions sur les agissements de Me Khuong. Avons-nous affaire à une cleptomane? Je trouve ses explications vaseuses...

  2. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 8 ans
    en délibéré
    Il est évident que le CA préfère attendre la décision de Cour Supérieure avant de se prononcer .

    Si l'ordonnance de sauvegarde est rejetée .ils se serviront du jugement pour justifier leur refus de suivre la recommandation de l'assemblée générale.

    Si l'ordonnance est accueillie, ils diront qu'ils respectent le jugement, et que le vote de confiance n'a rien à voir avec cela.

  3. Calculus
    Calculus
    il y a 8 ans
    Vote de moins de 3% des membres!
    De nombreux petits amis sur place. Ils composent le 68% du 4% des membres présents. Ils parlent haut et fort. L'assemblée n'est aucunement représentative. Le syndic devra en premier lieu enquêter sur le vol (appropriation admise ), sur les mensonges,? sur les versions contradictoires, assermentées ou livrées au public ou au C.A., sur les omissions de mauvaise foi etc. par la suite, l'enquête sur le C.A. ne sera peut-être plus de mise. Avec un dossier entaché au niveau disciplinaire,peut-on néanmoins briguer?

    • Rodrigue
      Rodrigue
      il y a 8 ans
      Ah bon
      J'adore le fait que des nobody, sous le surnom calculus, nous expliquent que Goldwater et Grey se déplacent car ils sont des namis de Khuong alors que son horaire a lui est trop occupé. Tant qu'à être ridicule, allons y full trottle, comme dirait les charlies's angels.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      représentativité
      un CA d'à peine une dizaine de personnes qui décident à eux seuls de suspendre une personne qui a été élue par les membres du barreau, c'est plus représentatif que cette assemblée j'imagine?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocat
      Rodrigue le transparent. Toutes les fois que vous intervenez ce sont des attaques personnelles. Vous ne haussez pas le débat très haut.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Micro
      Goldwater et Grey se déplacent à chaque fois qu'il y a un micro.

    • EL
      Le Père Noel
      Je pense que Rodrigue est très fâché depuis que le Père Noel a refusé de lui apporter un toge et il se défoule comme il le peut.

      Il est aussi très actif sur le forum "Le but d'Alain Coté était bon" et "Mes plombages me disent quoi dire".

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Merci
      Merci de votre apport mature et réfléchi au débat. Vous avez un grand avenir de juriste devant vous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      goldwater & grey
      Ils sont d'autant plus rapides à se déplacer s'il y a des caméras et un spot sur le téléjournal.

  4. Michel
    Michel
    il y a 8 ans
    Public
    Ce n est pas prouvé jusqu' ici que Madame Khuong est cleptomane. Je ne suis pas avocat mais je pense qu il ne faut pas réagir aux rumeurs mais attendre de voir les preuves , si preuve il y a. La meilleure façon de briser une carrière c est de semer le doute .

    • P.
      Rumeurs dites-vous?
      Ce ne sont pas des rumeurs chère dame. Il vous faut lire avant d'écrire une telle chose.

    • Question de preuve
      Question de preuve
      il y a 8 ans
      CHD
      Ce n'est que lorsque le DPCP a suffisamment de preuve pour porter des accusations criminelles que le processus de déjudiciarisation peut être enclenché. Nous sommes loin de la rumeur.
      Je me désole, comme avocate pratiquant à l'extérieur de Montréal, de n'avons pu assister à cette assemblée. Mon vote serait allé au CA, assurément. J'aimerais connaître le nombre d'avocats qui ont participé à l'assemblée. Quel est le pourcentage par rapport aux membres de notre professions. Je ne crois pas que ce vote est représentatif. Je ne connais pas un seul avocat dans mon entourage qui n'est pas derrière le CA et je vous confirme que nous sommes plusieurs. La bâtonnière doit avoir la plus haute intégrité pour représenter les membres du Barreau et ce n'est vraisemblablement pas le cas étant donné les faits. J'espère simplement que Mme aura la bonne idée de démissionner afin d'épargner le réputation de notre ordre professionnel.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      > Ce n'est que lorsque le DPCP a suffisamment de preuve pour porter des accusations criminelles que le processus de déjudiciarisation peut être enclenché.

      On s'en fout. Le dossier est scellé par une décision de déjudiciariser. Personne n'a le droit de revenir en arrière et de prétendre qu'il était solide.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      AGE
      Près de 1000 avocats étaient présents.
      De plus, il ne s'agit pas de voter pour le CA ou pour la bâtonnière. La proposition était à l'effet de déterminer si la bâtonnière avait la légitimité pour retrouver son poste, dans l'attente de voir la suite.
      De plus, il apparaissait des commentaires des avocats présents qu'il s'agissait davantage de trouver une solution afin que le massacre de la réputation du Barreau cesse aux yeux du public, et quelles étaient les meilleure solutions pour améliorer l'image du Barreau.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      présomption d'innoncence
      «Ce n'est que lorsque le DPCP a suffisamment de preuve pour porter des accusations criminelles que le processus de déjudiciarisation peut être enclenché.»

      Mais voyons donc...On ne sait pas s'il y a suffisamment de preuve lorsqu'un processus de déjudiciarisation est enclenché car cette preuve n'aura jamais été testée devant un tribunal. On ne renverse pas la présomption d'innoncence en se fiant à l'opinion de la couronne qui juge elle-même de sa propre preuve. Il me semble que c'est un principe de base du droit criminel.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      mélangé
      Vous êtes un peu mélangé. Il y avait assez de preuve pour porter des accusations. Ça ne veut pas dire qu'elle aurait été condamnée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Question de preuve (2)
      Donc quand le DPCP a assez de preuve pour porter des accusations, la preuve est dès lors établie et le procès n'est qu'un spectacle inutile? Est-ce votre compréhension du droit criminel?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      éclaircissement
      Il y a aussi parfois des accusations qui sont portés et qui sont retirés quelques temps après faute de preuve....après avoir obligé l'accusé à manquer des journées de travail pour se présenter en cours plusieurs fois; ou parfois même en ayant eu des conditions de libération à suivre. Pour cotoyer quelques criminalistes en défenses, c'est le genre de choses qui arrivent. L'utilisation du programme de déjudiciarisation n'est pas en soi une preuve qu'il y avait assez d'éléments pour porter des accusations. J'ai vraiment l'impression que certaines personnes anti-Khuong dans ce dossier ne savent pas vraiment faire la différence entre l'opinion personnelle d'un procureur qui décide de déjudiciariser un dossier et l'opinion d'un tribunal...

      Et si des accusations avaient été portés et qu'elle avait été acquittée par la suite, je crois que la logique élémentaire, ça serait qu'on en face pas un cas, non? pourquoi est-ce que ça serait différent dans le cas d'une déjudiciarisation?

  5. Themis-Kouata
    Themis-Kouata
    il y a 8 ans
    Vox populi Vox dei
    ..... comme le dit si bien ..... Maintenant que les avocates-ts ont manifesté un désaveu du CA, tous les administrateurs DOIVENT démissionner. On reprend le vote, un nouveau vote. Exit les sénateurs.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    quel titre trompeur!
    "les avocats réitèrent"?

    Pourquoi pas 2.5% des avocats réitèrent leur confiance?

  7. Alain
    Alain
    il y a 8 ans
    Pilote
    600 personnes sur 900 présentés demandent la réintégration... Soit un peu moins que 2,4% de l ensemble des membres ....

    Sérieusement je ne peux pas croire qu elle sera réintégrée sans davantage d explications sur les deux événements ainsi que d un troisième dont on commence à entendre parler.

    Il ne peut t y avoir qu une nouvelle élection de tous les gens en poste pour résorber de façon efficace, sérieuse et crédible pour la crédibilité de notre ordre professionnelle.

    J espere que le CA ne prendra cette porte de sortie et qu une réélection sera préconisée.

    De tous mes confrères/consœurs qui m entourent, aucun n a pu se libérer dans un si bref délai et nous ignorons que l issue de cette assemblée visait à se prononcer spécifiquement sur la réintégration de la bâtonnière.

    Pourquoi ne pas refaire un vote par internet?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      >>>> 600 personnes sur 900 présentés demandent la réintégration... Soit un peu moins que 2,4% de l ensemble des membres ....

      C'est très crétin comme façon de réfléchir. Au Barreau, tout comme dans les élections fédérales ou provinciales ou dans une assemblée générale d'un Syndicat de copropriétaires le bon vieux (et sage) principe prévaut: les absents ont toujours tort.

      Le législateur a dit que la majorité des 900 présents décident pour tous les membres. Vis avec ça.

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      «Sérieusement je ne peux pas croire qu elle sera réintégrée sans davantage d explications sur les deux événements ainsi que d un troisième dont on commence à entendre parler.»

      On a l'explication complète. Le DPCP a pris une décision finale. C'est toute l'explication dont on a besoin. Tu voudrais rouvrir le dossier du DPCP parce que le substitut est incompétent? Soutiens la règle de droit mon cher, c'est ton obligation déontologique.

    • EF
      Sans rire?
      Quel commentaire imbécile et pré-fabriqué...

      Aux élections, chaque citoyen a un bureau de vote à 5 minutes de chez lui tandis que l'assemblée de ce soir se tenait à un seul endroit, pour les 25 000 avocats de la province.

      Au delà des quelques excités pro-Khuong, il n'y a pas grand'monde qui a fait 200 km pour venir voter.

      Sans compter les avocats qui ont conclu que cette assemblée "supposément" délibérante, n'a aucun pouvoir décisionnel.

    • Montcalm
      Montcalm
      il y a 8 ans
      invité
      Ah oui, l'assemblée n'a pas de pouvoir décisionnel, tout cela par une interprétation vide de sens des dispositions du Code des professions (et de superbes règles votées par le c.a. après la demande d'assemblée). La loi prévoit la possibilité d'une assemblée générale extraordinaire mais selon nos grands juristes, cette assemblée n'a aucun pouvoir car la loi ne le prévoit pas spécifiquement. Autrement dit les membres sont au service du conseil d'administration et non pas le contraire. Quel bel exemple nous donnons! Avec de tels raisonnements, ne reste plus qu'à attendre le jugement de la Cour supérieure, celui éventuellement de la Cour d'Appel et finalement de la Cour suprême pour savoir qui va gérer le Barreau...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      inquiétant
      C'est le DPCP qui décide si la batonnière a la légitimité morale d'occuper ce poste maintenant ? C'est très étrange cette manie de certains défenseurs de la batonnière de dire que l'affaire est confidentielle et qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.

    • EF
      Un peu de sérieux...
      Si les modalités de l'élection sont prévues par la loi, l'AG n'a plus de juridiction sur le sujet.

      Le Barreau est une créature créée par la Loi, ce n'est pas une assemblée populaire ou une association étudiante. Ses pouvoirs de régie internes n'existent qu'à l'intérieur des limites fixées par la loi.

      Je suis désolé pour tous ceux qui souhaitent modifier les critères d'admission pour admettre les licornes, les farfadets et les elohims.

    • DB
      Absurdité
      S'il y a une chose de clair c'est que l'affaire n'a plus rien de confidentiel.

      Je conviens que ce n'était pas prévu. Mais il faudra s'y faire.

      Il faut donc vivre avec le résultat: il est public que Mme Khuong a omis, par distraction selon ses dires, de payer des jeans. Il est public aussi que le CA a pensé que cela est inacceptable. Il est public que le Barreau est divisé sur la question. Impossible de cacher ces faits.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Allez lire votre Code
      "Si les modalités de l'élection sont prévues par la loi"

      Elles ne le sont pas...elles sont prévues par règlement...voir 93. b)

      "Ses pouvoirs de régie internes n'existent qu'à l'intérieur des limites fixées par la loi."

      La loi donne tout l'espace voulu pour régler la situation via un règlement. Ils ont bien pondu celui sur les AGE en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...qu'ils agissent donc pour le bien de l'organisation

  8. DSG
    Means nothing
    Only her supporters would bother themselves with going out to Laval. The vote means absolutely nothing.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      découragé
      Le lieu, la date et l'heure tout ça choisi par la secte de la bâtonnière. Et après ça ils disent que le CA veut faire un coup d'état.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      quite the opposite
      Maybe if you had bothered, your opinion would matter. Except you didn't, so it doesn't. That's how voting works. You don't not vote in an election and then get to complain about illegitimacy of the government.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      ridicule
      Quel drame, les gens demandant l'Assemblée ont leur mot à dire sur la date et l'heure! Évidemment, dans la vie, lorsqu'on demeure assis et qu'on regarde la caravane passer, tout devient irritant.

      En passant, d'utiliser secte vous enlève la crédibilité que vous n'aviez déjà pas.

    • DSG
      My opinion does not matter
      What Goldwater, Julius Grey, the Juriprep guy and all the other attention freaks don't understand is that the professional order of the Barreau is not about them and their dear friends. The Barreau is about protecting the public by overseeing the conduct of lawyers. Even if what Lu Chan is saying about being distracted when buying those jeans were true (which I don't believe for a second), it's her tough luck. The public needs to have confidence in the institution and judging from the media coverage, not only have they lost confidence but they see us as a bunch of idiots. There are things more important than Lu Chan's ambitions and her belief that she is entitled to her her position. For the greater good of us all, she should resign and move on with her life.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      cessez d'amuser la foule
      Si le C.A. était pour la protection du public, il aurait demandé derechef une enquête sur la fuite de la déjudiciarisation. C'est le seul et unique élément touchant la protection du public. Cessez de répandre vos sornettes, cela devient irritant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocate
      Enlever la crédibilité que l'on a pas ? Nouvelle invention linguistique? Les gens ont certainement le droit à leurs opinions sans être insultés par vous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Le «public»!?
      Je suis membre de ce que les avoats appellent le «public» et j'ai jamais perdu autant confiance dans l'institution du Barreau que maintenant. Voir un CA composé de juristes de grands cabinet de litige qui se moquent du principe de présomption d'innoncence avec des agissements qui ont tout l'apparence d'un règlement de compte politique, ça fait en sorte que mon opinion de la profession juridique baisse grandement. J'ai vraiment le sentiment de mieux comprendre le concept de présomption d'innocence sans aucune études en droit que la petite clic qui fait partie de l'élite de la profession et qui n'est pas prête à accepter le résultat d'une élection qui met à la tête du Barreau, une personne qui ne provient pas de leur petite clic.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      merci pour le fou rire
      Ah d'accord, évidemment, d'apppeler Grey ou Goldwater des adeptes de secte constitue un argument juridique rationnel.

      J'ai bien compris votre commentaire, n'est-ce pas?

    • DSG
      Correction
      Étant donné que vous ne faites pas parti des juristes, j’aimerais apporter une petite clarification à votre raisonnement. La présomption seulement lorsqu’une personne plaide qu’elle est innocente. Lu Chan n’a pas dit qu’elle est innocente. À place elle a opté pour la déjuridicisation, ce qui veut dire qu’elle est ni coupable, ni innocente. En d’autres termes, c’est un aveux qu’elle n’est pas innocente.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      on creuse
      Je croyais que vous aviez atteint les bas fonds en termes de sophismes, voilà que vous sortez la pelle mécanique et que vous creusez.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      versions contradictoires
      Quand je lis la défense du C.A., il semble qu'elle ait été suspendue à cause de ses mensonges et son manque de transparence, le temps d'enquêter sur la situation.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Heuh,

      elle a refusé de soumettre des documents entièrement confidentiels et d'être lynchée par une parodie de procès illégal et inéquitable par des personnes qui voulaient la forcer à démissionner. Alors arrêtez s'il vous plaît la reconstruction des faits au service du C.A.

    • Enq.
      Enquête du syndic au plus vite
      Le syndic se doit d'enquêter sur Madame Khuong au plus vite.

  9. Paul
    Agissements.
    Chose certaine, le Barreau semble souhaiter que ce soit l'impression. D'ailleurs, cette assemblée se tenait postérieurement à la "bombe" de Me Doray, évoquant un second incident.

    Reste que la liberté d'expression et la diffamation s'observent chacunes de leur côté de la clôture ici.

    Affirmer ou prétendre ou insinuer que Me Khuong serait cleptomane est tout de même une grande étape à franchir.

    C,est par contre clairement la théorie du Barreau et de ses procureurs.

  10. Montréal
    Montréal
    il y a 8 ans
    Bâtonnière imparfaite - réformes et orthodoxie.
    L'ordre des avocats élisait une femme imparfaite, au poste de bâtonnière.

    Croyant bénéficier d'une pleine confidentialité, elle ne révélait pas ce qui faisait l'objet de cette confidentialité - au risque - d'en perdre le bénéfice.

    La balle est prise au bond. Le Barreau, suspend celle-ci, respectant les normes minimales, sans plus, et aux limites du "moins".

    Mais voici que le Barreau creuse, multiplie les attaques, les approches médiatiques, utilisant la presse notamment pour marteler un message de discrédit populaire.

    Curieusement, le Barreau creuse et semble trouver toujours - un filon.

    Un autre incident au Simons, mas celui-là de Québec.

    Avons nous à faire à une cleptomane ?

    Ou à une femme indépendante de fortune dissipée lorsqu'elle se trouve dans un magasin. Mais qu'importe.

    Le Barreau avançait qu'un second incident aurait eu lieu.

    Mais - étrangement, le Barreau creuse bien peu la fuite d'information confidentielle - qui s'est pourtant rendue jusqu'à lui.

    Confidentialité, présomption d'innocence, respect et courtoisie furent totalement occultés pour des motifs aux contours diffus et imprécis.

    Ainsi, voilà, le Barreau expose au grand jour - "les vraies affaires", la vraie vie des gens publics. Les jeux de pouvoir, et aussi une réalité du juridique. On prône la courtoisie, mais pourtant ici, on ne voit qu'une querelle publique, aux attaques sous la ceinture, ou tous les moyens sont bons pour atteindre l'adversaire.

    Les images sont souillées...

    La bâtonnière faisant office d'indigne d'occuper le poste, pour avoir une "tache" au dossier, et les membres du CA, et leur vice président passant pour un "vilain" un perdant amer, un justicier plus blanc que blanc.

    Le Barreau mène une lutte à 15 contre 1, mais la porte fut ouverte par la bâtonnière qui les poursuivait.

    Ainsi, l'échec des modes alternatifs de règlement des litiges évoquent un pas contraire des réformes procéurales qui seront bientôt notre modus operandi - la courtoisie et la transparence - en sommes passent au second rang. L'esprit de collaboration - visiblement difficile à palper - et réalistement, demander à des opposants de "collaborer" et "coopérer" n'est-ce pas là une étrange prémisse ? Du moins au niveau de la mise en oeuvre cela devrait être envisageable.

    La bâtonnière propose des réformes. Une majorité souhaite les voir se concrétiser.

    Que la personne qui les propose ait été bénéficiaire d'un programme de déjudiciarisation, n'enlève rien au mérite des idées pour lesquelles les membres votaient.

    Me Khuong était le véhicule d'idées - et le CA du Barreau pourrait creuser autant qu'il souhaitera et avec succès - s'il l efallait - que les réformes demandées seraient tout autant valides et les membres du Barreau floués si celles-ci devaient ne pas être dûment considérées et exécutées.

    Une bâtonnière bien imparfaite, et un CA qui n'a rien fait pour préserver l'image de la profession, ni l'intégrité de l'institution, ni même tenté de relativiser - sans minimiser - la situation.

    On propose des élections - mais - dans les faits - les réformes ont déjà été demandées.

    Seront-elles refusées - ou niées - au motif de l'identité entre les réformes et la personne qui en fait la promotion ?

    Dans la vie, il y a peu de gens absolument parfaits. La bâtonnière ne l'est pas, mais - sa bonne foi de vouloir faire avancer l'ordre professionnel ne fait aucun doute.

    Les membres supportent sa position.

    Au CA maintenant de dénouer l'impasse.

    Le salissage de la bâtonnière n'est pas très populaire visiblement, et bien que fournissant une dose d'émotions fortes dans le public, les membres de l'ordre ne sont pas de cet avis.

    Il est temps de voir le Barreau adopter une conduite équitable, et d'investir la même énergie dans la découverte des sources de fuites, que dans le creusage de la vie personnelle de la Bâtonnière.

    Dépassé un certain stade, il y a acharnement, et cela n'est pas de la plus grande élégance.

    Le moment est venu de parler des vrais questions - et que l'on pave le terrain pour les réformes qui furent souhaitées par les membres du Barreau du Québec.

    Et si celles-ci paraissent insoutenables pour certains administrateurs, qu'ils cessent de s'opposer à la volonté des membres, et cèdent leur place à d'autres désireux de signer une page nouvelle de l'histoire de notre ordre, vers un Barreau plus moderne, efficace, et juste.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      "vers un Barreau plus moderne, efficace, et juste"
      Je suis entièrement d'accord avec vous !!!

    • Anne-France Goldwater
      Anne-France Goldwater
      il y a 8 ans
      Avocate
      Je ne sais pas qui vous êtes, «Montréal», mais, mon Dieu, que vous écrivez bien, avec délicatesse et sagesse!

      J'apprécie profondément la justesse de votre analyse.

    • Équitable
      Équitable
      il y a 8 ans
      Membres du C.A.: presque tous élus
      Sauf pour quatre membres, le C.A. a aussi été élu selon les modalités prévues à la nouvelle gouvernance. Le 1er juillet dernier, aurait-on souhaité que le C.A. n'intervienne pas? Qu'il attende, tel qu'elle le proposait, la séance prévue une semaine plus tard? Qu'il ferme les yeux et surtout les oreilles sur tout ce qui se déballait devant lui? Aurait-il été responsable? Mission de protection du public? Une suspension avec salaire et certains avantages, une vaine médiation et maintenant, une requête en sauvegarde devant le Tribunal. Le respect des institutions, de la loi et l'ordre commandent aussi le respect dans l'attente du jugement à suivre. Pourquoi cette agitation de 2% des membres impatients?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Ma foi
      Le C.A. aurait dû, s'il était pour la sécurité du public, clamer haut et fort qu'il était perturbé par cette fuite de la déjudiciarisation et qu'il réclamait une enquête du syndic et une enquête publique.

      Point à la ligne.

    • Me
      Enquête du syndic sur Me Khuong
      Une enquête du syndic portant sur Me Khuong.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Merci
      Merci d'afficher que vous vous contrefoutez de la protection du public et ne désirez que la tête de Me Khuong. Vous avez au moins le courage d'afficher clairement vos désirs.

    • F.
      Montréal ou Québec
      Et si Montréal était plutôt Québec?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Protection du public
      Et si s'occuper de Me Khuong participait de la protection du public ? Je préfère et de loin m'en remettre au jugement du tribunal et du comité ad hoc que sur celui d'une assemblée scénarisée, essentiellement politique et non représentative où, faut-il le rappeler, un tiers des participants présents ont voté contre les résolutions mais ont tous jugé préférable de ne pas faire d'intervention au micro. C'est assez révélateur.

  11. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    Precisions
    Votre commentaire fait rire. Si me khuong était kleptomane, ce serait probablement le plus positif pour elle. Car ce trouble psychologiqie est bénin et se retrouve chez des personnes très contrôlées et responsables. Il n'y a aucune mens rea dans la kleptomanie. Il faut vraiment des avocats pour utiliser des mots sans connaître réellement ce qu'ils signifient.

  12. EF
    Le GRAND complot.
    «On sait pertinemment que cette histoire est une job de bras, un règlement de compte politique à l'égard du mari de Me Khuong (Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice libéral)», selon Me Anne-France Goldwater."

    Ridicule... Prochaine étape, Me Goldwater va nous recommander de nous faire enlever nos plombages - à cause des micros cachés.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      attaquer le messager, toujours votre seule stratégie?
      Bon, ce matin, vous faites ce que vous savez si bien faire, lancer des accusations sans queue ni tête (de paranoïa) au lieu de vous demander pourquoi le arreau, qui avait eu vent des rumeurs, n'avait jamais pensé interrogé la BÂtonnière.

    • Oeil ouvert
      Oeil ouvert
      il y a 8 ans
      "Victime" de la réputation d'un conjoint
      Et si son conjoint ou ses ados commettaient aussi une bêtise aussi grave que la sienne (les siennes), dirait-on qu'ils doivent s'en sortir en toute impunité car autrement ce serait un règlement de compte envers LCK. C'est du paternalisme.

  13. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    Rumeur
    La rumeur veut que Me Doray nous arrive avec une nouvelle primeur ce matin. Il s'agirait d'un événement au Perrette alors que la Bâtonnière avait cinq ans. Me Doray dit avoir un témoin qui aurait vu Me Khuong partir avec un popsicle à 5 sous sans payer.

    Mme Lafrenière du Barreau dit avoir eu vent de cette rumeur mais ne voulait pas y donner d'importance pour ne pas entacher, dit-elle, la réputation de la Bâtonnière.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      une preuve matérielle
      Le bureau de Me Doray dit avoir en main une partie de preuve de ce délit, à savoir un bout de baton de popsicle qui aurait été retrouvé près de l'emplacement de l'ancien Perrette. Bien qu'il doute que des empreintes digitales puissent être retrouvées sur le bout du baton, il certifie que cet élément se doit d'être expliqué par la Bâtonnière.

  14. Berthe
    Berthe
    il y a 8 ans
    Triste spectacle
    Les avocats qui sont intervenus dans le 'débat' d'hier, ne mettent pas de l'avant des arguments légaux. Ils ont attaqué les membres du C.A. en leur prêtant des intentions malhonnêtes (règlement de compte, job de bras). C'est franchement troublant de voir tous ces avocats incapables de rigueur intellectuelle et de courtoisie élémentaire. Pauvre juge Dalphond qui a présidé ce 'débat'. Il doit être un peu gêné de ce matin de s'être associé à ce cirque.

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      Aucune importance. Tout comme la Chambre des communes, une AG est faite pour voter. Tout débat est périphérique et purement décoratif. Crois-tu vraiment qu'à la Chambre des communes, des votes changent de camp après débat? Si tu veux débattre intelligemment, invite quelques confrères dans ta salle de conférence et allez-y, avec règles, temps de parole et tout. L'AG n'est pas pour ça. Une AG a comme but de sortir des résultats: votes.

      Les presque-1000 avocats qui y étaient ont un intérêt pour le sujet. Donc forcément, les arguments, ils les ont ruminés tous dans leur tête depuis le temps qu'ils lisent les journaux et droit-inc. Cependant, en démocratie (nationale ou institutionnelle) on nous permet de voter sans justifier notre vote, et c'est tant mieux ainsi... tout comme on a le droit de voter pour la bâtonnière en faisant fi de ce que le public peut bien penser de tout ça.

      Berthe, le backseat driver, si t'es troublée, pourquoi n'as-tu pas pris le micro pour recentrer le débat sur des arguments solides?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Ah bon
      Voici un commentaire profondément mensonger. Plusieurs éléments de droit ont été nommés. Si vous n'avez que vos mensonges à présenter, pourquoi ne pas vous présenter au C.A. lors d'une future élection, des places seront ouvertes.

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      Tout d'abord, tu vas faire un effort pour apprendre le français. C'est "arguments juridiques" et non "légaux". En disant "légaux" tu te cantonnes à la Loi en excluant la jurisprudence et la doctrine, alors qu'en anglais "legal arguments" englobe le tout. De un.

      De deux, il est difficile de débattre d'arguments juridiques lorsque l'affaire est sub judice. Le CA a évoqué ce fait pour ne pas répondre à une question en début d'audience. Ils ont parfaitement raison. Ça nous enlève la possibilité de poser plusieurs questions. Il faut vivre avec ça.

      Cependant, Me Lussier a soulevé un très bon point avant qu'on ne le coupe. 116(4) C.prof. à lire. C'est vrai que la proposition 2 était farfelue dans son ensemble. Que ceux qui désirent une enquête du Syndic en fassent la demande à titre personnel. Pas besoin de AG pour ça.

      Par ailleurs, se dire "troublée", n'est-ce pas une réaction franchement disproportionnée, voire inquiétente par rapport au sujet qui vous "trouble"? Le sommeil est-il bon? Vous mangez bien depuis l'AG? Urticaires? Etre à votre place, je consulterai un spécialiste.

    • bERTHE
      bERTHE
      il y a 8 ans
      cIRQUE
      Atudorei, (As tu dormi?)

      Au lieu de perdre votre temps à écrire des âneries sur les réseaux sociaux et d'insulter tout le monde, SVP préparer l'audition de votre cause en discipline (C'est public) pour vos propos dérogatoires. Vous en aurez bien besoin !

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Berthe la courageuse
      Cré Berthe, qui fouille les poubelles lorsqu'elle est incapable, cachée derrière son anonyumat, d'écrire deux phrases qui se tiennent et de répondre à quelconque argument. Lâche pas Berthe, la profession a besoin de gens comme toi.

  15. Berthe
    Berthe
    il y a 8 ans
    Cirque
    Je réitère: Le juge Dalphond doit être assez troublé de voir dans quel état est rendu sa profession. Vivement les égouts sociaux.

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      Tu réitères une hypothèse. La réitérer ne la transforme pas en fait. Tout au plus, ça en double la connerie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Ex-juge Dalphond
      L'ex juge Dalphond est parfaitement capable de tirer ses propres conclusions et n'a certainement pas besoin de votre apport intellectuel. Votre commentaire est inutile, non-pertinent et superficiel.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Courtoisie
      Maitre, je regarde les réponses que vous adressez à Berthe et je crois qu'un minimum de courtoisie serait de mise. Le débat au Barreau en est-il devenu un personnel entre les intervenants ?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      S'il-vous-plaît
      À un certain moment, d'appeler les choses par leurs noms et de déplorer les insipidités de Berthe qui se demande si monsieur chose est troublé constitue un remède tout à fait acceptable.

  16. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    Une nouvelle élection
    Tiens donc, lorsqu'il fut suggéré de tenir une nouvelle élection, Me Asselin s'est précipité pour dire qu'une telle chose ne pouvait se produire alors que Me Khuong était très ouverte à l'idée.

    Est-il possible que Me Asselin soit au courant que le Barreau est débordé de courriels et d'appels leur intimant de démissionner et que malgré la présence de quelques trolls ici qui soutiennent ne connaître aucune avocat pour la Bâtonnière, notre suave membre du C.A. sait que la réalité est tout autre?

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Confiance...
    Ce n'est pas un vote de confiance en la bâtonnière mais plutôt une prise de position sur la méthode employée par le CA. Avait-il le pouvoir de prendre cette décision?

    Le titre de l'article devrait être corrigé puisqu'il induit en erreur.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      l'art de tricoter le vent
      À partir du moment que l'on considère inacceptable les raisons ayant conduit le C.A. à prendre action, on réaffirme par le fait même la légitimité de la Bâtonnière.

  18. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    une crise plus que nécessaire
    Contrairement à plusieurs commentateurs qui ergotent sur le tort causé au prestigieux Barreau et à leur noble profession par la crise actuelle, je crois au contraire que cette dernière était plus que nécessaire car elle permet de mettre en lumière la situation problématique qui durait depuis des lustres.

    Et qu'avons-nous?

    Un Ordre infiltré par des enjeux politique et dont plusieurs postes sont occupés par de fieffés incompétents usant de leurs privilèges pour se protéger eux-mêmes.

    Un Bureau du Syndic inepte dont les enquêtes cherchent plus à faire taire les grandes gueules qu'à protéger réellement le public.

    Une faiblesse des débats et des arguments juridiques compensé par des attaques continuelles, mesquines et vaseuses contre la réputation de ceux qu'on veut écarter.

    L'omniprésence de l'image et du paraître qui donne plus de crédibilité au contenant qu'au contenu.

    Cette situation absolument catastrophique au Barreau se retrouve de toute façon dans de nombreux Ordres Professionnels d'où l'importance de ne pas escamoter les réels enjeux et de ne pas tenter encore une fois de mettre du polyfila sur des craques béantes. Une conciliation serait d'ailleurs la pire chose.

  19. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Aucune légitimitée
    Je voudrais remercier ceux qui ont osé parler en faveur des actions prises par le C.A. hier. Je n'ai pas pu assister à l`assemblée car j'habite beaucoup trop loin. Certaines personnes ont risqué gros en parlant pour le C.A. hier et j'admire leur courage.

    Quel idée de maintenir la date de l'assemblée lorsqu'une décision doit être rendue par la Cour dans une question de jour.

    La situation est merdique (le mot est poli et se retrouve dans le dictionnaire), tel une grosse masse d'or enrobée d'eau.

    • Outré
      Outré
      il y a 8 ans
      Absence de respect
      Imaginez l'inverse: le Barreau qui convoquerait une AGE alors qu'un juge devrait sous peu se prononcer sur sa propre requête en sauvegarde!

    • Berthe
      Berthe
      il y a 8 ans
      aucune légitimité
      Bien dit.
      Ca prend effectivement du courage de faire face à de l'intimidation. Comment en sommes nous rendu là?

      Que se passe-t-il pour que de grandes gueules, réussissent à faire taire la majorité?
      Réussissent à attaquer bêtement les institutions?
      Ca ressemble a de la démolition en règle. Laissons aux tribunaux le soin de rendre leur décision. Un avocat a quand même l'obligation de soutenir la loi et les tribunaux.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Hahahahahahahahaha
      "Certaines personnes ont risqué gros en parlant pour le C.A. hier et j'admire leur courage."

      Oui oui, quel courage!! Il y a toujours du courage à se mettre du côté de la bureaucratie qui détient le pouvoir. Ah, ces gens supportant les Nazis, quel courage! Le MCCarthysme? Quel courage! La ségrégation? Quel courage!!

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Cuisses rouges
      Arrêtez Berthe, j'en ai mal à la cuisse. Cette tendance particulière à défendre aveuglément et sans réflexion toute action de membres faisant parties des institutions date d'un autre temps. Et puis faites la différence entre les gens du C.A. et l'institution.

      Une institution n'existe que comme réalité virtuelle représentant des principes forts. Les membres du C.A. ont attaqué eux-mêmes cette institution par leurs actions irréfléchies et juridiquement non appuyées.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Sauf que...
      L'AGE a été planifiée et convoquée bien avant.
      C'est le Barreau qui y a certainement vu une opportunité de "museler" le débat en prétextant le jugement pendant car il pouvait en changer les modalités.
      Il s'est d’ailleurs octroyé ce pouvoir par règlement bien après la demande d'AGE

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Rodrigue
      Vous persistez à défendre l'impardonnable par des inversions décalées, et des orientations vertigineuses aux commentaires sur ce blog.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      J'espère
      Vous savez,

      on est pas fou tant qu'une seule autre personne nous comprend. J'espère qu'il y a une autre personne capable de comprendre votre dernier commentaire.

  20. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Je n'y crois pas, il n'a pas dit ça...
    "Le vice-président du CA, Me Louis-François Asselin, a toutefois rappelé que le Code des professions ne permettait pas cela [démissionner de son poste]."

    C'est trop. Assez, par pitié. Mon ventre et mon cerveau n'en peuvent plus. Le simple fait qu'il soit convaincu de s'adresser à des gens qui achètent sa salade me rend dingue.

  21. DB
    Crise
    Rodrigue, cette fois vous m'étonnez.

    J'étais présent lors de cette assemmblée et mon constat se rapproche du votre.

    Plusieurs ergottent sur n'importe quoi, ou défendent des principes sans les comprendre. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Il y a une situation problématique au Barreau et, je suppute, dans plusieurs ordres professionnels. Les dirigeants sont élus ou choisis, généralement, par les membres. Les membres pensent toujours que leurs choix leurs sont redevable. Mais il n'en est rien.

    Il ne devrait pas y avoir de politique. Pas d'alliance, mais pas de programme non plus. On devrait débattre de l'intégrité, la compétence, la morale. Pas des frais ou des assurances.

    Les attaques continuelles, des deux côtés, n'ont pas leur place. Mais sans doute que les avocats ne peuvent se retenir.

    Le mal est fait.

    Le public qui ne comprenait déjà pas très bien, ne comprendra certainement pas plus. S'additionneront bientôt une décision de la Cour, une du CA, et d'autres mécontentements quelles que soient ces décisions.

    Vous contestez la culture du paraître plutôt que de l'être? Vraiment intéressant.

    Alors il importe peu que la bâtonnière paraisse innocente. Il importe peu que le CA paraisse incompétent.

    Nous avons oublié l'essentiel: le sont-ils?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      les réponses sont pourtant là
      À vos questions, les faits parlent d'eux-mêmes. Si l'on se questionne sur l'innoncence de la Bâtonnière, on ne peut que sans remettre au processus judiciaire qui ne l'a pas accusée. De tenter a posteriori de refaire un procès m'apparaît problématique, pour ne pas dire autre chose.

      Ceci dit, aux nombreux trolls qui m'accusent d'être pro-Khuong, je leur rappelerai que je n'ai jamais dit que je croyais la version de la Bâtonnière. Je n'ai aucune opinion là-dessus car je n'ai pas les faits exacts, je ne l'ai pas dans mon bureau pour l'entendre se justifier. Mais dans un contexte de déjudiciarisation, je ne sauterai certainement pas sur des morceaux de faits pour faire un procès sans aucun respect pour les règles élémentaires.

      En ce qui a trait à l'incompétence de certains membres de l'organisation, je laisse leurs actions et déclarations parler d'elles-mêmes. D'entendre soudainement Asselin dire qu'il ne peut démissionner?! (allo, serait-il le premier membre d'un C.A. d'un Ordre Professionel à démissionner) tourne le tournis et je me demande ce que certains avocats nécessitent pour se dire humiliés d'être dirigés par de semblables individus.

  22. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Je vous comprends
    J'ai "tiqué" aussi quand j'ai lu ce bout...

    Donc, ils peuvent exiger la démission de la Batonnièere mais le Code les empêche, eux, de démissionner.

    Et s'il ne vise que le fait qu'on ne peut aller en réélection, est-ce qu'il peut nous dire ce qu'il adviendrait en cas de démission en bloc...un vide durant 2 ans ?

  23. Me Normand Young
    Me Normand Young
    il y a 8 ans
    Pas édifiant
    À voir les commentaires anonymes des personnes qui font leurs commentaires, car ce n'est pas édifiant. Si ce sont des avocats qui signent le tout, en arrière des pseudonymes, j'ai encore plus honte de certaines personnes pratiquant ma profession.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires