Nouvelles

Des avocats réclament plus de sécurité

Main image

Agence Qmi

2015-09-23 10:45:00

Depuis plusieurs années, les avocats de La Tuque se plaignent du manque de sécurité au palais de justice...

Me Alain Blanchard
Me Alain Blanchard
Ils dénoncent l’espace restreint, l'absence de lieux de confidentialité et les corridors trop étroits où se croisent quotidiennement détenus, victimes et avocats. Une situation que le bâtonnier de la Mauricie, Me Alain Blanchard, a jugé « potentielle dangereuse ».

« Lorsqu’un avocat veut s’entretenir avec son client qui est détenu, il doit le faire dans la cellule de l’accusé parce qu’il n’y a pas de salle isolée où l’avocat est protégé par une vitre, a-t-il expliqué. On se retrouve à l’intérieur d’une cellule commune avec plusieurs autres détenus, comme dans une fosse aux lions. S’il venait à avoir un détenu malade ou en crise de façon spontanée, l’avocat n’est pas à l’abri. Il est à l’intérieur d’une cellule qui a les portes barrées ».

Les avocats demandent au gouvernement de revoir la sécurité de l’endroit ou de déménager le tribunal. Le dossier a cheminé jusqu'à Québec, mais le gouvernement ne semble pas prioriser la demande d'agrandissement ou de déménagement.

La Ville espère un changement prochain et a adopté une modification du règlement de zonage, mardi, au conseil municipal.

Le bâtonnier de la Mauricie aimerait qu’une décision soit prise au cours de la prochaine année afin d’éviter des incidents.
3569

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires