Pierre Arcand

Quelle rémunération pour un stagiaire?

Main image

Pierre Arcand

2015-10-13 14:30:00

Un étudiant se demande quelle rémunération il pourra recevoir lorsqu'il effectuera son stage du Barreau. Pierre Arcand lui répond…

Question :

Bonjour,

Je suis présentement en 3eme année et je suis en recherche d’un stage. Je me demande à quelle rémunération je peux m’attendre à titre de stagiaire ?

Merci.

Réponse :

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
La rémunération proposée aux stagiaires peut varier de 0 à plus de 80 000 dollars et ce, en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du cabinet ou de l’entreprise, le domaine de pratique, la charge de travail et le niveau de désespoir des candidats.

Ce dernier critère, bien qu’il puisse paraître ironique, est bien réel et fait en sorte que certains cabinets offrent des stages non rémunérés. Les avocats pratiquant seuls ou en petit groupe y voient une occasion de bénéficier d'une main d’œuvre à coût nul tout en pouvant invoquer le fait qu’ils aident à la formation de la prochaine génération de juristes.

Personnellement, je n’achète pas cet argument car il est possible de participer à ladite formation tout en offrant une rémunération minimale au stagiaire. C’est encore plus vrai si on considère qu’une partie du travail, aussi infime soit-elle, sera facturée aux clients. Normalement, tout travail devrait être rémunéré à sa juste valeur et c’est encore plus vrai si celui-ci est évaluable en termes d’heures facturées.

Est-ce que c’est légal ? Est-ce que la Loi sur les normes du travail s’applique ? À ce sujet je vous réfère su site de l’École du Barreau.http://www.ecoledubarreau.qc.ca/media/cms_page_media/27/stagiaire-et-lois-travail_1.pdf

La pénurie de stages fait en sorte que plusieurs étudiants sont contraints d’accepter un stage non rémunéré, de là l’apparition du facteur de désespoir des candidats. Un stage non rémunéré, après tout c’est mieux que rien… Attendez un instant, ce n’est pas si clair.

Stage non rémunéré, attention

Un stage non rémunéré peut quelques fois vouloir dire non encadré ou encore non formateur parce que vous allez passer votre stage à classer les livres dans la bibliothèque. Heureusement ce n’est pas le cas pour tous les stages de ce type.

Avant d’accepter à contre cœur un stage non rémunéré, assurez-vous à tout le moins que votre maître de stage y investira le temps nécessaire à votre perfectionnement car même si le but ultime est votre admission au Barreau, il est quand même souhaitable que votre stage soit minimalement formateur.
Voilà pour le facteur de désespoir.

La taille du cabinet ou de l’entreprise, le domaine de pratique et la charge de travail sont les autres facteurs. Je pourrais les traiter individuellement mais essentiellement ils sont aussi variables que les situations peuvent l’être. C’est le bon vieux principe de l’offre et de la demande qui s’applique.

Grands écarts de rémunération

À titre indicatif, même si la Loi sur les normes ne s’applique pas, dites-vous que le salaire minimum étant de près de 10 dollars de l'heure, si on le multiplie par 40 heures et par 50 semaines, on arrive à 20 000 dollars par année. Rien en bas de cela ne devrait être acceptable et ce n’est pas un minium pour autant.

À mon avis, pour un très petit cabinet ou un avocat pratiquant en solo, un stagiaire devrait être rémunéré à au moins 15 dollars de l'heure, quelle soit facturable ou non. Il pourrait également être rémunéré sur la base des heures facturées ce qui limiterait le risque financier du maître de stage mais placerait le stagiaire dans une situation plus à risque. Dans ces cas, une rémunération minimale devrait être prévue.

Pour les stages en moyen et grand cabinets ou en entreprises, vous pouvez vous attendre à une rémunération variant de 50 000 à plus de 80 000 dollars. Il y a rarement place à négociation, le montant étant préétabli pour l’ensemble des stagiaires.

Pourquoi tant d’écart ? Parce que les grands cabinets qui visent les meilleurs candidats vont offrir plus mais aussi demander plus également en termes d’heures.

Les moyens cabinets vont quant à eux souvent se rabattre sur les candidats délaissés et par conséquent, n’auront pas à rivaliser en termes de rémunération. Ils feront valoir l’esprit de famille, la qualité des dossiers ou encore leur réputation dans tel ou tel domaine de pratique afin de séduire les candidats.

On continue ensuite avec les cabinets plus petits ou moins connus et la rémunération suivra la même courbe descendante.

J’espère que mes commentaires vous seront utiles et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
60208

68 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Il est aussi possible de payer pour son stage, comme je l'ai fait. J'ai décidé d'aller pendant 5 mois en Europe à la fin de l'École du Barreau. J'ai donc payé 2500 $ un avocat pour qu'il déclare que j'ai fait mon stage à ses côtés. Je suis revenu au Québec une semaine avant mon assermentation... et voilà, c'est dans la poche. Je suis membre full patch.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      question
      Insinuez vous que vous n'avez pas réellement completé de stage ? si oui, pourquoi un avocat risquerait une éventuelle sanction pour 2500$ ?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Je n'ai ni complété, ni même débuté.
      Il n'y a pas de risque pour lui.

    • DSG
      Careful
      You better hope that this is a secure site because if you get caught you'll be disbarred for life.

    • N'importe quoi.
      N'importe quoi.
      il y a 8 ans
      c'est une blague?
      Faire ce que vous prétendez avoir fait est tellement immoral et malhonnête, mais s'en vanter tout en étant aussi candide et désinvolte, c'est n'importe quoi. J'ose espérer que c'est une blague.

      Et si c'est vrai, clairement l'avocat qui vous a aidé risque quelque chose, l'article 59.2 du Code des professions vise ce genre de pratique qui sont inacceptable mais qui ne sont néanmoins pas spécifiquement interdite par le code de déontologie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Risque de sanctions?
      Game de pocker. Ceux qui gravitent dans le cercle du succès sont les "gambleurs"les plus habiles. Lachez-nous avec les sanctions. C'est une jungle d'opportunisme pour rusés.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      "N'importe quoi"
      Ce qui est "n'importe quoi", c'est de continuer à exiger aux jeunes diplômés de l'École du Barreau à se trouver un stage alors que clairement, l'offre n'y est pas suffisant en terme de quantité et de qualité.

      Il serait grandement temps de faire comme en Ontario et mettre en place des cours crédités faisant office de stage afin de pallier à l'insuffisance des offres.

      Un avocat n'est pas un professionnel de la santé qui met la vie ou la santé de ses clients en jeu par son travail. Dans ce contexte, l'exigence du stage est plus que protocolaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Mieux vaut un cours ...
      Vrai. Passer 6 mois à faire des résumés d'interros et des requêtes en prolongation non contestées, même quand on est bien payé, qu'est-ce que ça donne de plus au public, côté protection? Parce que si je me souviens bien, c'est là le seul et unique rôle du Barreau, protéger le public. Dans ce cas, je pense que des cours - des vrais, pas les niaiseries de l'école du barreau - seraient plus formateurs que bien des stages.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Stage non rémunéré
      Surtout que dans certains cas, si tu fais ton stage avec un avocat solo et que l'avocat ne te paye pas, il n'a pas réellement besoin de te faire travailler. Tu es plus la personne si jamais il a une urgence ou pour faire les taches qui ne lui tentent pas.

      Le barreau ne sert pas a grand chose tant qu'a moi et ne sert certainement pas au public. Deja son semblant d'effort pour aider a l'accessibilite de la justice me fait pas mal rire. Qui est mieux place pour nous faire la morale sur l'accessibite de la justice qu'un batonnier venant d'un bureau chargeant des taux horaires derisoires a ses clients.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    avocate
    J'ai fait le mien à 180$ par semaine pour un minimum de 50h semaine ... Incroyable que le barreau tolère cette pratique

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Le Barreau n'a pas à agir en lieu et place du manque de courage de ses membres... Rien ne t'empêche à diffuser le nom de ton ancien maître de stage...

    • Anonym
      Anonym
      il y a 8 ans
      Soumis
      Ça aurait pu être pire, j'ai fait le mien GRATIS!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Tolérance du Barreau re exploitation des stagiaires
      Oui, pourquoi? L'École est payante, la formation continue est une mine d'or, les cotisations pour la plupart payées par l'État, les gouvernements, les municipalités ou les cabinets, renflouent allégrement les coffres... que diable les stagiaires et avocats "autres"

  3. MPco
    Merci
    Je suis vraiment contente de constater que vous avez décidé de mettre l'emphase sur le fait que les stages non-rémunérés sont une réalité qui hante les futurs juristes. Des histoires d'horreur inimaginable j'en entends à chaque jour dans ce genre de milieu. Il est temps pour le Barreau de commencer à penser à reformer ces règlements afin d'encadrer et surtout protéger les stagiaires.

    • Lecteur
      Lecteur
      il y a 8 ans
      Harper voulait mettre fin à l'exploitation des stagiaires
      Son projet de loi a rencontré des ambûches...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    avocate 2
    j'ai fait le mien à 250$ par semaine pour un minimum de 50h par semaine (50 à 70h par sem) et j'ai dû payer de l'impôt dessus évidemment... il est temps que le barreau se réveille et fasse quelque chose pour les jeunes stagiaires. On est plusieurs à s'être retrouvé dans ce genre de situation (moins que le salaire minimum et essayer de travailler, payer son loyer et sa nourriture....)

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Il n'y a pas de "évidemment". C'est un revenu total de 6500 sur 26 semaines, donc vous ne payez pas d'impôt puisque c'est sous le seuil imposable à moins que dans la même année fiscale vous ne pouvez pas déduire le cout de l'École du Barreau et que vous avez d'autres revenus qui s'ajoutent à 6500. On est loin de l'évidemment...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Imaginez si vous aviez une maison et une famille ?
      Au moins vous avez eu un stage...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocate 2
      Mon merveilleux Me de stage a refusé de me donner le statut d'employé... il m'a forcé à agir comme travailleur autonome.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocate 2
      et j'ai continué à travailler avec le même niveau après le stage...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      avocate 2
      c'est bien vrai... bonne chance à vous. J'ai une famille et des dettes et j'ai trouvé ça bien difficile, donc votre situation ne doit pas être facile du tout. Courage

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Né pour y petit pain?
      En réponse à "au moins vous avez eu un stage": après d'aussi exigentes études, il doit être au 7ème ciel pour s'être fait exploiter?

  5. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Mes Virginie Illouz et Me Marin Guzun, chacun offre entre 200 et 299 par semaine. Source: site web de l'École du Barreau, section annonces.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      rémunération des stagiaires
      Les plus avares maîtres de stage sont souvent ceux qui facturent à l'"excès" le client. La nature est ainsi faite. Les avocats ne sont pas "testés" pour leur sens de la morale avant d'être acceptés au bacc. Au plus fort la poche. Argent, pouvoir et contrôle, maxime de certains.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Si on publie les salaires, les exploiteurs ne les afficheront plus
      Catch 22!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    J'ai la berlue
    Pour les stages en moyen et grand cabinets ou en entreprises, vous pouvez vous attendre à une rémunération variant de 50 000 à plus de 80 000 dollars.

    Est-ce que j'ai bien lu?

    • Groburô
      Groburô
      il y a 8 ans
      En effet...
      Je n'ai pas vu plus de 65k nul part à Montréal. Qui paye 80k+?! Semble qu'autour de 50-60k pour les "gros" soient la norme.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      Le stage dans un grand cabinet est payé sur une base annuelle de 65k, donc 32k brut pour les six mois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bouille-à-baise
      Il y a de tout pour tous, suffit d'être dans le bon cercle. Autrement, tu crèves et le Barreau va te radier pour non-paiement de cotisations.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      60K en grand cabinet pour un stage de 1998
      Vous devez rajuster, vos chiffres sont dépassés. À l'heure où un bibliothécaire gagne 80-90K par année ( et oui!), un prof, 76K, un plombier 120K, un policier, 110K+ (incluant temps supplémentaire), des stagiaires en droit gagnent 200$ par semaine pour passer à 40K deux ans plus tard. Trouvez l'erreur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      1988
      J'ai fait mon stage dans une grande entreprise canadienne en 1988 pour 30K$ (6 mois). Bien heureuse qu'à cette époque il y avait moins d'avocats.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 8 ans
      Non
      Je ne sais pas où vous allez chercher vos chiffres, mais ils sont relativement farfelus.

      Les enseignants au primaire et secondaire peuvent faire environ 70 000$, mais uniquement en fin de carrière. Notez que ces enseignants ont fait un bac de 4 ans, contrairement à celui du bachelier en droit et que leurs stages dans les écoles ne sont pas payés.

      Les plombiers qui font 120 000$ sont soit propriétaire d'entreprise ou ont fait plein de temps supplémentaire sur des chantiers industriels. Contrairement à vous, ils ne seront plus en mesure de travailler à 55 ans en raison de maux de dos.

      Les policiers qui font plus de 110 000$ sont des enquêteurs généralement bacheliers ou ayant suivi une formation particulière en enquête.

      Comparer le salaire d'un apprenti-professionnel en début de carrier avec celui de quelqu'un qui a atteint le maximum de son salaire est ridicule.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      j-f
      les avocats font un Bac + une année de Barreau (4 ou 8 mois )... pour votre info

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bilblio
      Les bibliothecaires ont nécessairement une maîtrise, souvent deux (pour les biblios universitaires) et les salaires que vous mentionnez, sont ceux que gagnent les directeurs de section, en fin de carrière. Pas comparable avec un avocat bachelier qui débute. Un bac en droit, faut arrêter de penser que c'est le bout du monde.

    • Conseiller
      Conseiller
      il y a 8 ans
      Voyons Maurisse!
      En réponse à Maurisse: et bien non. Vous n'êtes pas à jour. Je vous comprends. Les écarts de salaires défient l'imagination. Le maximum de l'échelle salariale n'arrive pas en fin de carrière. Un prof du primaire après environ 15 ans gagne 76K. Vers 37-40 ans, c'est pas la pré-retraite! Ça fait pourtant les manchettes des temps-ci. On va quand même pas comparer un stage en enseignememt avec l'École du Barreau! C'est certain que selon les époques, le Barreau a été facile ou beaucoup plus difficile. Pas payant ça non plus, même dispendieux. Les avocats aussi font 4 ans. Regardez combien gagne un/une bibliothécaire à la Ville de Montréal... Chef de section jeunesse: environ 90K! Un constable qui gagne 110K avec son TS, moi non plus je n'y croyait pas. Pourtant c'est vrai. Bon nombre gagnent davantage. Des Quant aux plombiers, ils ne peuvent se plaindre. De même pour les soudeurs qualifiés. On se les arrache. C'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a ceux qui sont exploités et ceux qui s'en sortent avantageusement. Par ailleurs, les années de scolarité ne révèlent pas tout. Un bacc en génie, outre que plus long, c'est pas un bacc en socio! Un bacc soins infirmiers, c'est pas l'équivalent en terme d'exigences qu'un bacc en actuariat. L'heure est aux ajustements des mentalités.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bibliothécaires vs avocats! Quelle comparaison!
      Euh...des études aussi exigentes? Vous comparez les exigences et le stress de la pratique? Un avocat qui dort est plus stressé qu'un bibliothécaire au travail. C'est comme comparer un philosophe à un contrôleur aérien. Il y a la longueur du programme et la qualité de vie pendant la pratique. Non, il ne faut pas 2 maîtrises pour être bibliothécaires dans le monde municipal.Vraiment pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Répondre
      J'ai écrit: ça prend une maîtrise (depuis la fin des années 80, pour votre information), et souvent deux, dans les biblios universitaires. J'ai pas parlé du municipal.

      "Un avocat qui dort est plus stressé qu'un bibliothécaire au travail"

      Qu'en savez-vous? Vous sortez ça d'où, pour l'amour?

      D'ailleurs, travallez-y, sur votre stress: ça mine vos capacités de lecture.

      J'ai parlé de l'exigence des ÉTUDES. Arrêtez de vous faire accroire qu'il n'y a aucun programme d'étude autant même ou plus exigeant qu'un fichu bac en droit. Revenez-en. On est plus en 1920. Je suis avocat mais j'ai aussi d'autres études (et expérience) dans d'autres domaines.

      Aussi, je répondais à la personne qui compare 1. le haut de l'échelle du salaire d'un bilbiothécaire (donc très expérimenté, spécialisé, et/ou directeur de service) et 2. la rémunération d'un stagiaire en droit. Aucun espèce de rapport.

      Et bien franchement, si un stagiaire pense qu'il a plus de responsabilité qu'un bibliothécaire "senior" ou directeur, qu'il revienne sur terre et arrête de se prendre pour un autre. C'est du délire.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 8 ans
      Bibliothécaire
      Je ne veux pas vous faire de peine, mais la plupart des bibliothécaires (les vrais, pas les techniciens, pas les personnes qui placent les livres) dans les grandes villes du Québec et dans les universités ont une maîtrise.

      Quant au stress, désirez-vous vraiment comparer un avocat avec, disons, un policier qui fait de l'infiltration?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      ...
      ça prend un passage obligé à l'École du Barreau pour être avocat, incluant des examens assez exigeants...pas uniquement un bac en droit. Si vous pensez que le processus est simple faites le donc!

    • Me
      Effectivement J-F: la plupart des membres comptent minimalement 4 1/2 années d'études en droit!
      Sauf pour les ingénieurs, peu de professionnels se font tout autant exploités en stage. À l'entrée sur le marché du travail, sauf en cabinets prestigieux, ils se font encore exploités.en stage et même à l'amorce d'une carrière, aucun professionnel n'est compétent. Ils sont même encore supervisés. Les médecins sont grassement payés pour se perfectionner.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re ...
      LOL

      Encore une fois, relisez ce que j'ai écrit:

      "Je suis avocat mais j'ai aussi d'autres études (et expérience) dans d'autres domaines."

  7. DSG
    Real problem
    The real problem is that students leave school with no practical knowledge whatsoever. If they were able to at least to draft basic resolutions or court motions the firm can bill the client and then pay the stagiaires. Secretaries bring firms money as of day one. But it's difficult to bill a client and they pay a stagiare for the type of work they'll be doing. Except for the big firms which pay in hopes finding that one brilliant lawyer among the 10 they hire, there is no incentive to pay youngsters. The system is seriously flawed.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Tous les grand bureaux
    Participant a la course aux stages payent 85k+. Je pense que chez nous c est plus proche de 90K.

    • Julie
      Julie
      il y a 8 ans
      Julie
      Évite de causer si tu ne sais rien.
      C'est autour de 35 000 pour six mois. 85 et plus cst le salaire d'un avocat de première année.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Un stage prestigieux à 80-90K c'est le prix du marché
      Pour les naïfs, il vous faut faire l'ajustement 2015. Oui, c'est la norme.En prime: Cotisation payée une fois assermenté. Allez-voir la disparité des revenus. Document publié par le Barreau du Québec. L'étonnement n'a pas de fin. Les plus futés ne sont pas les as du droit mais ceux qui gravitent dans les bons cercles. Ne leur posez surtout pas une question hors de leur champ de compétence stricte...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Chère Julie, tu as perdu le compte
      Stage prestgieux en 2015: 80-95K. Voilà, suffit de se mettre à jour.

    • Anon
      Nonono..
      Aucun grand bureau de paie 90k pour stage à Montreal. Les tres grands paient 65k durant stage et 90 a 98k à un sociétaire de 1ere annee.

    • Julie
      Julie
      il y a 8 ans
      Julie
      C'est faux.
      Nomme le cabinet, pour voir.

      Dans les grands bureaux la norme est autour de 1300 $ /semaine.

      Ça fait effectivement 80K si le stage dure 14 mois :)

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      C'est la moitié de 65...

  9. Criminaliste
    Criminaliste
    il y a 8 ans
    Stage non rémunéré
    "C’est encore plus vrai si on considère qu’une partie du travail, aussi infime soit-elle, sera facturée aux clients."

    Évidemment, les criminalistes qui acceptent les mandats d'aide juridique- et aussi les avocats en droit familial- ça veut dire que RIEN ne pourra être facturé ni à l'aide juridique ni au client. Il ne faut donc pas s'étonner de l'abondance des stages non rémunérés dans ces domaines. C'est la réalité. Le maitre de stage investie donc une partie son temps sans pouvoir facturer pour le travail du stagiaire.

  10. Cheap Labor
    Cheap Labor
    il y a 8 ans
    Anonyme
    J'ai fait mon stage à 11$/heure pour environ 50-60h/semaine. Avec un appartement à payer et tous les autres factures de la vie courante j'ai été obligée d'annuler cable/internet pour réussir à rejoindre les deux bouts et parvenir à mettre des sous de coté pour payer, à la fin de mon stage, ma cotisation obligatoire et finalement pouvoir commencer à pratiquer et recevoir un vrai salaire. Je trouve absurde qu'après avoir étudié aussi longtemps et travaillé aussi fort (licence en droit, common law, barreau de l'Ontario et Maitrise) que l'on soit payé le même salaire qu'un employé de restauration rapide. Il serait temps que le Barreau considère les stagiaires comme le futur de la profession et non comme un "cheap labor".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      La profession d'avocat est la seule qui fonctionne de cette manière
      Je trouve absurde qu'après avoir étudié aussi longtemps et travaillé aussi fort (licence en droit, common law, barreau de l'Ontario et Maitrise) que l'on soit payé le même salaire qu'un employé de restauration rapide. Il serait temps que le Barreau considère les stagiaires comme le futur de la profession et non comme un "cheap labor".

      Totalement d'accord, vous m'enlevez les mots de la bouche.

    • Me(e)
      Me(e)
      il y a 8 ans
      D'Accord
      J'ai les mêmes diplômes que vous, et après 10 ans je ne fais même pas 50K. J'ai également chômé plusieurs années, pour enfin me résigner à une job très formatrice, mais certes peu payante. Quand mes clients sur l'aide juridique me disent qu'ils ne font pas les salaires d'avocat, je me permet de sourciller. Au net, ils ne sont pas loin derrière moi.

  11. Réforme nécessaire
    Réforme nécessaire
    il y a 8 ans
    Jeune avocate
    J'ai fait mon stage à 11$/heure pour environ 50-60h/semaine. Avec un appartement à payer et tous les autres factures de la vie courante j'ai été obligée d'annuler cable/internet pour réussir à rejoindre les deux bouts et parvenir à mettre des sous de coté pour payer, à la fin de mon stage, ma cotisation obligatoire et finalement pouvoir commencer à pratiquer et recevoir un vrai salaire. Je trouve absurde qu'après avoir étudié aussi longtemps et travaillé aussi fort (licence en droit, common law, barreau de l'Ontario et Maitrise) que l'on soit payé le même salaire qu'un employé de restauration rapide. Il serait temps que le Barreau considère les stagiaires comme le futur de la profession et non comme un "cheap labor".

  12. Maître de stage
    Maître de stage
    il y a 8 ans
    Une subvention avec ça?
    Je suis maître de stage et j'ai eu plusieurs stagiaires que j'ai payé entre 300$ et 550$ par semaine dépendant de leur compétence et productivité.

    Les étudiants oublient que le stage est un prolongement des études et une mise en application de la théorie reçue, c'est une étape hybride entre les études et l'emploi.

    Le marché du droit est excessivement difficile et les étudiants sortants ne jouent pas leur salaire dans les premières années, mais leur survie comme avocat qui pratiquera ou non.

    La mentalité du tout m'est dû est symptomatique des jeunes qui sortent du Barreau et c'est ainsi, mais il faudrait se rendre compte que pour plusieurs vous ne valez même pas 300$, c'est aussi simple que cela eu égard par ailleurs au temps que le maître de stage passera à vous former.

    Très drôle les commentaires qui voudraient encadrer le salaire du stagiaire, vous n'en aurez plus de stage si cela arrivait, seul le marché est apte à déterminer le salaire du stagiaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Absolument en accord
      J'ai été stagiaire à 500$ par semaine. Je trouvais cela peu en comparaison de mes collègues. Avec 6 années d'expérience, je me rends compte à quel point cela va souvent plus vite de faire tout soi-même plutôt que de le confier à un stagiaire ou à un junior qu'il faut former de A à Z.

      Le stagiaire qui deviendra junior se fait enfermer dans sa propre logique de ne travailler que ce pour quoi il est payé. Il gagne peu, il travaille donc peu et continuera d'être rémunéré peu... Certains s'entêtent et refusent de comprendre qu'ils travaillent pour construire un maximum d'expérience, ce qui leur permettra ensuite d'augmenter leurs revenus. Si un stagiaire ne souhaite pas faire son stage à la rémunération que je lui propose, qu'il passe son chemin. Il nous rendra service à tous les deux.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Travail mérite salaire
      On sait trop bien ce qui arrive lorsqu'il s'agit d'autoréglementation: l'anarchie et l'arbitraire. C'est pour cela qu'il existe le salaire minimum au Québec.

      Abolissons le stage et remplaçons le par des cours. Le stage n'est qu'une façon polie designer cheap labor, su ce n'est pour désigner free labor. De mon humble avis, il serait peut-être temps que le Barreau fasse un examen de conscience; avez-vous remarquez que ce sont toujours les mêmes avocats qui demandent des stagiaires sur le site du Barreau. Je ne parle pas de grands bureaux avec 50 avocats mais de petits bureaux comptant quelques avocats?

      Je propose à chacun de dévoiler son salaire de stagiaire et son champ de pratique. Je me lance: 300$ par semaine, droit civil général, petit cabinet. De cette manière, les apprentis avocats auront un ordre d'idée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Exploiter?
      "Le stage n'est qu'une façon polie designer cheap labor, su ce n'est pour désigner free labor."

      En fait, si vous avez un maître de stage qui vaut quelque chose, vous en retirez beaucoup plus qu'un salaire. Vous en retirez surtout une expérience qu'aucun cours ne pourra égaler. Que voulez-vous de plus après 4.5 ans de cours? Ça prend de la pratique!

      Vous obtenez surtout le droit d'être un avocat! C'est pourquoi il y en a qui acceptent le salaire de crève-faim (et même qui acceptent de payer). Ils veulent le titre et seraient prêt à n'importe quel salaire pour l'obtenir.

  13. Mlle Me
    Mlle Me
    il y a 8 ans
    Ah les stagiaires!
    J'ai vu passé plusieurs stagiaires du Barreau avec des beaux profils (maîtrise, common law, tableau d'honneur, excellente notes...etc). Il s'agit des éléments dont nous disposons pour choisir la meilleure ou le meilleur stagiaire et à chaque fois, j'espère tomber sur une perle. Que nenni!!!Les déceptions se sont enchaînées. Entre le petit roi qui se permet de tutoyer les avocats du bureau dès le premier jour et qui (horreur) ose s'obstiner avec nous sur des éléments qu'il ne maîtrise pas et celui qui ne comprend même pas les demandes le plus simples... je tergiverse! De toute évidence, les éléments classiques comme le C.V., les notes et les diplômes ne sont plus des indicateurs adaptés et suffisants pour jauger la qualité d'une candidature. De même, le volet "savoir être" de l'École du Barreau devrait être bonifié pour recadrer ces petits rois ou petits coqs qui sont trop stupides pour savoir qu'ils ne savent pas... encore! Et ce, sans compter notre précieux temps que nous utilisons pour les former.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Avocats, notaires et MD, les avocats sont-ils exploités?
      Aux grands nostalgiques prétentieux, tout professionnel qui amorce sa pratique ne maîtrise pas son art!

      La scolarité des avocats est de 4 1/2 ans pour la plupart des membres.

      Les notaires, eux, obtiennent pour la même durée, le titre LL.M.

      Le Barreau a fait le choix fort lucratif d'opérer son École ce faisant, privant les membres d'un titre académique, qui a une valeur pour certains employeurs.

      En réponse au blogueur qui est d'avis que les stagiaires sont ignorants, il est utile de souligner qu'un étudiant en médecine en stage est tout aussi peu connaissant. Les stages réalisés en spécialisation des son diplôme décroché sont rémunérés et pas à 200$/semaine. S'il opte pour pratiquer comme généraliste, même sans expérience réelle, il gagnera 200K/an et sa cotisation professionnele sera semblable à la nôtre.

    • Mlle Me
      Mlle Me
      il y a 8 ans
      les prétentieux, ce sont les stagiaires!
      Pour poursuivre notre réflexion, je suis une avocate de 30 ans... donc pas encore une vieille croutonne blasée et prétentieuse. Je suis réellement sidérée par les stagiaires qui défilent chez nous. Les prétentieux, ce sont eux! Ils tutoient dès le premier jour, se prennent pour des "joe connaissants" pas à peu près. Je fais le test chaque fois, je donne de mon temps pour enseigner la pratique à ces stagiaires et leurs donner des bons trucs de début de carrière (dans mon cas, ce n'est pas si loin encore!). À chaque fois, je me rends assez rapidement compte que les stagiaires ne sont pas intéressés à apprendre et il n'y a pas pire ignorant que celui qui ignore qu'il ignore. Bref, les ti-coqs, ramassez-vous le plumage et habillez-vous d'humilité et de politesse. Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts et à partagez avec vous notre temps et notre savoir. Ayez l'intelligence d'en profiter! On en a un comme ça en ce moment même et j'ai juste hâte que son stage se termine. Il est très bien payé (plus de 500$ clair par semaine). Mon avis, que je partage ici et également partagé par la majorité de mes collègues.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      si j'ai bien compris
      Si j'ai bien compris, vous voulez d'abord une baisse des frais de scolarités, baisse qui serait naturellement financé par vos futurs employeurs. Ensuite, vous voulez que ces mêmes futurs employeurs qui ont financé vos études vous donne un salaire de 200K par année pour faire quoi au juste? Ah oui, pour que vous puissiez suivre votre maître de stage partout et vous abreuver de ses connaissances.

      Et vous pensez que ça vient d'où l'argent de vos futurs employeurs, des arbres? Un stagiaire ne rapporte rien à un cabinet. Il est une dépense. Les cabinets acceptent de prendre des stagiaires et de subir les pertes associées en espérant qu'un jour ce stagiaire devienne un avocat qui rapporte des sous.

      Il n'y a pas de secret, c'est tout simple.

      Aux étudiants, de grâce, arrêtez de chialer et travailler

  14. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    bonne chance
    Un stage en grand cabinet avec un salaire décent est l'exception et non la norme. Ce n'est pas tout le monde qui est fait pour ce genre de stage. Pour ma part, j'ai été privilégié d'avoir pu obtenir un stage en grand cabinet en 1998 à 32 000$. Cependant, J'ai travaillé 7 jours sur 7 15 heures par jour. Il faut être prêt à faire les sacrifices nécessaires pour avoir les outils nécessaires pour la pratique. Je ne connais pas les salaires en 2015 mais je sais qu'il est important de se connaître et de bien s'entourer. Mon stage m'a permis de devenir une bonne avocate et d'avoir une bonne pratique

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Accessibilite de la justice
    On laisse des stagiaires crever a 200$ par semaine (et certains quittent la pratique) et on se plaint que les honoraires des avocats sont trop eleves. Certains au sein du barreau manquent cruellement de vision quand tu vois que certains jeunes avocats sont pret a travailler pour un maigre salaire.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      Grow up
      Coupe sur le luxe, prends des colocataires ou habite chez tes parents. Mange un peu de Kraft dinner et assume ton choix. Si tu fais une bonne job et que tu te retrousse les manches tu verras tes compétences s'améliorer et ton salaire augmenter. Grow up do the Work and be proud of your self and of your profession.

      J'ai bâti ma carrière en travaillant fort et en acceptant de temps en temps une baisse de revenu lorsque l'économie était mauvaise sans jamais lâché et sans jamais travailler moins c'est la réalité. Ceux qui ne peuvent assumer doivent changer d'orientation

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Les honoraires des avocats
      sont élevés parce que les charges sont élevées. Aussi, quand tu seras avocat tu comprendras qu'afin de faire un salaire décent l'avocat ne peut pas se contenter d'un 9 à 5. Il doit travailler comme un fou car il doit rémunérer son adjointe, payer son bureau et les multiples frais fixes. Pour chaque heure travaillée, s'il travaille seul il ne chargera que la moitié de son temps car tout le reste passe en gestion et en développement d'affaires. Même à 3, 4 ou 10, le temps passé en gestion est énorme. Surtout s'il est entouré de collaborateurs qui se content du strict minimum, ce qui s'avère décourageant à la longue.

      Vous avez accepté en toute connaissance de cause de ne pas être rémunéré pour vos études. Acceptez le fait que pendant 6 mois de plus vous allez travailler comme jamais, avec une rémunération minime, mais que vous en profiterez pour faire vos preuves. Vous aurez alors la chance de voir votre condition évoluer rapidement. Quant aux autres qui veulent voir les billets avant de travailler, vous ne voulez pas de la profession et la profession ne veut pas de vous. Désolé.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 8 ans
      Grow up 2
      Ton Kraft dinner, tu peux également le manger à la lueur des chandelles, tu économiseras ainsi sur l'électricité.

      Go Go Go, tu peux y arriver

  16. Professionnel respectueux
    Professionnel respectueux
    il y a 8 ans
    Stagiaire architecte, ingénieur, actuaire, médecin, avocat: tous méritent salaire décent
    Connaissez-vous bien des chefs d'oeuvre architecturaux dessinés par des stagiaires? Des dévouvertes en médecine réalisées par des stagiaires? Des découvertes faites par des vétérinaires stagiaires? Des thèses "révolutionnaires" écrites par des doctorants en neuropsychologie? Probablement pas. Le stagiare apprend, davantage si son maître de stage est plus compétent, encadrant et respectueux que n'est pas avare, narcissique et méprisant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires