Nouvelles

L’Assemblée nationale a le «privilège absolu» d’interdire le kirpan

Main image

Agence Qmi

2015-10-22 10:00:00

La Cour supérieure a reconnu que l’Assemblée nationale du Québec avait le «privilège absolu» d’adopter en 2011 une motion appuyant l’interdiction à des visiteurs de porter le kirpan à l’hôtel du Parlement…

L’Assemblée nationale a le «privilège absolu» d’interdire le kirpan
L’Assemblée nationale a le «privilège absolu» d’interdire le kirpan
Le juge Pierre Journet a rejeté la semaine dernière la requête présentée par Balpreet Singh et Harminder Kau, membres de la World Sikh Organization of Canada, qui ont été obligés le 18 janvier 2011 de laisser à la consigne de l’entrée de l’Assembée nationale leurs kirpans (un poignard symbolique portée par les sikhs orthodoxes).

Ces deux sikhs y étaient pour présenter un mémoire dans le cadre des consultations sur la loi devant établir des balises concernant les demandes d’accommodement dans la fonction publique et certains établissements.

Quelques semaines plus tard, le 9 février 2014, l’Assemblée nationale adoptait une motion unanime dans laquelle elle appuyait « sans réserve » la décision prise par les responsables de la sécurité, conformément à un règlement qui interdit toute arme blanche dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.

Les demandeurs voulaient que le tribunal déclare que la motion était inconstitutionnelle et que toute personne qui devait porter un kirpan pour des motifs religieux pouvait le porter à l’intérieur de l’Assemblée nationale du Québec, « qu’il soit député, employé ou visiteur ».

Ils estimaient, notamment, que la motion de l’Assemblée nationale ne relevait pas d’un privilège parlementaire et ils désiraient que la résolution soit déclarée non contraignante et n’ayant pas force de loi.

L’Assemblée nationale avançait pour sa part que les tribunaux ne pouvaient pas réviser des actes qui relevaient des privilèges parlementaires constitutionnels, soit celui d’expulser les étrangers et celui de la liberté de parole.

S’appuyant sur de la jurisprudence traitant des privilèges parlementaires, le juge Journet en est venu à la conclusion qu’il ne pouvait pas « exercer un contrôle sur la justesse ou le bien-fondé » de la motion, puisqu’elle s’appuyait sur le privilège de droit de parole de l’Assemblée nationale.

Pour lire le jugement, cliquez ici.
3335

2 commentaires

  1. Me GM
    Me GM
    il y a 8 ans
    double standard
    On peut interdire le kirpan à l’Assemblée nationale car considéré comme une arme blanche, mais c'est permis au nom de la religion de le faire dans une école primaire.... C'est moi ou cela manque de constance?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Tentative de soulever une controverse
      "le juge Journet en est venu à la conclusion qu’il ne pouvait pas « exercer un contrôle sur la justesse ou le bien-fondé » de la motion, puisqu’elle s’appuyait sur le privilège de droit de parole de l’Assemblée nationale."

      Les écoles n'ont pas de privilèges parlementaires

      Rigueur s.v.p.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires